Ig nobel 2006

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 06 Oct 2006, 11:21

cette année certaines des recherches primées par l'IG nobel ne semblent pas si improbables et absurdes que ça...

notamment celle sur le pivert.

dans Science et Avenir:

a écrit :

[center]Ig Nobel: la cassure du spaghetti et les migraines du grand pic [/center]

user posted image

Ivan Schwab, Ig Nobel d’ornithologie, s’est coiffé d’une crête de pic-vert pour recevoir son prix, jeudi soir, à Harvard. (AP /Charles Krupa)

Pourquoi un spaghetti cru ne se casse jamais net ? Répondre à cette question, qui avait paraît-il préoccupé un prix Nobel de physique toute une nuite, a valu à deux chercheurs français le Ig Nobel de Physique 2006. Remis chaque année par les Annales de la Recherche Improbable, ces prix récompensent une science qui ‘’fait rire avant de faire réfléchir’’. La cérémonie de remise des prix a eu lieu comme chaque année au Sanders Theatre de Harvard, aux Etats-Unis.

Basile Audoly et Sébastien Neukirch (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI) ont expliqué pourquoi les ondes élastiques se propageant à travers le spaghetti juste après la première cassure augmentaient le stress et déclenchaient une série de nouvelles ruptures. Au lieu d’avoir deux morceaux de spaghetti on se retrouve avec des miettes.

Le Ig Nobel de médecine est partagé par deux médecins qui ont vécu la même expérience : soulager un patient atteint d’un intolérable hoquet depuis plusieurs jours par un massage rectal digital. Le Ig Nobel de la paix a été remis au Britannique Howard Stapleton, inventeur du dispositif ‘’anti-jeunes’’ : un appareil qui émet des ultrasons très désagréables que seules les oreilles des adolescents peuvent entendre. La même technique a été utilisée pour créer des sonneries de téléphones portables indétectables par les professeurs de collèges.

En ornithologie, l’Américain Ivan Schwab (Université de Californie) a été récompensé pour son étude sur les secrets des pics-verts pour éviter les maux de tête. Cet oiseau heurte le tronc d’arbre de son bec à la vitesse de 20 fois par seconde, jusqu’à 12.000 fois par jour. Grâce à un petit cerveau, un os du crâne épais et spongieux et à d’autres dispositifs ingénieux, le pic-vert évite le décollement de la rétine, les hémorragies et autres dégâts sur le cerveau.

Signalons encore un Ig Nobel d’acoustique pour des travaux sur les effets du bruit des ongles crissant sur un tableau noir. Et pour finir le Ig Nobel de biologie pour une étude sur l’égale attirance de la femelle moustique anophèle pour les odeurs de pieds ou de fromage.

C.D.
(06/10/06)

canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 07 Oct 2006, 20:13

Ce qui est étonnant, c'est qu'on a peu parlé (voir pas parlé du tout, si je ne m'abuse) des prix nobels "officiels" Et pourtant :

a écrit :Le prix Nobel de chimie décerné à un Américain

STOCKHOLM (AFP) - Le prix Nobel de chimie a récompensé l'Américain Roger Kornberg pour ses travaux fondamentaux sur les cellules, a annoncé mercredi le comité Nobel.

Ses recherches portent sur "la façon dont l'information des gènes est copiée et ensuite transférée vers les parties des cellules qui produisent des protéines", a indiqué dans ses attendus l'Académie royale des sciences de Suède qui décerne ce prix.

"Kornberg est le premier à avoir créé un véritable schéma de ce processus au niveau moléculaire", a précisé le comité dans un communiqué.

Roger Kornberg est le fils d'un Nobel, Arthur Kornberg qui a eu le Nobel de médecine en 1959.

Voila une découverte qui me semble tout a fait intéressante...
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 07 Oct 2006, 20:29

tout à fait

les principaux travaux récompensés datent de 74 à 94

d'habitude les jurys du nobel sont encore plus longs à la détente...beaucoup de chercheurs ont du attendre la retraite

mais la ils ont été plus rapides...

peut-etre pour rendre hommage à des découvertes sans laquelle on n'aurait pas pu envisager les OGM....

:hinhin:
canardos

Message par Louis » 07 Oct 2006, 20:33

Surement meme ! De toute façon tant que c'est ce grand humaniste de Nobel (connu pour ses traveaux pratiques sur la dynamite) et pas montsanto qui délivre les prix, l'honneur est sauf... :17:
Louis

Message par canardos » 07 Oct 2006, 20:36

euh...nobel est mort....je crois bien....

sinon, une colle

pourquoi n'y a t il pas de prix nobel de mathematiques?
canardos

Message par amanda » 07 Oct 2006, 20:52

(canardos @ samedi 7 octobre 2006 à 21:36 a écrit : euh...nobel est mort....je crois bien....

sinon, une colle

pourquoi n'y a t il pas de prix nobel de mathematiques?

Ben je crois que c' est parceque Nobel s'est fair ravir le coeur de la femme aimée :wub: par un mathématicien. Lorsqu'il a créé le prix il a donc délidérément écarté la profession, par rancune.
amanda

Message par Louis » 07 Oct 2006, 20:55

Facile ! Parce que Gosta Mittag-Leffler (un célébre* matlématicien suédois) aurais couché avec madame nobel.... Enfin il parait que ce n'est qu'une légende

* tout le monde connait la fonction de mittag leffler

user posted image

Louis

Message par amanda » 07 Oct 2006, 21:01

Moi j'aime ce prix là ;)

user posted image

Pour une fois je lirais avec plaisir une publication scientifique :w00t:
amanda

Message par Louis » 07 Oct 2006, 21:05

"lexies supperfétatoires" ??? C'est pas un poil autoréférenciel, ce machin ??
Louis

Suivant

Retour vers Sciences