réhabiliter les gauchers

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 11 Oct 2006, 22:27

peut etre que nous compensons notre maladresse (gaucher contrarié j'ai un vrai probleme je prend spontanement ma droite pour ma gauche sauf en politique) en developpant un sens de la répartie qui agace profondement certains droitiers mal lunés...surtout quand ils n'ont rien à dire....

8)
canardos

Message(s) : 18

Message par zeanticpe » 11 Oct 2006, 22:52

ben je partage le point de vue de Zelda.
du reste, on m'a toujours explique que j'étais "génétiquement très imparfait".
Mais à mon avis les "caractéristiques" d'un être humain ne se résument pas à ces choses là.
gaucher/droitier, j'aimerais vraiment savoir d'où cela vient.
Après les definitions qui disent cela est bien cela est beau cela résistera mieux...
c'est très scientifique tout ca.
Mais j'ai un copain qui est gaucher, noir et gros. Et il a un immense avantage. Il est très humain, je veux dire qu 'il a véritablement une grande intelligence humaine.
Il n'ya rien qui compte plus pour moi.
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Sterd » 12 Oct 2006, 06:54

(Zelda @ mercredi 11 octobre 2006 à 23:27 a écrit : Ben une particularité génétique qui n'est ni bonne ni mauvaise, comme celle-là ou bien le fait d'avoir un lobe de l'oreille plus ou moins existant... elle se maintient. Pourquoi veux-tu que ça soit une preuve qu'elle est un avantage ? C'est juste la preuve que ça n'est pas un désavantage en terme de reproduction... et non la preuve que c'est un avantage.

Dans la mesure ou c'est un (leger) handicap d'être 10% de gaucher quand tout est conçu pour les 90% de droitiers, et que c'est comme ça depuis un bon million d'années pour la lignée des hominidés, il n'est pas tout a fait illégitime de se demander quel est l'avantage que confère le gène "gaucher" à ses porteurs pour compenser, comme tu l'explique, les gènes induisant un désavantage ont tendance à disparaître en relativement peu de générations. L'explication fournie est peut être fausse, mais l'interrogation n'est pas farfelue.
Sterd

Message par canardos » 12 Oct 2006, 07:02

sérieusement, il n'y a pas que chez les hominidés qu'il y a 10% de gauchers, on retrouve des proportions équivalentes dans toutes les especes d'animaux à organisation bilatérale....

quand au fait que tout est conçu pour la main droite, c'est peut etre vrai pour les claviers ou pour les automobiles, mais certainement pas pour les outils en pierre de nos ancetres du temps ou une sélection naturelle s'exerçait....

canardos

Message par Sterd » 12 Oct 2006, 07:03

(canardos @ jeudi 12 octobre 2006 à 08:02 a écrit : sérieusement, il n'y a pas que chez les hominidés qu'il y a 10% de gauchers, on retrouve des proportions équivalentes dans toutes les especes d'animaux à organisation bilatérale....

quand au fait que tout est conçu pour la main droite, c'est peut etre vrai pour les claviers ou pour les automobiles, mais certainement pas pour les outils en pierre de nos ancetres du temps ou une sélection naturelle s'exerçait....

T'es surtout un gaucher contrariant :hinhin:
Sterd

Message par canardos » 12 Oct 2006, 07:14

en fait, le vrai probleme, auquel on ne sait toujours pas répondre de façon satisfaisante, c'est pourquoi cette proportion 90/10 et pas 50/50
canardos

Message par ianovka » 12 Oct 2006, 07:33

Parce que comme ça les gauchers ont beaucoup plus de chances de jouer des droitiers (et donc de les battre) au ping-pong. user posted image
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par canardos » 12 Oct 2006, 07:40

oui, mais etre meilleur au ping-pong ou au tennis est-il un avantage évolutif?

du genre, en raison de ses succes, trouver plus de partenaires sexuels, donc avoir plus de descendance.....

parce que si c'est le cas, grace au sport, les gauchers vont passer progressivement de 1/10 à 9/10, niveau à partir duquel ce sont les droitiers qui vont se mettre à gagner au ping-pong....
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences