¨Les islamistes et l'extrême droite alliés

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par com_71 » 12 Oct 2006, 13:04

(canardos @ lundi 9 octobre 2006 à 11:01 a écrit : Mais on peut etre totalement antiraciste et critiquer violemment la religion musulmane sans accepter être taxé de racisme.

Critiquer spécifiquement la religion musulmane me semble être faire preuve d'un manque certain de hauteur de vue.

Ce n'est pas parceque des tendances réactionnaires progressent en ce moment dans leurs tentatives de enrégimenter des populations entières au nom de la religion musulmane, et cela un peu partout, qu'il faut reprocher aux musulmans de l'être.

Partout des musulmans et des musulmanes peuvent être attachés à des libertés démocratiques, à la libération des femmes, voire peuvent participer aux combats de classe des travailleurs.

Et il existe des tendances ultra-réactionnaires agissant au nom de l'hindouisme, du christianisme...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par canardos » 12 Oct 2006, 13:25

je réinterviens dans ce fil qui boucle uniquement pour preciser à la suite du post de com_71 qui a l'air de m'en faire le reproche que je ne critique pas "spécifiquement" la religion musulmane, je la critique comme les autres en fonction de l'actualité que je n'invente pas, et que je ne reproche pas aux musulmans d'etre musulmans pas plus que je ne reproche aux chretiens d'etre chretiens, meme si je me donne le droit de leur dire qu'ils se trompent et qu'ils sont trompés!
canardos

Message(s) : 18

Message par com_71 » 12 Oct 2006, 14:37

(canardos @ jeudi 12 octobre 2006 à 14:25 a écrit : je ne critique pas "spécifiquement" la religion musulmane, je la critique comme les autres en fonction de l'actualité que je n'invente pas.

Peut-être ne nous comprenons-nous pas bien mais une nuance me semble importante :

Du point de vue de militants révolutionnaires, qui ne sont pas des théologiens disséquant l'évolution des textes et de leur interprétation, il n'existe pas vraiment quelque chose comme "l'actualité des religions".

Ce que l'on peut commenter, critiquer, en fonction de l'actualité, ce sont certains milieux d'hommes d'église (ou de mosquée :roll: ), des tendances politico-sociales, voire des pans entiers d'appareils d'état instrumentalisant les références à la religion, mais certainement pas des religions en tant que telles.

L'affrontement philosophique entre matérialisme et religion n'a pas à être nourri principalement par l'actualité.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Précédent

Retour vers Tribune libre