expressions faciales

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 18 Oct 2006, 08:55

dans Science et Avenir:

a écrit :

[center]Un froncement de sourcils héréditaire [/center]

Le même sourire, le même haussement de sourcil, la même façon de se mordre la lèvre en réfléchissant.. Les membres d’une même famille ont souvent des expressions communes que les personnes extérieures s’amusent à retrouver de père en filles, de mère en fils, de grand frère en petite sœur.. Imitation ou hérédité? Nos expressions n’échapperaient pas à nos gènes, selon une étude publiée aujourd’hui1. Des chercheurs israéliens ont eu l’idée de comparer les expressions de personnes aveugles avec celles de plusieurs membres de leurs famille.

Aveugles de naissance, les 21 volontaires recrutés ne pouvaient avoir imité leurs parents. Interrogés sur la possibilité de capter l’expression d’un visage avec les mains, ces aveugles ont répondu qu’il s’agissait d’un ‘’mythe hollywoodien’’, précisent Gili Peleg et ses collègues de l’Université de Haïfa.

Les chercheurs ont filmé pendant plusieurs heures les 21 aveugles et les 30 personnes issues de leurs familles, en leur faisant ressentir diverses émotions (joie, tristesse, peur, colère, concentration..). Après une analyse statistique très précise des données, les chercheurs ont été frappés par la fréquence des expressions similaires entre voyants et non-voyants d’une même famille. Cette similitude était particulièrement marquée pour trois expressions : la colère, la tristesse et la concentration.

Cela signifierait que nos expressions faciales sont au moins en partie liées à nos gènes –sans exclure qu’une part d’imitation intervienne. Les mouvements du visage seraient conditionnées par la façon dont nous pouvons contracter les muscles. Les chercheurs espèrent maintenant identifier le ou les gènes impliqués.

Cécile Dumas
(17/10/06)

1Proceedings of the National Academy of Sciences, 16-20 Octobre 2006.

canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 18 Oct 2006, 16:55

ben, va falloir que tu attendes six mois que l'article du PNAS soit en acces libre pour qu'on voit les biais méthodologiques, notamment des variations trop peu nombreuses des expressions faciales, qui biaiseraient cette étude....

à moins que shadoko par exemple n'ait acces à l'article par son université...
canardos

Message par Jenlain » 20 Oct 2006, 21:47

pourquoi tu veux que l'étude soit biaisé ??
Jenlain

Message(s) : 4

Message par canardos » 21 Oct 2006, 21:08

la remarque de discufred me parait tres censée. moi aussi je m'étais posé la question.

certes les experimentateurs, en utilisant des aveugles, ont trouvé un excellent moyen d'éliminer l'acquis.

mais j'ai vu pas mal d'étude qui montraient que chez l'homme et meme largement chez les primates les expressions faciales étaient partout les memes, car la communication faciale a existé bien avant le langage et évidemment elle n'a d'efficacité que si elle est commune.

darwin lui meme allait au museum dessiner les expressions des grands singes pour les comparer à celles des hommes.

dans ces conditions il faudrait lire l'étude pour vérifier que les expressions faciales relevées sont bien spécifiques à des familles précises mais aussi qu'elle ne sont pas simplement la conséquence de particularités morphologiques, par exemple un mordillement des levres simplement du à un prognathisme.
canardos

Message par roudoudou » 22 Oct 2006, 21:24

a écrit :Jenlain pourquoi tu veux que l'étude soit biaisé ??

Salut Jenlain ;) (:|

Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par canardos » 22 Oct 2006, 21:29

a écrit :Aveugles de naissance, les 21 volontaires recrutés ne pouvaient avoir imité leurs parents

canardos

Message par roudoudou » 22 Oct 2006, 21:41

Salut canardos ;)

Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Retour vers Sciences