a écrit :
Il n'est pas besoin non plus besoin d'un échantillon de 10000 personnes pour déterminer la toxicité du cyanure.
Pour le cyanure, peut-être pas. Mais pour d'autres trucs, probablement si (comme l'influence du tabagisme passif sur le cancer, par exemple). Le problème est que même s'il y a des constantes du vivant, comme tu dis, il y a de nombreux facteurs qui peuvent jouer sur ce genre de choses (il y a d'autres raisons d'avoir un cancer du poumon que le tabagisme passif). C'est donc assez difficile d'isoler les causes. C'est un peu le problème de tout test statistique. Il faut s'assurer que l'échantillon qu'on prend est "neutre" vis-à-vis des autres causes.
Et j'avoue que pour tester des trucs comme les effets de la DHEA, j'ai un peu de mal à croire que ce genre d'étude statistique à très peu de personnes suffit. Pour preuve, ce qui est écrit dans l'article en question:
Résultats sur l'échantillon Nair:
a écrit :
Ni la DHEA ni la testostérone n’ont eu d’effets notables sur la masse musculaire, la densité osseuse ou la performance physique,
Résultats sur l'échantillon Baulieu-Forette:
a écrit :
la prise de l’hormone améliorait la libido et la densité osseuse chez les femmes de 70 à 79 ans.
Alors, pour la densité osseuse, ça a un effet, ou pas? Il faut croire que
-soit l'échantillon n'est pas significatif
-soit il y a un des tests qui est bidon
Je pencherais pour le premier cas. Et encore une fois, ce genre de test statistique ne "prouve" pas grand-chose, mais indique plutôt là où il faut chercher et comprendre un mécanisme.