Question à Tristana et Louis

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tristana » 29 Oct 2002, 15:13

(manu31 @ Tuesday 29 October 2002, 14:48 a écrit :D'après Libé 28/10

Après J-F Mancel (Oise), exclu du RPR en 1998 pour avoir prôné une alliance avec le FN, et J-P Soisson (Bourgogne), élu Pdt du conseil général grâce aux voix du FN, qui ont bénéficié du label UMP pour les dernières législatives, c'est Charles Millon dont le cas "est en train d'être étudié" (je cite le journal). Déjà aux dernières élections, l'UMP lui avait hypocritement facilité la tpache en ne lui opposant pas de candidat.

Entre les 2 tours de la présidentielle, Chiréac avait fait son principal meeting avec ces 3 larrons au 1er rang, bien en vue. Ca n' avait pas empêché la gauche et la LCR de le présenter comme un barrage à l'extrême droite et de dénoncer le "sectarisme" et "l'aveuglement" de LO, qui préférait souligner ce qui RAPPROCHAIT la droite et l'ext-droite plutôt que ce qui soi-disant les séparait.

Alors, qui était "aveuglé"?

Moi j'ai voté blanc, mais je pense que la position de LO, courageuse, n'était pas pédagogue.
Lorsque la jeunesse se met en branle contre les idées nauséabondes du FN, il est pour le moins maladroit de l'envoyer balader et de ne pas faire la distinction entre la droite et le fascisme.
Si le Pen avait eu la possibilité de l'emporter, il est probable que LO adopte une position différente.
Là, l'écart était trop important, et nous avons assisté à une mascarade parodique de la démocratie, qu'il ne fallait certes pas cautionner, mais avec les mots qu'il fallait.
La LCR a su trouver les mots justes, la position étant de toutes façon batarde, et LO s'est malheureusement discréditée, plus à cause de la forme qu'à cause du fond.
C'est dommage!
Pour ma part, malgré mon vote blanc, je soutiens plus que jamais la position de la LCR.
tristana

Message(s) : 0

Message par pelon » 29 Oct 2002, 15:17

(vilenne @ Tuesday 29 October 2002, 14:21 a écrit :
a écrit :1°)Ah bon, tu as trouvé que la pression médiatique allait dans le sens de l'abstention et du vote blanc? On a pas du regarder les mêem chaînes et lire les mêmes journaux alors.

2°) Bien sûr, l'opportunisme c'est notre marque de fabrique, comme si on était du genre à faire passer notre message coûte que coûte en dépit de toutes les calomnies.

1. Je n'ai pas dis ça. Par contre, il y avait une différence dans le traitement médiatique. Je ne parle pas de l'opportunisme LCR. Ici, je parle de l'appel à voter blanc. Et oui, LO n'a pas résisté à la pression. Le pression sur le vote blanc et l'abstention n'était pas la même. L'abstention était la victime d'une stigmatisation. Et LO a choisi la moindre des pressions.

2. C'est une explication interne au mouvement. Demande le à ton correspondant.

Ce que je sais c'est que nous avons assumé seul ( et résisté ) à la pression ce dont je suis particulièrement fier.
Pourquoi dis-je seul à avoir subi la pression alors que d'autres groupes eux non plus n'ont pas appelé à voter Chirac. Parce que les autres groupes n'étaient pas connus et que tout le monde s'en foutait. Le PT qui avait quand même présenté un candidat aux présidentielles a été plutôt discret mais n'a pas appelé à voter Chirac.
Quant aux anars qui sont contre le vote, je suis allé les voir le jour du premier mai (tricolore). Enfin, des gens qui n'appellent pas à voter Chirac. Oui mais, je parle du Monde Libertaire, au lieu de distribuer un tract dans le genre "élections, piège à cons", distribuaient fort opportunément (opportunistement) un tract sur... l'histoire du premier mai. Rien sur Chirac-Le Pen.
Je me alors suis dit que nous étions bien seuls à résister à la pression du vote Chirac.
Je me doute que dans les tracts et journaux à diffusion confidentiels, il doit y avoir des prises de positions contre le vote chirac. Je ne reproche pas à ces camarades d'avoir une faible influence. Ce n'est pas leur faute.
NON, j'accuse les anars ( la LCR c'est déjà dit), eux qui sont tant contre le vote, de s'être totalement déballonnés.
pelon

Message(s) : 33

Message par manu31 » 29 Oct 2002, 15:20

(tristana @ Tuesday 29 October 2002, 15:13 a écrit :Lorsque la jeunesse se met en branle contre les idées nauséabondes du FN, il est pour le moins maladroit de l'envoyer balader et de ne pas faire la distinction entre la droite et le fascisme.

Attends, tu trouves qu'il y a une distinction à faire entre droite et ED?
Tu crois sincèrement qu'en cas de situation prérévolutionnaire, avec montée des révolutionnaires et des facistes, la droite "republicaine" se rangerait du côté des travailleurs?
Cette distinction, la droite veut bien la faire en période "calme", si ça peut lui ramener les voix du centre et de la gauche... et encore: Chirac s'est pas embêté, il a invité Millon, Soisson &Cie à son meeting d'entre 2 tours

a écrit :La LCR a su trouver les mots justes, la position étant de toutes façon batarde,  et LO s'est malheureusement discréditée, plus à cause de la forme qu'à cause du fond.
C'est dommage!

Tu omets juste de dire que la LCR a changé la forme... mais aussi le fond! Et je crois que ça a empêché l'EG d'ap^paraître unie avec une position claire et distincte des magouilles de la Gauche plurielle.
manu31

Message par pelon » 29 Oct 2002, 15:26

(tristana @ Tuesday 29 October 2002, 16:13 a écrit :

Si le Pen avait eu la possibilité de l'emporter, il est probable que LO adopte une position différente.

Certes, comme l'a dit Arlette, si LP avait été en position de l'emporter, il aurait fallu se défendre contre ce danger d'une toute autre manière qu'en appelant à voter Chirac.

il aurait fallu se défendre avec les armes du mouvement ouvrier, la grève, les manifestations, occuper les entreprises, créer des milices populaires d'auto-défense... Mais inutile de spéculer sur une situation qui n'a pas eu lieu. Les exemples du passé, de l'Allemagne au Chili en passant par l'Espagne montrent comment il faut se défendre (et quelle politique mène à la catastrophe)
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 29 Oct 2002, 15:29

Sectariser LO a été le résultat du productif LCR

vraiment, meme si mon gout pour la polémique reprend par momment le dessus je dois dire que je ne comprend rien a ce que tu dis cher vilenne. Parce que je crois que c'est lo qui a voulu (et qui veut encore) se retrouver dans son splendide isolement ! Personnelement notre position au second tour n'a pas tant que ca d'importance. Franchement dire le contraire c'est du crétinisme parlementaire. Les camarades de lo disaient que notre position nous empécheraient d'etre dans les mobilisations. Moi je trouve pas qu'on a spécifiquement du mal

Maintenant franchement, on ne determine pas notre position par rapport a cl. c'est meme ce qui les ennerve singulierement. MAintenant, ce qui importe c'est comment chacun se comporte dans les mobilisations en cours. Le reste n'est que discutailles oiseuses
Louis

Message par zejarda » 29 Oct 2002, 15:36

a écrit : (LouisChristianRené @ Tuesday 29 October 2002, 14:42)
pour baisser les pourvcentages du fasciste. C'est arithmétique. relis tes cours de 5° (sur les pourcentages) c'est tres utile tu sais de connaitre la regle de trois

tu peux aussi le voir comme ca, si on augmente le % de vote blanc, on fait baisser le % de Le Pen et de Chirac en même temps. C'est vrai que l'on ne parle pas trop des % du vote blanc, mais si il avait été egal ou supérieur a celui de Le Pen on en aurait parlé.
Mais bon, je suis bien content de ne pas avoir voté pour Chirac, surtout lorsque je rencontre des UMP qui me disent, "ben t'as voté Chirac, alors t'as ce que tu voulais, faut pas te plaindre"
zejarda

Message(s) : 20

Message par Laverdure » 29 Oct 2002, 15:37

Je ne regrette pas d'avoir voté blanc :

1- Je n'ai jamais voté à droite de ma vie .
2- S'abstenir tu passes pour un pêcheur à la ligne ou un "jemenfoutiste".
3- Voter Chirac ,Le pen etant exclu c'est t'entendre dire "je ne comprend pas
80 pour cent des français sont d'accord (Sarko, Devedjan).
4- Si les 11 pour cent d'EG avaient mis au 2 eme tour le même bulletin qu'au
1er tour, mais pas une insulte ou un grigri qui défoule; Ils en tiendraient
peut-être compte. Car les bulletins Chirac ou Le pen une fois le vote validé
par le CC sont détruits , les votes blancs sont conservés et ANALYSES.
5- Cela evite aussi aux braves journalistes de dire les français ont voté utile
à part quelques fantaisistes et dessinateurs en herbe.

Donc j'ai mis un bulletin Arlette. Amicalement
Laverdure

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française