Le beau et le laid

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par bennie » 31 Oct 2006, 19:54

ça tombe bien, j'ai un peu lu sur le sujet.

En deux mots et à l'improviste.

d'abord, le beau ou le laid , c'est subjectif, c'est une perception propre à chacun.

Fut un temps, le beau devait ressembler à la nature. Exempe un tableau était considéré comme beau s'il représentait à merveille le paysage...

Bien sûr cette notion a changé depuis, pour devenir de plus en plus abstrait.

J'ai lu qu'ensuite une autre notion est apparue, celle de la perception par les sens (vue, odorat, toucher, ouïe...) et l'excitation justement de ces sens.
l'adjectif beau (tableau, musique, repas? ...) est approprié à l'oeuvre (au sens très large) si elle procure une sensation de bien être.

J'aime cette définition, qui me permets d'expliquer que le heavy metal est beau.
D'aucuns diront que c'est du bruit, que c'est abominable, mais cette musique peut procure une sensation de bien être, de puissance, ... elle procure du palisir, donc, je peux dire que c'est beau.

la personne qui trouve cette musique insupportable dira que c'est laid.

En fin, je pense qu'il y a aussi un apprentissage. J'ai appris à aimer les musées, le théâtre, la littérature, la musique classique, le vin rouge...
de même qu chacun peut apprendre à apprécier un des meilleurs morceaux de black Sabbath.

Tu dis :
a écrit :Pourquoi le beau à disparu de l'art?

je ne le pense pas. Le beau et le laid sont partie prenante de l'art, de par la perception que le public en a.

d'ailleurs, j'irai plus loin, le beau et le laid peuvent se compléter.
Je pense à une oeuvre qui nous choque, qui surprend, qui met mal à l'aise, on peut trouver cela génial quand même, et donc "beau".
bennie

Message(s) : 0

Message par Gaby » 31 Oct 2006, 20:21

Bon euh, est-ce que je peux lancer une parade dans ce fil ou bien je fais dans le discret ?
:w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2: :w00t2:

:wavey: J'avais vu ton inscription, bien content.

Tu as lu la discussion sur l'art que Caupo évoque ? Tu dois pouvoir éclairer le débat avec ta connaissance des films roumano bulgares des années 30. :hinhin:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gaby » 31 Oct 2006, 20:38

(Byrrh @ mardi 31 octobre 2006 à 20:31 a écrit : Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse pour le moment : Gaby, rassure-moi, ce forum possède-t-il toujours la Licence IV ?!?

Mais oui, il y a même un sujet sur nos bières préférées, en réaction aux discussions des sportifs ! Je participe aux deux, en bon opportuniste.

Allez désolé pour le hors sujet convidado, mais c'est la tribune libre et puis t'as quand même eu le talent de faire réapparaitre notre ami cinéphile.
Gaby

Message(s) : 401

Suivant

Retour vers Tribune libre