OGM

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par roudoudou » 01 Nov 2006, 21:09

a écrit :Redspirit Bon apparement ce débat a déjà eu lieu à maintes reprises sur ce forum.

Je ne prétends pas déténir la vérité mais j'amerais juste vous exposez les deux raisons pour lesquelles je suis dans le camp des "anti-OGM" :

1/ Les OGM entrainent un appauvrissement de la biodiversité. En effet une plante transgénique transmet ses gênes modifiés par polénisation. Ainsi les plantes de la même espèces avoisinant un champ d'OGM vont à leur tour acquérir les gênes modifiés et comme la nouvelle plante est plus résistante que l'originelle, elle va peu à peu la suplanter. De plus, si cette nouvelle plante résiste aux insectes se nourissant de la plante originelle alors ces derniers sont destinés à disparaitre. Il s'en suit alors une réaction en chaîne qui boulversera le milie naturel.

2/ Les OGM sont un moyen de pression pour les multinationales sur les agriculteurs. En effet une plante génétiquement modifié ne permet pas à l'agriculteur d'utiliser les graines issues d'une récolte pour ressemer l'année suivante car elles sont stériles. Ainsi l'agriculteur est obligé de racheter chaque année ses semances à l'industriel... Ces derniers utilisent cette stratégie pour s'implanter dans les pays du sud où ils joues les humanistes en prétendant résoudre la famine en fournissant des espèces plus résistante mais en réalité ils s'assurent par la suite de revendre chaque année leurs graines à ces agriculteurs devenus dépendants ...

Bon cela dit, je ne suis pas non plus pour l'interdiction totale des pratiques liées aux OGM qui pourraient fabriquer des nouveaux traitements, mais elles doivent être clairement définies et encadrées.

a écrit :Canardos
1) c'est faux.....il n'y a jamais eu un seul cas de transfert durable d'un gene introduit sur une plante ogm vers une plante non OGM par hybridation....
cela dit ce n'est pas impossible si elle lui apporte un caractere favorable en terme de sélection naturelle....sans ce cas c'est une excellente chose...et ça n'est pas different de ce qui se passe en cas d'hybridation entre plantes non génétiquement modifiées....

quand à la biodiversité elle est en train de disparaitre, non à cause des ogm, mais à cause du monopole des semences par les grands groupes industriels et de l'application de criteres de profit maximum qui consiste à ne cultiver que les especes les plus productives à court terme

2) tu as raison....mais pas seulement pour les plantes ogm, pour l'ensemble des semences, particulierement pour les nouvelles variétés hybrides stériles non ogm....ne faisons pas porter aux ogm les tares du systeme capitaliste.

3) moi aussi je ne suis pas pour la diffusion sans controle des ogm....mais je pense que le combat principal pour un écologiste conséquent doit etre

- pour la limitation au maximum des pesticides et des insecticides, meme si cela doit passer par le developpement de variétés gm...

- surtout par l'interdiction de la brevabilité du vivant et la création de banques de semences publiques, seul moyen de dégager les agriculteurs à ce niveau de l'emprise des multinationales

Salut Redspirit ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par roudoudou » 01 Nov 2006, 21:34

Salut Byrrh :-P :60:

Image
Voltaire
roudoudou

Message par roudoudou » 01 Nov 2006, 21:45

a écrit :Je considère toujours que le rap, c'est la syphillis des oreilles et du cerveau.

Bon aller un petit effort s’il te plaie

:51: :welcome:
Voltaire
roudoudou

Message par redspirit » 01 Nov 2006, 23:27

(roudoudou @ mercredi 1 novembre 2006 à 21:09 a écrit :

Salut Redspirit :wavey:
Canardos ta répondu mais si tu veux plus d'info j'ai conseillé un livre sur le forum sur le sujet.
Le livre et assez simple et claire tu y trouveras plein d’info, moi perso j’étais assez méfiant sur les OGM après j’ai changé d’avis sur le sujet.

Ps si tu es gêné question tune tu me contact par message perso et je te prête le bouquin, je te l’envoi par la poste tu me le renverras quand tu l’auras fini OK.

Coucou roudoudou :wavey:

Comme tu t'en doutes quelque peu, la réponse de canardos ne me satisfait pas pleinement. Ce soir, je n'ai pas trop le coeur à polémiquer mais je suis ouvert à tout conseil de lecture. Seulement : quel est le livre dont tu me parles? (je n'ai pas vu ou tu en parlé).

A+ l'ami :yes:
redspirit

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 04 Nov 2006, 21:15

a écrit :Coucou roudoudou  :wavey:

Comme tu t'en doutes quelque peu, la réponse de canardos ne me satisfait pas pleinement. Ce soir, je n'ai pas trop le coeur à polémiquer mais je suis ouvert à tout conseil de lecture. Seulement : quel est le livre dont tu me parles? (je n'ai pas vu ou tu en parlé).

A+ l'ami

Salut redspirit :wavey:

a écrit :Dans  Critiques de livres, cinéma, théâtre...Vous lisez quoi en ce moment ?

Salut les copains  ;)

A plus et passe un très bon week-end Redspirit ;)

Image
Voltaire
roudoudou

Message par Louis » 04 Nov 2006, 21:27

Ca doit etre un bon livre puisqu'il est recommandé par infogm 8)
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 04 Nov 2006, 21:43

le livre de houdebine est bon et pédago....

mais il faut lire également le livre d'un chercheur, Gilles Eric SERALINI, qui recommande la prudence vis à vis des OGM et qui est souvent cité par les anti-OGM bien qu'il ne soit pas catégoriquement contre les OGM mais recommande surtout une meilleure information du public, et une recherche indépendante des fonds privés.

a écrit : GENETIQUEMENT INCORRECT
ches Flammarion

je cite des extraits de sa conclusion:

a écrit : Rendons les chercheurs indépendants des fonds privés en les aidant davantage, si on les juge utiles, et organisons la contre-expertise urgente des dossiers qui modifieront l'alimentation, l'environnement et la reproduction des humains...

a écrit :Il est grand temps de créer l'écogénétique et de laisser respirer la science, afin de stimuler les études sur les effets de l'environnement sur les genes et ceux des OGM sur la santé et la biosphere

canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 05 Nov 2006, 23:01

a écrit : Ca doit etre un bon livre puisqu'il est recommandé par infogm 8)

Salut les copains ;)

Voltaire
roudoudou

Retour vers Sciences