a écrit :Redspirit Bon apparement ce débat a déjà eu lieu à maintes reprises sur ce forum.
Je ne prétends pas déténir la vérité mais j'amerais juste vous exposez les deux raisons pour lesquelles je suis dans le camp des "anti-OGM" :
1/ Les OGM entrainent un appauvrissement de la biodiversité. En effet une plante transgénique transmet ses gênes modifiés par polénisation. Ainsi les plantes de la même espèces avoisinant un champ d'OGM vont à leur tour acquérir les gênes modifiés et comme la nouvelle plante est plus résistante que l'originelle, elle va peu à peu la suplanter. De plus, si cette nouvelle plante résiste aux insectes se nourissant de la plante originelle alors ces derniers sont destinés à disparaitre. Il s'en suit alors une réaction en chaîne qui boulversera le milie naturel.
2/ Les OGM sont un moyen de pression pour les multinationales sur les agriculteurs. En effet une plante génétiquement modifié ne permet pas à l'agriculteur d'utiliser les graines issues d'une récolte pour ressemer l'année suivante car elles sont stériles. Ainsi l'agriculteur est obligé de racheter chaque année ses semances à l'industriel... Ces derniers utilisent cette stratégie pour s'implanter dans les pays du sud où ils joues les humanistes en prétendant résoudre la famine en fournissant des espèces plus résistante mais en réalité ils s'assurent par la suite de revendre chaque année leurs graines à ces agriculteurs devenus dépendants ...
Bon cela dit, je ne suis pas non plus pour l'interdiction totale des pratiques liées aux OGM qui pourraient fabriquer des nouveaux traitements, mais elles doivent être clairement définies et encadrées.
a écrit :Canardos
1) c'est faux.....il n'y a jamais eu un seul cas de transfert durable d'un gene introduit sur une plante ogm vers une plante non OGM par hybridation....
cela dit ce n'est pas impossible si elle lui apporte un caractere favorable en terme de sélection naturelle....sans ce cas c'est une excellente chose...et ça n'est pas different de ce qui se passe en cas d'hybridation entre plantes non génétiquement modifiées....
quand à la biodiversité elle est en train de disparaitre, non à cause des ogm, mais à cause du monopole des semences par les grands groupes industriels et de l'application de criteres de profit maximum qui consiste à ne cultiver que les especes les plus productives à court terme
2) tu as raison....mais pas seulement pour les plantes ogm, pour l'ensemble des semences, particulierement pour les nouvelles variétés hybrides stériles non ogm....ne faisons pas porter aux ogm les tares du systeme capitaliste.
3) moi aussi je ne suis pas pour la diffusion sans controle des ogm....mais je pense que le combat principal pour un écologiste conséquent doit etre
- pour la limitation au maximum des pesticides et des insecticides, meme si cela doit passer par le developpement de variétés gm...
- surtout par l'interdiction de la brevabilité du vivant et la création de banques de semences publiques, seul moyen de dégager les agriculteurs à ce niveau de l'emprise des multinationales
Salut Redspirit ;)