Dézonage lecteur DVD

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Sterd » 12 Nov 2006, 14:14

(Barikad @ dimanche 12 novembre 2006 à 13:40 a écrit : Mouais, pour gerer une mediatheque de plus de 8 000 titres c'est pas top...
8000 titres de musique de drogués :altharion: 8 suffiraient amplement. :ermm:
Sterd

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 12 Nov 2006, 17:11

Vraiment cool VLC ! :D :
Qu'est-ce qu'il y a de pratique pour riper un DVD sous Windows XP ?
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Sterd » 12 Nov 2006, 17:30

[quote=" (gerard_wegan @ dimanche 12 novembre 2006 à 17:11"]
Qu'est-ce qu'il y a de pratique pour riper un DVD sous Windows XP ?
Du temps ou je faisait ça avec Windows. FlaskMPEG faisait bien le boulot. Mais au risque de me répeter, desinstallez windows et utilisez Linux, toutes ces manips sont bien plus simples. :hmpf:

http://www.flaskmpeg.net/

C'est gratuit, mais il faut les codecs DivX ou xvid pour encoder dans ces formats
Sterd

Message par Gaby » 12 Nov 2006, 17:56

Je ne suis pas fan de VLC non plus. Il parait que l'image a un meilleur rendu sur certains formats, mais ca reste à prouver pour moi... :ermm:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Sterd » 12 Nov 2006, 18:23

[quote=" (Gaby @ dimanche 12 novembre 2006 à 17:56"]
Je ne suis pas fan de VLC non plus. Il parait que l'image a un meilleur rendu sur certains formats, mais ca reste à prouver pour moi... :ermm:
:altharion:

Sinon, pour info. J'ai fait deux trois recherches sur la copie de DVD. Et il semble que pour les DVD la copie privée soit devenue elle même illégale en Franceavec la loi DADVSI. C'était déjà le cas aux USA ou des logiciels comme VLC, comme tous les logiciels capable de faire sauter les verrous de protection que les éditeurs mettent un peu partout sont illégaux depuis quelques années déjà.
Je ne sais pas si les décrets d'application sont déjà passés, mais je parie que la taxe sur les DVD vierge censée être reversée aux éditeurs pour les dédommager de la copie privée sera maintenue. Payer pour avoir le droit de faire un truc illégal, c'est pas un must ça ?

Pour Gerard, une bonne alternative au ripping de DVD, c'est DVD Shrink, un petit outil lui aussi illégal. Qui va transformer un DVD du commerce en un DVD qui tiendra sur un DVD vierge au format standard de 4,7G. Ca élimine les menus, les bandes sons et les bonus que tu veux pas. Ca recompresse un peu le reste, tout en restant MPEG2, et lisible comme un DVD sur une platine de salon. J'ai eu plein de misères avec certaines platines qui n'acceptent de lire que certains formats à certains bitrates. Avec ça, ta copie marche partout. Vu les tarifs en chute libre des DVD vierges, ça peut être une meilleure idée. C'est gratuit, mais pas opensource. http://www.dvdshrink.org/what_fr.html Il a un petit frère sous linux opensource lui, qui marche très bien
Sterd

Message par zejarda » 12 Nov 2006, 22:03

une info sur Free et le logiciel libre
Free News
a écrit :Freebox vs logiciel libre
Gnu 

Le torchon brûle entre la Free Software Foundation française et Free...

Au centre de la discorde, l’utilisation par le provider de logiciels dits libres dont les licences accordent la possibilité de copier un code source, de le diffuser, de le modifier et de publier ces modifications, en opposition aux logiciels dits propriétaires, qui limitent plus ou moins strictement les droits de l’usager lors de son utilisation...

Le fondateur de Free, Xavier Niel, a apporté des compléments d'infos...

Pour mémoire, si les textes et la jurisprudence française n’apportent aucun support réel quant à la définition juridique de ces logiciels, cette dernière est plus clairement fixée par les licences d’utilisation qui distinguent quatre catégories renvoyant à des réalités pratiques distinctes:

* les logiciels tombés dans le domaine public, dont les auteurs ont abandonné toutes les garanties juridiques afférentes au droit de la propriété intellectuelle ;
    * les logiciels sur lesquels les auteurs, tout en autorisant l’usage, la modification et la redistribution du code source ont conservé l’intégralité de leurs droits d’auteur également appelés « licences de type domaine public » (type BSD) ;
    * les logiciels semi-libres (comme par exemple la Mozilla Public Licence), adaptables, modifiables et permettant la redistribution pour des activités à but non lucratif ;
    * les licences dites « copyleftées », à l’instar de la licence GPL, permettant l’utilisation, la modification et la redistribution du logiciel sous la même licence que le logiciel initial.

La liberté a cependant un prix, et si la licence GPL (General Public Licence) permet de contourner le copyright en permettant à son utilisateur de modifier et redistribuer le produit initial de manière gracieuse ou onéreuse par le truchement du copyleft, elle ne confère pas non plus ces droits sans aucune contrepartie ; à savoir la redistribution du code source par l’utilisateur de la version modifiée ainsi que la diffusion des copies sous les termes de la GPL.

C’est l’utilisation de ces logiciels libres ou « copyleftés » au sein de la freebox, et notamment celle du "noyau" linux qui est au centre de la polémique entre Free et la FSF, qui l’accuse de déroger à ce principe en s’abstenant de redistribuer les codes modifiés et taxant même le FAI par voie de conséquence, de contrefaçon.

Interrogé à ce sujet par des freenautes, Xavier Niel a apporté quelques précisions sur la position de Free face à cet événement.
# Consulter une interview du président de la FSF-France sur le JDN.
# Lire la position de Xavier Niel à ce sujet.
zejarda

Message(s) : 20

Message par gerard_wegan » 13 Nov 2006, 00:05

J'ai fait quelques essais avec DVD Shrink :

1) avec un film sans sous-titres et une seule piste son (comme "La mère" de Poudovkine, film muet de 1926), le résultat est impec...

2) par contre avec sous-titres c'est plus problématique car il semble qu'il n'y ait aucune option (ou alors je n'ai pas trouvé !) concernant leur format... et pour le film avec lequel j'ai essayé le résultat était franchement moche :( De plus, le sous-titrage est inclus dans le fichier VOB produit, donc n'apparaît pas dans un fichier séparé et ne peut pas être modifié...

Une question au passage : à quoi servent les fichiers IFO et BUP créés en même temps que le(s) fichier(s) VOB, puisque la diffusion semble fonctionner de la même façon avec le(s) fichier(s) VOB seul(s).

Autre point concernant VLC :

en théorie le player lit les fichiers de sous-titres séparés (du moins au format SRT... car pour le format SUB il ne reconnaît pas les balises de format et les affiche en texte !!!). Mais en pratique, seule une petite partie des sous-titres apparaît (toujours la même d'ailleurs lors de lectures successives), le reste du texte enregistré dans le fichier SRT semblant tout simplement ignoré (bien que correctement formaté puisque proprement diffusé avec Windows Media Player) !!!

Quant à FlaskMPEG, j'arrête : ça plante systématiquement avec les DVDs avec lesquels j'ai essayé :(

Hum, si quelqu'un a des tuyaux sur ces différents points ou sur quelque chose qui fonctionne bien pour ripper, je suis preneur...
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par lavana » 13 Nov 2006, 06:41

Erreur de ma part. C'est Dvision qui crée des sous titres (avec Dsubtitler) dans un fichier SRT et ce sont des logiciels pour Mac.

(J'ai effacé mon message dans lequel je conseillais Handbrake).

Ca devient incompréhensible ce que je raconte.
lavana

Message(s) : 9

Message par Bertrand » 13 Nov 2006, 07:31

(lavana @ lundi 13 novembre 2006 à 06:41 a écrit :
Ca devient incompréhensible ce que je raconte.

Non non ; pour moi, c'est incompréhensible depuis le début. :D
Bertrand

Message(s) : 793

Message par Sterd » 13 Nov 2006, 07:43

(gerard_wegan @ lundi 13 novembre 2006 à 00:05 a écrit : 2) par contre avec sous-titres c'est plus problématique car il semble qu'il n'y ait aucune option (ou alors je n'ai pas trouvé !) concernant leur format... et pour le film avec lequel j'ai essayé le résultat était franchement moche :( De plus, le sous-titrage est inclus dans le fichier VOB produit, donc n'apparaît pas dans un fichier séparé et ne peut pas être modifié...

no sé

("gw" a écrit :
Une question au passage : à quoi servent les fichiers IFO et BUP créés en même temps que le(s) fichier(s) VOB, puisque la diffusion semble fonctionner de la même façon avec le(s) fichier(s) VOB seul(s).

Je me suis fait plusieurs fois la même réflexion. Mais j'ai jamais cherché. Il doit bien exister quelque part la description exhaustive du format DVD
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre