(shadoko @ lundi 20 novembre 2006 à 23:28 a écrit : (Louis @ lundi 20 novembre 2006 à 17:03 a écrit : C'est bizarre que tu ne sache subitement plus lire (et assez courant chez gaby :altharion: )
a écrit :Celui d'avoir été longtemps un "minoritaire"
Voila bien un défaut récurant chez trotsky ! Qui a eu le mérite historique (énorme) de se battre jusqu'au bout et d'élaborer un commencement de théorie sur la dégénérescence bureaucratique, mais qui historiquement n'a jamais su comment batir un mouvement qui tende a devenir majoritaire Défaut dont tous les mouvements se réclamant peu ou prou du trotskysme continuent d'ailleurs a souffrir (lo et lcr en tête !)
Ne t'inquiète pas pour mes facultés de lecture, j'avais bien vu ta phrase. Mais soit tu veux dire "tout le temps" au lieu de "longtemps", et je pense que c'est faux, soit tu veux vraiment dire "longtemps", et je vois mal en quoi c'est un défaut de Trotsky, tout au plus une situation qui lui est imposée, et contre laquelle il a lutté.
Maintenant, si tu veux affirmer par exemple que c'est
à cause de Léon Trotsky que la quatrième internationale n'a pas vaincu dans les années 30, je suppose que je ne serai pas d'accord non plus.
Enfin, si tu pouvais préciser ta pensée, si c'est possible...
Déja je considére que ceux dont nous parlons ont sans doute des qualités et des défauts "personnels", mais qu'en soi, ce n'est pas cela dont nous devons parler... Mais bien entendu, les gens dont nous parlons sont des êtres réels, faits de chair et de sang, pas des icônes pour histoires pieuses.... Donc ne parlons que des défauts "politiques"
Effectivement, je considére (et bien entendu, je SAIS que vous ne serez pas d'accord) que Trotsky est resté toute sa vie un "minoritaire", sauf peut etre lors de la révolution de 1905 En 1917, il s'est raillé au courant majoritaire, mais pieds et points liés, tout en gardant un état d'esprit qui lui a permis de lutter contre le courant, mais pas de faire d'une idée minoritaire un fait majoritaire... Et que cette cataristique politique a jouée indéniablement dans le développement de la quatriéme internationale Cela dit, ça me parait outrageusement simplificateur de prétendre que cela signifie que "Trotsky est responsable du fait que le trotskysme est resté jusque là une doctrine qui s'est toujours vécue comme "outsider"... Mais force est de constater que l'ensemble des mouvements trotskystes sont jourjours resté des mouvements minuscules (et le fait que lo ou la lcr soient considéré comme de "gros" mouvements est "en soi" trés inquiétant pour l'avenir)