un enfoiré de moins

Dans le monde...

Message par Sterd » 20 Déc 2006, 12:23

(Jacquemart @ mercredi 20 décembre 2006 à 12:17 a écrit : Sterd, c'est un choix politique de mettre les dates par ordre décroissant pour qu'on croie que toutes ces économies se sont effondrées ?
:hinhin:

J'aurais imaginé qu'un matheux comme toi, manipulant les logarithmes comme qui rigole aurait su lire un axe des abcisses sans problèmes. :halalala:
Sterd

Message(s) : 0

Message par Sterd » 20 Déc 2006, 12:39

Et hop encore une courbe dans le sens qu'affectionne Jacouille. Ce coup ci c'est l'évolution du PNB par habitant dans la période 1970-2004. Pour L'Amérique du Sud avec en référence la France.

Image
Sterd

Message par Sterd » 20 Déc 2006, 13:29

[quote=" (Vérié @ mercredi 20 décembre 2006 à 13:09"]
Par ailleurs, Sterd a fait me semble-t-il une erreur d'interprétation de son 1er tableau : le PIB du Chili se situe, selon ce tableau, dans la moyenne de l'Amérique latine, mais ce dont il est question c'est de sa PROGRESSION PAS DE SON NIVEAU.
D'abord je n'ai aucune opinion dans ce débat, je me contente juste de donner des courbes. Pour les premiers tableaux, j'avais cru faire attention de ne parler que de progression du PIB et non pas de PIB, mais mon clavier a du fourcher.

Par contre sur le dernier tableau, celui du PNB par habitant, je trouve que dire "on voit nettement l'ascension de la courbe cChili et la stagnation de la courbe Argentine. Les deux se rejoignent presque..." C'est un peu abuser.
Sur la période de la dictature de Pinochet (73-90) les argentins restent au moins deux fois plus riches que les chiliens et presque trois fois plus pendant une bonne partie. Même si la moyenne chilienne progresse plus vite dire la moyenne argentine, on ne peut pas dire que les chiliens s'enrichissent plus.

Si je gagne 100€ au mois de novembre et 100€ au mois de décembre, je reste incontestablement plus riche que celui qui gagne 10€ puis 20€. Même si ce dernier devient deux fois plus riche sur la période et que moi je vois mon revenu stagner.
Sterd

Message par shadoko » 20 Déc 2006, 13:51

On peut toujours discuter des heures en découpant la période "dictature de Pinochet", puis en répondant non, ce n'est pas vrai, regardez, en utilisant les chiffres de la période "des trente dernières années", etc. C'est sûr que la discussion (ou plutôt le dialogue de sourd) peut continuer des heures comme ça.

Si on se base sur l'évolution du PIB, ce qui est clair, c'est que le découpage "avant Pinochet, pendant Pinochet et après Pinochet" semble absolument sans rapport.
shadoko

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales