a écrit :Le vendredi 22 décembre 2006

[center]
Le nombre de gorfous sauteurs en net déclin[/center]
Agence France-Presse
Londres
Le nombre de gorfous sauteurs, ces manchots qui sont les vedettes du film Happy Feet, est en net déclin, probablement en raison du changement climatique, a prévenu vendredi une association britannique.
Dans les îles Malouines, la population a chuté de 30 %, passant de 298 496 couples en 2000 à 210 418 en 2005-2006, selon la Société royale de protection des animaux.
«Le déclin (du nombre) de gorfous sauteurs aux Malouines suggère un changement énorme dans le système écologique de l'Océan austral (ou antarctique), peut-être lié au changement climatique», a expliqué le biologiste Geoff Hilton.
Les chiffres sont encore plus alarmants sur une longue période: en 1932, il existait 1,5 million de couples de gorfous sauteurs, soit un déclin de 85 % depuis lors.
Les gorfous sauteurs sont caractérisés par leur touffe de plume jaune de chaque côté de la tête.