film Eragon

Message par clavez » 02 Jan 2007, 23:06

ce n'est pas parceque télérama, qui n'y connait rien en héroic fantasy car le christianisme n'est ni héroïque ni fantaisiste, trouve que ça copie le seigneur des anneaux qu'il faut le repéter à l'infini.
Il n'y a rien de tolkien dans eragon, des elfes? Il y a des êtres humains aussi, comme dans la petite maison dans la prairie.
En fait ça m'a surtout fait penser au premier film de la guerre des étoiles, Le 4 suivant la nouvel façon de compter.
Le film ne parle que de puberté de formation et de passage à l'age adulte. Le méchant, ressemble plus à Dark vador qu'à sauron.
Et surtout Eragon n'est philosophiquement rien. Alors que Tolkien est réactionnaire comme l'on pouvait l'être à Coblence.
Bref Eragon est visible, mais le héro, comme Luke sky walker, manque un peut de chien.
clavez

Message(s) : 12

Message par revelo » 02 Jan 2007, 23:43

Hum, Clavez, je pense quand même qu'on est capable de se faire une opinion en dehors de Télérama ou de n'importe quel autre revue.

Personnellement, pour avoir vu et lu "Le Seigneur des Anneaux" autant de fois, je peux te garantir que je ne m'attache à aucun autre point de vue que le mien !

Il suffit de voir les cartes dessinées dans le livre "Eragon", et de la mettre à côté d'une de Tolkien... Après, de comparer les noms de certains lieux, de personnages, et de regarder simplement l'ambiance du film...

Sur le coup là, tu vois, il ne s'agit pas que des elfes !

Je continue de penser que l'auteur d'Eragon s'est fortement inspiré de Tolkien.

J'arrête là, parce que je vais sortir du fil de Roudoudou.
revelo

Message(s) : 0

Message par Gaby » 03 Jan 2007, 00:12

(revelo @ mardi 2 janvier 2007 à 23:43 a écrit : Je continue de penser que l'auteur d'Eragon s'est fortement inspiré de Tolkien.
Tu peux, le jeune auteur le dit lui-même. Il se défend d'en faire une bête variation... en fait c'est pire.

De toute façon, dire qu'un auteur d'heroic fantasy a plagié Tolkien, c'est comme dire que le pape copie saint Pierre. En l'occurence avec Eragon, on a plutôt affaire à un curé de campagne.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 03 Jan 2007, 00:40

(discufred @ mardi 2 janvier 2007 à 17:56 a écrit :
(Louis @ samedi 30 décembre 2006 à 23:19 a écrit : Lui meme disait que son "projet littéraire" était de christianiser certaines légendes nordiques

Je serais curieux d'avoir une référence pour cette affirmation.
plusieurs études peuvent te servir avec profit :

un essais pas mal fait la dessus

http://www.jrrvf.com/essais/mythologie_chretiente.html

une étude plus globale sur l'héroic fantasy

http://www.tf1.fr/dvd/news/0,,3362210,00-a...c-fantasy-.html

un travail universitaire sur les rapport entre l'oeuvre de Tolkien et le christianisme

http://pourtolkien.free.fr/recherche/Alibe...troduction.html

Et si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble que tolkien lui meme en parle dans "faërie" (au Livre de poche)

Bonne lecture !
Louis

Message par Louis » 04 Jan 2007, 01:04

Il faudrait peut etre que tu change de lunettes ! Les tiennes ne vont pas jusqu'a la dixieme ligne du premier texte que je t'ai proposé :

a écrit :De part son éducation et ses convictions futures, Tolkien était (au contraire de la grande majorité de ses compatriotes) un catholique fervent et pratiquant. Orphelin très jeune, il fut alors éduqué par le père Francis Morgan et reçut un enseignement dans lequel la religion occupait une part non négligeable. Cette Foi, Tolkien en parle à de nombreuses reprises dans sa correspondance avec sa famille, ses lecteurs, ses amis[6]. À son ami Robert Murray il dira par exemple à propos du Seigneur des Anneaux qu'il est « une ouvre fondamentalement religieuse et catholique, inconsciemment initialement, mais consciemment suite à sa révision.[7] ».

et je te laisse lire la suite...

par contre je suis toujours sans nouvelles des "auteurs" dont tu m'as parlé dans le fil sur sokal

a écrit :- John Smith
- Walter Paterson (en rupture de ban, celui-là)
- Peter Jackson (malgré ses réserves sur le pouvoir performatif de la pensée de John Smith)
- Jane Goodwill
- Annabel Sawyer (dont les réflexions sur l'étude relativiste des drosophiles ont beaucoup marqué)

Serait ce parce que tu as fait alors un gros mensonge, que tu désirait si fort que j'en commette un à mon tour et tu n'as pas pris la peine de lire ce que je t'indiquait Erreur fatale ! :sygus:
Louis

Message par canardos » 04 Jan 2007, 07:33

si je comprend bien, pour poser une question pareille à discufred sur ce fil, tu mets sur le meme plan l'univers de tolkien et le postmodernisme....tu as bien raison alors...ce sont deux systemes de légendes idéalistes et réactionnaires....

mais je préfere Tolkien, il est lisible lui!
canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 04 Jan 2007, 12:44

une imposture reste une imposture Quand elle tombe a l'eau, ça fait plouf (on ne peut pas faire plus objectif que ça) ! Et ton imposture est tombée a l'eau (sans doute parce que moi, je lit ce qu'on me soumet, contrairement a "social text")
Pour en revenir a Tolkien, je n'ai jamais dit que ses bouquins étaient de la propagande religieuse, et que si vous voyez vos gosses lire "bilbot le hobbit", vous devriez attendre qu'il vous oblige a l'accompagner a la messe le dimanche matin (quelle horreur !) Mais c'est indéniablement une relecture "catholique" des mythes nordiques (et païens) Cela (et tu l'aurait vu toi aussi si tu avait pris la peine de lire les textes que je t'ai soumis) passe surtout par un changement dans ce qui peut etre considéré comme le "bien" et le "mal"... Les forces du bien contre les forces du mal c'est une vision fondamentalement chrétienne des choses, et c'est pas Georges W Bush qui me dira le contraire...
Louis

Message par clavez » 04 Jan 2007, 14:43

C'est currieux, en lisant et relisant Tolkien, je n'ai jamais vu le bien et le mal, mais une lutte entre la tradition, voire la restauration de la tradition contre l'industrialisme. Industrialisme qui est assimilé au totalitarisme; sa version démocratique, Saroumane, devenant une créature objective de Sauron. On est dans la vieille réaction, la réaction féodale à la révolution bourgeoise.
Somme toute, le génocide est une invention des bourgeois, les aristos ne sont que pogromistes.

Post scriptum: un Gandalf marxiste léniniste, ça s'appel un Staline ou encore un Ceuscescu.
clavez

Message(s) : 12

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...