a écrit :
[center]Traitement antidiabète: des Chinois identifient une molécule-clé[/center]
Agence France-Presse Le mardi 02 janvier 2007
Chicago (États-Unis)
Des chercheurs chinois ont identifié une combinaison moléculaire capable de contrôler le diabète chez les souris et qui pourrait ouvrir la voie à des traitements par voie orale de la forme la plus courante du diabète humain, indique une étude publiée lundi.
Cette molécule n'a encore été expérimentée que sur des souris, précisent ces travaux publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
Si son efficacité est avérée chez les humains, elle pourrait toutefois donner naissance à un médicament susceptible de remplacer avantageusement, en terme de confort, les traitements actuels qui nécessitent des injections d'insuline deux fois par jour, affirment les auteurs.
«Nous sommes à la recherche de partenaires pharmaceutiques pour développer cette tête de série», affirme Ming-Wei Wang, directeur du Centre national chinois des médicaments, à Shangaï, et principal auteur de l'étude.
Les chercheurs du centre ont identifié cette molécule - Boc5 - après avoir passé en revue plusieurs milliers de substances pour repérer celles dont les propriétés étaient comparables à celles des hormones intestinales humaines régulatrices de glucose, appelées GLP-1.
Il a été prouvé que les hormones GLP-1 permettaient de normaliser le niveau de glucose chez les patients atteints de diabète. Mais dans la mesure où leur efficacité diminue rapidement avec le temps, l'industrie pharmaceutique s'est davantage intéressée à des agents imitant les effets de cette hormone, mais ayant une action prolongée.
En 2005, Amylin Pharmaceuticals et Eli Lilly ont commencé à commercialiser les premiers médicaments de ce type auprès de patients atteints du diabète de type 2 ou diabète gras.
Le diabète, caractérisé par un excès chronique de sucre dans le sang, affecte environ une personne sur dix dans le monde. Le diabète de type 2 est de loin le plus fréquent.