La mondialisation de l’armée industrielle de réserve

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 09 Jan 2007, 00:36

Et moi je croyais qu'il était resté proche de l'OCI, alors je me préparais à lire, mais si tu dis qu'il est proche de la Ligue....

;) ;) Non, c'est une vanne. Par contre tu n'es pas flatteur pour tes camarades suisses. Etre publié par eux, ça équivaut à être publié par le Monde Diplomatique ???
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Louis » 09 Jan 2007, 09:45

Je me fout personnelement qu'un texte soit publié dans le monde diplomatique, dans rouge ou dans lutte ouvriére. Je m'attache plus au contenu (surtout pour ce genre de contenu) Le meme pourrait publier son texte dans le monde diplo (ce qui lui assurerait une meilleure diffusion entre parenthése) ou meme dans le monde "tout court"... Est ce que cela changerait quelque chose dans l'appréciation qu'on peut faire du texte ? Pour moi clairement non !

Sur la revue "A l'encontre", j'estime (a tord visiblement) que ceux qui connaissent la revue connaissent aussi cet auteur (qui intervient assez réguliérement dedans) De meme que les gens qui connaissent "critique co" n'ont pas besoin qu'on leur précise qui est Daniel Bensaïd...

a écrit :C'est la technique de Louis.
Il ne dit rien sur l'auteur et si vous ne le reconnaissez pas ce n'est pas lui qui est feignant, c'est vous qui êtes incultes.

Les gens qui connaissent (ne serait ce que de nom cet auteur) ne sont pas des "savants". Ceux qui ne le connaissent pas ne sont pas "des incultes" non plus... Mais la connaissance de l'auteur ne me semblait rien apporter en soi Tout le monde me dit que je me suis trompé : ok !

donc une petite présentation (rapide) de cet auteur

Il est effectivement issu du courant "lambertiste", mais a eu des problémes dans cette organisation en raison de son analyse de la "mondialisation" qui sont totalement en contradiction avec la ligne de "défense inconditionnelle de la république une et indivisible" Il a eu toute une période de rapprochement avec la ligue (qui n'a pas été jusqu'a sa conclusion) Dans cette période, ses articles les plus significatifs sont ceux sur la critique de la "démocratie participative" au brésil (avant la prise du pouvoir pour lula) et ceux sur l'altermondialisme (ou il pensait qu'il fallait affirmer un courant clairement marxiste ) Evidemment, ce n'est pas clairement dans la ligne de la majo, mais c'était plus dans les gènes des camarades d'avanti (dont il faisait partie des amis) ! L'intégration de ce camarade ne s'est pas fait, pour des raisons que je n'ai pas envie de développer ici, mais on peut considérer qu'il continue a faire partie des gens "intéressants" Il continue surtout a animer la revue "carré rouge"

Voila ce que j'aurait du mettre avant l'article. Mais déja il était assez long

Maintenant, on peut parler du fond (c'est a dire de l'article) Mais je ne vois pas l'intéret de continuer a discuter pendant 100 messages de la présentation éditoriale des messages...
Louis

Message(s) : 0

Message par artza » 09 Jan 2007, 10:01

(Louis @ mardi 9 janvier 2007 à 10:45 a écrit : L'intégration de ce camarade ne s'est pas fait, pour des raisons que je n'ai pas envie de développer ici, mais on peut considérer qu'il continue a faire partie des gens "intéressants" Il continue surtout a animer la revue "carré rouge"

Qu'il n'est pas rejoint la LCR dont les traditions d'accueil sont affirmées ne plaide pas en sa faveur.

Pour le reste, oui c'est quelqu'un d'intéressant.
artza

Message(s) : 2527

Message par Louis » 09 Jan 2007, 10:31

La dessus, je ne souhaite pas donner plus que ça des détails sur un forum public, mais je pense qu'il n'est pas non plus a blamer la dessus.... En tout cas, c'est un marxiste, qu'on peut lire avec intéret (bien entendu on peut aussi le critiquer)
Louis

Message par eamc » 12 Jan 2007, 11:31

a écrit :Il est effectivement issu du courant "lambertiste",

François CHESNAIS, à l'époque où il était à l'OCI, signait des articles comme Etienne LAURENT dans la Vérité, pricipalement sur l'Espagne et l'Amérique Latine, Dans l'OCI, on le connaissait comme Marc.
Il a fait partie de la fournée de militants exclus avec Stéphane JUST en mai 1984, je ne peux pas fixer la date à laquelle il s'est séparé de Stéphane JUST.
Il a publié un livre intéressant sur "la mondialisation du capital" Editions SYROS, il me semble....
eamc

Précédent

Retour vers Histoire et théorie