anti-ogm

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 09 Jan 2007, 19:23

Sauf qu'ils n'ont pas crevé d'aprés les renseignements qu'on peut lire dans les différentes interventions ! Le gouvernement Zambien avait peut etre d'autres moyens d'estimer la gravité de la situation... C'est toujours difficile d'estimer une situation face a un chantage. Dans ce cas là, tu est de toute façon favorable aux ogm, donc ton point de vue est biaisé Il faudrait tenir le meme genre de raisonnement face a des demandes qui a toi te paraissent incacceptable ! Par exemple, le gouvernement est confronté a l'offre généreuse de l'arabie saoudite, qui propose des sacs de riz (non génétiquement modifié) a la seule condition que la zambie se couvre de mosquées : quelle politique devrait selon toi assumer la Zambie ? Ceder au chantage (en se disant que de toute façon rien n'obligera les habitants a se convertir a l'islam et a fréquenter les foutues mosquées), ou a ne pas céder au chantage, et a trouver d'autres partenaires ayant des demandes inacceptables ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par roudoudou » 09 Jan 2007, 20:07

a écrit :Luchô Sauf qu'ils n'ont pas crevé d'aprés les renseignements qu'on peut lire dans les différentes interventions !


encore Heureux non!!!!

a écrit : Luchô Le gouvernement Zambien avait peut etre d'autres moyens d'estimer la gravité de la situation... C'est toujours difficile d'estimer une situation face a un chantage.


Qu'elle chantage oui en effet je préfaire donné des OGM pour évité une famine en contre partis peut être avoir le gouvernement à sa botte as tu des infos Luchô merci?????
ou donné du RIZ bio en échange de mosqué pour bien dressé ou drogué les travailleurs avec l'opium des peuples??????????

Je suis sûr que frère Tarik Ramadan seras faire le bon choix Luchô?????????????? ;)


Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Louis » 09 Jan 2007, 20:17

bof, j'ai pris le plus courant (les pays arabes riches font assez souvent ce genre de chantage) Je n'ai pas établi d'équivalence entre ogm et islam... Mais prend un exemple sur n'importe quoi que tu refuse vraiment, et pose toi la question avec ça, plutot qu'avec quelque chose que de toute façon tu approuves ! La question ne se serait pas posé avec canardos a la tête de la zambie : les américains ne lui aurait de toute façon pas proposé de mais ogm (puisque le but, c'était d'imposer les ogm a un état qui le refusait)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par canardos » 09 Jan 2007, 20:35

(Louis @ mardi 9 janvier 2007 à 19:23 a écrit : Sauf qu'ils n'ont pas crevé d'aprés les renseignements qu'on peut lire dans les différentes interventions ! Le gouvernement Zambien avait peut etre d'autres moyens d'estimer la gravité de la situation... C'est toujours difficile d'estimer une situation face a un chantage. Dans ce cas là, tu est de toute façon favorable aux ogm, donc ton point de vue est biaisé Il faudrait tenir le meme genre de raisonnement face a des demandes qui a toi te paraissent incacceptable ! Par exemple, le gouvernement est confronté a l'offre généreuse de l'arabie saoudite, qui propose des sacs de riz (non génétiquement modifié) a la seule condition que la zambie se couvre de mosquées : quelle politique devrait selon toi assumer la Zambie ? Ceder au chantage (en se disant que de toute façon rien n'obligera les habitants a se convertir a l'islam et a fréquenter les foutues mosquées), ou a ne pas céder au chantage, et a trouver d'autres partenaires ayant des demandes inacceptables ?

voila la situation de l'époque en 2002 d'apres la FAO dans un ensemble de pays ou une grande partie de la population est deja sous alimentée les années de bonne récolte.

a écrit :

[center]La famine menace 4 millions de personnes en Afrique australe[/center]

   
En Afrique australe, près de 4 millions de personnes auront besoin d’une aide d’urgence cette année, selon un rapport spécial publié par la FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM). Les pénuries alimentaires s’expliquent en grande partie par la baisse des récoltes céréalières de 2001, due aux conditions météorologiques défavorables et à la réduction des semis. Le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe sont les plus touchés à cause de leurs stocks de maïs extrêmement limités, des prix élevés et des retards de livraison du maïs acheté.

Au Malawi, le rapport fait remarquer que la récolte de maïs de 2001 est en recul d’un tiers par rapport à la récolte exceptionnelle de l’année précédente. Près de 650 000 personnes ont été victimes de pertes de récoltes dues aux graves inondations, ce qui a nécessité des importations de maïs de 20 000 tonnes pour la campagne 2001/02. Le PAM a déjà distribué 9 000 tonnes d’aide alimentaire dans les zones frappées par les inondations. En octobre 2001, le Gouvernement a commandé 150 000 tonnes de maïs en Afrique du Sud. Fin janvier, toutefois, seulement 60 000 tonnes avaient été livrées et les retards devraient s’aggraver à cause de la poursuite des inondations.

En Zambie, la récolte de maïs de 2001 était estimée à 802 000 tonnes, un recul de 24 pour cent par rapport à 2000. Les précipitations excessives et les inondations localisées dans de nombreuses zones, ainsi qu’un temps sec prolongé dans le sud ont réduit les rendements. En juillet, le Gouvernement a lancé un appel à la communauté internationale pour une aide alimentaire en faveur de 2 millions de personnes dans 42 districts en état d’urgence. Jusqu’à présent, le Gouvernement a prélevé 5 000 tonnes de maïs de ses propres ressources et a commandé à l’Afrique du Sud 150 000 tonnes qui seront vendues à des minoteries sélectionnées à des prix subventionnés. Cependant, seulement 26 000 tonnes étaient arrivées à la mi-janvier, toujours à cause de problèmes de transport.

Au Zimbabwe, la récolte de maïs de 2001 est estimée à 1,5 million de tonnes, soit 28 pour cent de moins qu’en 2000 et nettement moins que la moyenne. Le rapport indique que "la baisse est principalement due à une réduction de 54 pour cent des superficies ensemencées dans les grandes exploitations commerciales, compte tenu de la désorganisation du système d’acquisition des terres". Les retards de paiement de l’Office de commercialisation des céréales ont compromis les semis, et les rendements ont souffert d’une période de sécheresse en milieu de campagne, suivie de pluies excessives. Durant la première semaine de février, les stocks officiels de maïs étaient estimés à 10 000 tonnes – soit moins d’une semaine de consommation.

Le PAM a sollicité 60 millions de dollars pour l’achat de 94 000 tonnes de céréales en faveur de 558 000 personnes victimes de graves pénuries alimentaires. Fin janvier 2002, aucune promesse de contribution n’avait été reçue.

Le rapport note que "la situation de sécurité alimentaire est également le résultat de la crise économique qui frappe le Zimbabwe. Toutes les activités économiques subissent les conséquences du manque de devises étrangères et des pénuries d’essence qui s’ensuivent, de l’alimentation électrique imprévisible et des disponibilités insuffisantes de matières premières". La situation alimentaire du Zimbabwe pourrait se détériorer davantage durant le deuxième semestre, du fait de la réduction des semis et d’une période de sécheresse prolongée depuis décembre 2001.

Dans le reste de la région, une aide alimentaire d’urgence est distribuée au sud du Mozambique, au Swaziland, au Lesotho et en Namibie, où les pénuries sont essentiellement dues à la diminution des récoltes ou à la sécheresse. En Angola, compte tenu de la poursuite de la guerre civile, 1,3 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays auront besoin d’une aide alimentaire d’urgence en 2002.


22 février 2002



alors, meme si on est contre les ogm, leur culture et leur importation en temps normal, entre les dégats d'une famine et les risques potentiels liés à la consommation pendant quelques mois d'OGM deja consommées dans le monde par des centaines de millions de personnes, y a pas photo sauf pour les imbéciles criminels qui préferent la famine génétiquement correcte et la mort ou la sous alimentation d'enfants africains.

en l'occurence, rien n'empechait de prendre les ogm le temps nécessaire et de ne plus les importer apres.

apres tout les américains ne faisaient pas de chantage du genre vous serez obligés d'en acheter et d'en cultiver....il n'était pas question d'imposer non plus des églises....meme Bush est plus intelligent que Bové....bon, c'est pas difficile.

le gouvernement zambien se fout de sa population....il n'y a bien que josé bové et la clique des anti_ogm qui respectent son courage et osent le féliciter de laisser crever sa population de faim devant des stocks de céréales ...

ah, c'est vrai, on a exageré la famine....c'est vrai qu'en afrique à moins de 100000 morts c'est pas interessant....

mentalité coloniale et raciste pas morte!

total mépris

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Louis » 09 Jan 2007, 21:30

tu as du remarquer que le déficit constaté pouvait etre a peu pret comblé si l'afrique du sud livrait ce qu'elle avait promis (150 000 sur les 820 000) Et si elle ne l'avait pas fait, c'était en raison de probléme de transport ! Donc peut etre a t elle réglé ce programme de transport pour résiter au chantage des usa

a écrit :en l'occurence, rien n'empechait de prendre les ogm le temps nécessaire et de ne plus les importer apres.

apres tout les américains ne faisaient pas de chantage du genre vous serez obligés d'en acheter et d'en cultiver....


Tu n'en sais rien ! De plus, c'est a peu pret garanti que les usa auraient dit alors "vous voulez bien en manger quand vous attendiez notre aide, et maintenant vous refusez d'en importer" La pression aurait été trés forte, et tous les canardos du monde les auraient soutenu

Le probléme c'est qu'on doit distinguer le probléme des ogm (et en particulier le probléme scientifique de l'évaluation des risques éventuels) et du chantage que peuvent mener des nations impérialistes Les usa ont fait ce chantage pour un produit que tu approuve, mais quelle serait ta réaction pour des produits (ou des façons de procéder, ou un modéle de société) que tu refuses ? Pourquoi refuses tu de répondre a cette question ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par canardos » 09 Jan 2007, 21:49

encore une fois, je n'approuve pas les ogm à priori....je ne fais simplement pas partie d'une secte qui pratique l'antiOGMisme comme une religion, cette fois une religion avec sacrifice humain....mais il est vrai que c'étaient seulement des enfants noirs qui étaient sacrifiés aux grands principes

par rapport à un chantage, faut voir au cas par cas ce qu'on perd ou ce qu'on gagne....apres tout les bolcheviks ont signé Brest-litovsk et si quelqu'un te dis la bourse ou la vie tu vas donner ta bourse....

alors certains chantages peuvent etre acceptés, d'autre non....ça depend du rapport de force, ça dépend si t'as le couteau sur la gorge, ça dépend de ce que tu risque de perdre....

mais un chantage du type vous aurez une aide alimentaire ogm ou rien, c'est vrai, c'était dégueulasse et à dénoncer, mais pour sauver des milliers de malheureux j'aurais quand meme accepté... la quand meme c'était pas la mer à boire....

j'aurais accepté pour mes propres enfants si j'avais été zambien, un de ces zambiens que le gouvernement zambien a oublié...parce que le premier danger pour eux c'était la sous alimentation la maladie et la mort!

et meme et surtout pour les enfants des autres, en tant qu'européen bien nourri...


les félicitations pour le gouvernement zambien pour son courage d'avoir su laisser continer la famine, sans se demander ce qu'on aurait fait pour nos enfants si nous avions vécu la bas, c'est vraiment inconscient et abject....

je ne respectais deja pas Bové pour sa cervelle, maintement je le méprise pour son coeur
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Louis » 09 Jan 2007, 23:04

a écrit :mais il est vrai que c'étaient seulement des enfants noirs qui étaient sacrifiés aux grands principes

Cette phrase est en soi assez choquante, puisqu'en fait de mort il n'en eu point (à ma connaissance, et d'aprés ce que j'ai vu sur le forum et en cherchant un peu sur internet)! Evidemment, si le gouvernement zambien a laissé crever des populations plutot que d'accepter des ogm, c'est assez répugnant, mais il n'en a jamais été question dans les textes que j'ai pu voir ! Evidemment, si tu as des renseignements qui montrent qu'il y a eu mort d'homme, la discussion aurait été toute différente ! Donc la situation c'était : le gouvernement zambien a refusé l'aide des usa et a réussi a se passer de celui ci, d'autant que la situation était moins grave que les usa le laissaient entendre. Par contre la propagande chargée de faire croire que "les négres sont de grands enfants" capable de mourir plutot que d'ingurgiter du mais bt a trés bien marché auprés des "idiots utiles"

a écrit :alors certains chantages peuvent etre acceptés, d'autre non....ça depend du rapport de force, ça dépend si t'as le couteau sur la gorge, ça dépend de ce que tu risque de perdre....

mais un chantage du type vous aurez une aide alimentaire ogm ou rien, c'est vrai, c'était dégueulasse et à dénoncer, mais pour sauver des milliers de malheureux j'aurais quand meme accepté... la quand meme c'était pas la mer à boire....


Y'a la question du rapport de force, c'est vrai ! Et qui mieux qu'un européen bien nourri (comme toi) peut l'estimer, a 5000 KM de là ? Les pays pauvres sont en permanence confrontés a ce genre de chantage, et c'est loin d'etre limité au probléme des ogm D'ailleurs, nombres de ceux ci ne résistent tout simplement pas : et on voit l'afrique recevoir des mais ogm, se couvrir de minaret, accepter des "conseillers" français ou américains tout a fait désintéressés, des ong think tank de la présence impérialiste, etc Mais toi, tout ce qui t'intéresse là dedans c'est de défendre les plantes ogm et de dénoncer ceux qui combattent les firmes mutinationales qui tentent de l'imposer partout, avec plus ou moins de délicatesse (parce que dans les pays pauvres, ils prennent moins de gants qu'ici)


Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par canardos » 10 Jan 2007, 08:13

des morts il n'y en a point eu?

comme tu es catégorique quand ça t'arrange,louis!

réfléchis

la FAO et les ong constatent que les conditions météo, sécheresse et inondations, ont entrainé un effondrement de la production, bien loin d'etre compensé par une aide alimentaire dont la majeure partie se "perd" en oeut.

en zambie, -24% et c'est le gouvernement zambien qui appelle à l'aide, ce gouvernement zambien félicité par Bové ensuite pour avoir refusé les OGM et qui annonce que 2 millions de personnes n'ont plus de quoi se nourrir...

alors par quel miracle les choses se seraient-elles arrangées sans morts alors que les céréales gm ne sont pas arrivées et n'ont pas été remplacées par d'autres céréales non gm...

non, ce n'était pas une grosse famine, c'était une "petite" famine à bas bruit" comme on dit avec une simple surmortalité persistante chez les petits enfants et les vieillards...et ça en Afrique on ne décompte meme plus, on laisse les démographes le mesurer quelques années apres...

c'est pratique, ça permet de dire "oh, tout ça était tres exagéré, il n'y a pas eu de morts" et d'avoir bonne conscience.

alors comme tu dis, la propagande américaine pour les OGM a bien marché....à cause de l'indifference du gouvernement zambien vis à vis de son peuple et à cause de la betise crasse des anti-ogm qui se sont déconsidérés...

encore une fois, refuser une aide alimentaire quand se population meurt de faim, c'est criminel meme si l'aide est constituée de ceréales gm et donnée avec des intentions évidentes de propagande....

applaudir à ce "courage" au nom des grands principes, et minimiser les dégats apres c'est minable...

bref, le gouvernement américain a tendu un piège à cons!

et il faut constater qu'il a magnifiquement fonctionné!

encore une fois ça n'a rien à voir avec les dangers des ogm, on a bien sur le droit d'etre contre et celui de dénoncer le gouvernement américain qui se sert d'une famine pour en faire la promotion!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité