saumons d'élevage vs saumons sauvages

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Sterd » 09 Jan 2007, 18:23

Il faut noter aussi, que la pisciculture ou l'aquaculture sont une des rares formes d'élevages ou on élève des carnivores pour s'en nourrir. Mis a part les élevages de chiens en Asie, mais ils ne constituent pas, loin sen faut l'essentiel de l'alimentation.
Même si effectivement l'optimisation fait que le poisson d'élevage coûte moins cher en termes de consommations de protéines animales qu'un poisson sauvage, il sera toujours plus cher qu'un herbivore terrestre, genre boeuf, mouton ou Porc. Le rapport protéines consommées sur protéines produites est pas très favorable a la pisci/aquaculture.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Apfelstrudel » 09 Jan 2007, 19:03

Juste pour pinailler : je ne pense pas que le problème soit le rapport protéines consommées/produites. Mais il est vrai que l'herbe a le bon goût de pousser toute seule, et ses protéines avec.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par yannalan » 10 Jan 2007, 10:15

Chasse pêche nature et tradition, quand tu nous tiens...

Tu pourrais juste essayer de discuter avec les gens sans les traiter systématquement de nazis ?
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par canardos » 10 Jan 2007, 11:07

txi ne traite pas les écolos de nazis, pas plus d'ailleurs que le courant chasse peche nature et tradition, seulement de fiéffés réactionnaires....

ça, en argumentant sur les faits et les idées developpées, on a le droit, yannalan?
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Sterd » 10 Jan 2007, 11:11

(Apfelstrudel @ mardi 9 janvier 2007 à 19:03 a écrit : Juste pour pinailler : je ne pense pas que le problème soit le rapport protéines consommées/produites. Mais il est vrai que l'herbe a le bon goût de pousser toute seule, et ses protéines avec.

Je voulais parler des protéines animales.
Il faudrait calculer le nombre de kilos de boeuf ou de porc nécessaire à la production d'un kilo de chien. Mais c'est clairement défavorable. De même pour les saumons, le nombre de kilos de poissons (végétariens ou non) sous forme de farines nécessaire pour produire un kilo de saumon ça doit être énorme. Et si on ramène ça à l'étage d'en dessous de la chaine alimentaire (plancton ou algues) ça doit se chiffrer en tonnes (j'en sais rien, je suppute).

L'élevage du saumon aura cependant eu l'effet de faire passer le saumon frais du statut d'aliment de luxe à celui de poisson de base bon marché des cantines scolaires en même pas 20 ans.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Crockette » 10 Jan 2007, 13:49

Merci Zelda pour la participation de ton frangin, elle semble me donner raison...mais même l'élevage de poissons en eau de mer peut être responsable d'une augmentation du taux de bactéries nocives près des plages...cela dit au rythme de la destruction de l'environnement pour le plus grand profit des multinationales, la question ne se psera plus. Les items de la problématique appartiendront entièrement au raisonnement de TXI : comment nourrir plus de dix milliards d'habitants en sachant que le poisson sauvage est condamné à l'horizon 2050...et là TXi fait un développement réaliste mais que je réprouve sur le plan philosophique : la domestication pure et complète de la nature par l'homme peut se révéler être aussi une chimère. et dire cela ce n'ets pas être forcément contre le progrès, la science, et la conviction intime que l'homme n'a pas besoin d'une puissance céleste pour se donner des valeurs.
Crockette
 

Message par canardos » 10 Jan 2007, 13:53

ben, le premier probleme pour la plupart des poissons, c'est qu'en fait le poisson ne nait pas dans l'élevage, il faut le prélever en milieu naturel.

pour les saumons, ils naissent dans l'eau douce, il faut donc les prélever dans les frayères et les elever dans l'eau douce.

le deuxieme probleme, c'est que les emplacements d'élevage sont installés dans les zones les plus favorables et que les poissons sauvages voient leur habitat se restreindre....

le troisieme probleme c'est que les poissons d'élevage sont nourris avec de la farine de poisson, et que par conséquent, cela alimente la surpeche, y compris des petits specimens invendables mais qu'on peut transformer en farine...

le quatrième probleme c'est celui des épidémies et de la pollution liées à la surpopulation à l'entassement et au gavage....épidémies qui déciment la faune sauvage avoisinante.


ce qui fait que l'élevage de poisson a lui aussi des limites et doit etre étroitement controlé
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)