les septs couleurs de l'arc en ciel

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 10 Jan 2007, 02:42

pourquoi dans la conception "classique" de l'arc en ciel, y as t il sept couleurs dans l'arc en ciel (on sait qu'en fait il y en a une infinité) en particulier dans la mémoire populaire ?
Louis

Message(s) : 0

Message par shadoko » 11 Jan 2007, 13:40

Je ne connais pas la réponse à cette question, mais je pense qu'il faut distinguer deux choses:

1. Le fait qu'une couleur n'est au fond qu'une fréquence d'une onde lumineuse, et qu'il y en a donc une infinité.

2. La manière dont notre oeil ou notre cerveau perçoit ces couleurs. Je ne sais rien du fonctionnement technique de cela, mais il se pourrait très bien que nous ayons des récepteurs plus sensibles à certaines fréquences, ce qui nous ferait identifier les couleurs classiques plutôt que celles qui se trouvent à cheval entre deux.

N.B. C'est juste une hypothèse, je ne sais pas la vraie réponse.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Ottokar » 11 Jan 2007, 15:40

le nombre 7 est aussi conventionnel que les couleurs car, Shadoko l'a dit, le spectre lumineux est continu. D'après Pastoureau (Le bleu, histoire d'une couleur) les grecs et les romains ne comptaient pas 7 couleurs dans l'arc-en-ciel, mais un nombre variable, 3 ou 4... et pas le bleu, pour lequel il n'avaient pas de terme. Les mots qui désignent aujourd'hui la couleur ne sont d'ailleurs pas de racine latine ou grecque mais germaine (blaue) ou arabe (azur). Et d'après Pastoureau toujours, Grecs et romains opposaient bien davantage l'intensité d'une couleur à sa nuance.

Quant au chiffre 7, il est symbolique, certes. C'est aussi le nombre d'objets célestes distincts des étoiles que l'on peut voir dans le ciel à l'oeil nu : le Soleil, la Lune, Mars, Vénus, Jupiter, Saturne, Mercure. D'après ce que j'ai lu, les grecs anciens partageaient la semaine en 8 jours, 7 pour le travail et un pour le marché. Les romains étaient comme les Hébreux sur le rythme de 7 jours, 6 de travail, un de repos, quand les babyloniens étaient sur un rythme de 10 jours (le 1er, 2ème et 3ème décan des imbécilités des astrologues viennent de là, ce sont bêtement les 10 premiers jours du mois de votre "signe", les 10 suivants, les 10 derniers).

Finalement les babyloniens appliquaient le calendrier républicain des décades. Qui sait si parmi leurs Dieux ils ne vénéraient pas le fameux Dieu républicain et laïque, le fameux Pétéschénardi, le dieu des maires et de la bonne vinasse ? :D
Ottokar

Message(s) : 731

Message par yannalan » 11 Jan 2007, 17:05

Sur les couleurs, en breton, on ne distingue pas le vert et le bleu dans la nature, c'est à dire que le ciel et l'herbe sont bleus (enfin, le ciel quand il fait beau)...
Les russes emploient quasiment le même mot pour "beau" et "rouge"(d'où la Place Rouge")
Pour ce qui est du calendrier, j'aime autant garder les références religieuses et me reposer un jour sur 7 plutôt qu'un sur dix...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Ottokar » 11 Jan 2007, 17:12

Il suffit d'inventer les week-ends et tu te reposes DEUX jours sur dix, soit un sur cinq. Il n'y a plus qu'à inventer les re-te-te et compagnie pour réduire encore ce rythme infernal... :D
Ottokar

Message(s) : 731

Retour vers Sciences