(moi a écrit :
On peut contester ça en demandant quelle est la propriété intrinsèque d'obtenir pile avec une pièce truquée. En refaisant la même expérience avec la pièce truquée, on trouvera une probabilité d'obtenir pile. Mais si on modifie l'expérience, par exemple qu'on lance plus haut, ou en donnant une plus grande vitesse de rotation à la pièce, on trouvera une autre probabilité, qui risque d'être différente de la première.
a écrit :
Pour cette expérience, c'est à dire ces paramètres de lancer, et en faisant autant de lancers avec la pièce dans un sens ou dans l'autre, on peut définir une probabilité d'obtenir pile. Cette probabilité est soit 0, soit 0.5, soit 1.
Je ne sais pas comment justifier qu'il y ait autant de lancer pour chaque côté de la pièce sinon par le fait qu'avoir deux faces est une propriété de la pièce. Donc je décrète que dans le cadre de mon expérience, c'est comme ça point. Mais j'y reviens après.
a écrit :
Comment être sûr qu'une pièce est équilibrée ? Elle l'est si dans toutes les expériences faites comme décrit plus haut, quels que soient les paramètres choisis, on a toujours une probabilité 1/2 d'obtenir pile.
...
Dans ce cas-là, il n'y a plus besoin de machine ultrasophistiquée :
a écrit :
il suffit de poser la pièce sur son index recroquevillé et de lui donner une pichenette avec le pouce puisqu'on n'a plus besoin de pouvoir reproduire le lancer.a écrit :
Si je suis ton raisonnement, tu dois au moins pouvoir reproduire deux fois chaque lancer (exactement), en supposant que tu es en train de tester que ta pièce est équilibrée (et si tu ne fais pas ça, je ne sais pas ce que tu fais).
C'est le principe du jeu de pile ou face, sauf qu'ici il faut en plus respecter l'égalité pour la situation initiale. Alors comment prouver que la probabilité d'obtenir pile ne dépend pas non plus du côté sur lequiel on pose la pièce, puisque je sens que Shadok m'attend au tournant ?
a écrit :
Ce qu'on peut dire, c'est que si les lancers sont suffisamment complexes, le résultat dépend très peu de la situation initiale, car on n'est plus dans la situation complètement théorique ou deux lancers peuvent être strictement identiques. Là, deux lancers très proches donneront des résultats inverses, ce qui fait qu'il est impossible au joueur d'attendre de meilleures chances en choisissant le sens d'exposition de la pièce.
a écrit :
On pourrait dire que "la probabilité est 1/2 si la complexité est suffisante pour que le joueur ne puisse pas faire de calculs". Mais c'est un raccourci qui ne doit pas faire croire que la probabilité est une mesure de notre connaissance de la situation !
a écrit :
Voilà, je crois que j'ai à peu près répondu à tes questions.
a écrit :Si je comprends bien, ta définition de la probabilité (d'avoir pile), dans ce cas, c'est le nombre de fois que tu obtiens pile sur le nombre de lancers. Et si les lancers sont vraiment identiques, effectivement, tel que tu décris les choses, on tombe toujours sur 0, 0.5 ou 1 (et le nombre qu'on trouve ne dépend que des propriétés physiques de la pièce). Note que deux lancers suffisent dans ce cas (un par côté de la pièce au départ).
a écrit :Pour faire quoi? Pour tester qu'une pièce est équillibrée (selon ta définition), ou pour utiliser une pièce qu'on sait déjà équilibrée, et faire quelque chose d'autre?
a écrit :En fait, pour moi, à ce stade, il n'y a rien à prouver, parce que tu ne nous a pas dit ce que tu entendais par "probabilité". Je ne suis pas sûr qu'on discute de la même chose. Mais moi, en tout cas, c'est de ça que je parlais.
a écrit :Mais si le joueur pouvait fixer avec précision les conditions de son lancer, il pourrait prédire le résultat. Tu es donc obligé de supposer que le joueur ne le peut pas (qu'il n'a pas cette information sur son lancer).
a écrit :En tout cas, avec une connaissance parfaite de la situation (les conditions de lancer, y compris la face exposée, comme tu dis), on connait (théoriquement) le résultat. Et il n'y a plus de probabilité.
a écrit :
Tout ce que je cherche à montrer, c'est qu'au jeu de pile ou face, la probabilité 1/2 d'obtenir pile est bien une propriété de la pièce.
a écrit :
Oui, c'est ça. La probabilité d'obtenir pile, c'est la proportions de "pile" obtenus dans les conditions de l'expérience pour un grand nombre de lancers. Et effectivement, ici, deux lancers suffisent pour la connaître. Je suis content qu'on soit au moins d'accord sur un truc.
a écrit :
AU risque de me répéter ….
a écrit :
Qu’est-ce qui fait l’incertitude du lancer de pièce ? Le geste du lanceur qu’ a priori il ne maîtrise pas. S’il ne le maîtrise pas, ça veut dire qu’il est incapable de le doser de façon à favoriser la sortie de pile par rapport à face.
a écrit :
Si la pièce n’est pas équilibré. Je ne doute pas que si ça en valait la peine, on pourrait établir une équation assez précise liant la probabilité d’obtenir une face plutôt qu’une autre en fonction d’un déquilibre de poids déplacant son centre de gravité par rapport à son centre tout court, ou de la déformation de sa tranche, ou de la courbure de la pièce etc…
a écrit :
Il me semble bien qu'en principe, pas besoin de faire des hypothèse sur la force la hauteur etc.. du lancer !
a écrit :
Depuis le début de la discussion, je ne vois pas vraiment où tu veux en venir.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)