a écrit :Donc, si je comprends bien, pour une pièce truquée, tu es toujours capable de définir une probabilité pour chaque lancer (fixé), qui est toujours 0, 0.5 ou 1 (toujours avec la même méthode), mais c'est tout. C'est un peu faible comme notion de probabilité, et c'est sans beaucoup d'intérêt.
Voilà, je crois qu'on est finalement d'accord. Mais ce n'est pas moi qui suis nul, c'est parce qu'il n'existe pas de probabilité indépendante du lancer pour une pièce truquée.
a écrit :Tu définis une probabilité dans un seul cas, celui d'une pièce parfaitement équilibrée (ce qui n'arrive bien sûr jamais en vrai), et dans aucun autre? Les seules probabilités que tu reconnais (que tu arrives à définir) pour les pièces sont donc 0, 0.5 et 1, et seulement dans le cas (idéal) d'une pièce parfaite?
Là je ne vois pas ce que tu dis de plus. Il ne s'agit pas dans l'histoire de "définir" des probabilités, mais de voir si elles sont ou non indépendantes du type de lancer. Et c'est le cas seulement pour la pièce équilibrée, et donc seulement pour celle-ci on peut dire qu'il existe une probabilité d'obtenir pile au jeu humain de pile ou face, sans rien préciser pour les lancers (sauf ce dont on a déjà parlé au sujet de la triche). Mais si tu vois un autre moyen de prouver quelque chose pour la pièce désequilibrée, vas-y.