le "pacte écologique" de nicolas Hulot

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par canardos » 07 Nov 2006, 12:12

a écrit :

Nicolas Hulot : "Je supplie les politiques de dire la vérité"

LE MONDE | 07.11.06 | 10h56  •  Mis à jour le 07.11.06 | 11h01

Vous lancez un "pacte écologique" à l'attention des candidats à l'Elysée. Comment comptez-vous les contraindre à intégrer vos propositions dans leur programme ?

Un péril écologique majeur guette l'humanité. Face à cela, on ne peut pas s'accommoder de mutations légères. J'espère d'abord que les faits écologiques vont les contraindre plus que mon interpellation. Ensuite, mon problème n'est pas de les contraindre : c'est un appel à la raison. Avec ma fondation, nous voulons amorcer la pompe à propositions et créer l'étincelle écologique pour que la société se mette en ordre de marche. Mais il faut que le diagnostic soit partagé. Sinon, le citoyen n'y croira pas. C'est pourquoi je supplie les politiques de dire la vérité sur ce qui risque de se passer si on ne fait rien.

Vous voulez un "vice-ministre chargé du développement durable". Pourquoi ?

Parce que, quelle que soit la qualité des responsables du gouvernement, ils sont quasiment tous la tête sous l'eau face à l'immédiateté des difficultés quotidiennes. Il faut donc un autre degré de lecture pour soulager le premier ministre de la charge de la planification. Le vice-premier ministre est celui qui pense le long terme, le durable, et qui pèse chaque décision à cette aune.

Cela n'alourdirait-il pas l'exécutif ?

La mission de développement durable ne peut être remplie efficacement qu'au sommet de l'exécutif. On pourrait imaginer d'en charger le premier ministre, un ministre d'Etat, ou de fusionner plusieurs ministères, mais cela diluerait la préoccupation environnementale.

Nicolas Sarkozy propose justement de créer un grand ministère qui regrouperait les transports, l'énergie et l'écologie…

Je ne suis pas d'accord. Je le lui ai dit, et j'ai bon espoir de le faire changer de point de vue.

Quel est le profil du poste de vice-premier ministre ?

Avoir une expérience institutionnelle lourde et ne pas découvrir l'écologie.

Qui, en ce moment, serait à la hauteur ?

Il y a, à droite, Michel Barnier ou Fabienne Keller, peut-être Nathalie Kosciusko-Morizet. A gauche, Dominique Voynet ferait une très bonne vice-premier ministre.

Si on vous proposait le poste, comme l'a fait, lundi, Laurent Fabius ?

Il faut quelqu'un qui ait une expérience institutionnelle. Ce n'est pas mon cas.

Vous proposez une taxe sur le carbone. Est-elle acceptable alors que le prix de l'essence est déjà élevé ?

Inversons la question : que se passera-t-il si on ne fait rien ? Y a-t-il un secteur qui échappera au fait que le pétrole va se raréfier et au fait que nous devons diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre ? Ça ne se fera pas avec des changements marginaux.

Faut-il autoriser la construction du réacteur nucléaire EPR ?

Il est urgent d'attendre. Il ne faut pas fermer la porte à une éventuelle quatrième génération de centrales, mais l'EPR n'est pas indispensable pour y arriver. La priorité, c'est la diversité énergétique et la baisse drastique de la consommation énergétique, sur laquelle nous avons une grande marge de manœuvre.

Etes-vous favorable à la culture des OGM en France ?

Quand on est dans un soupçon de risque grave et irréversible, on prend des mesures de suspension, et on se donne le temps et les moyens de l'évaluer. C'est le cas des OGM. Y a-t-il une urgence alimentaire qui obligerait à brûler les étapes? La réponse est non. Pour l'instant, un moratoire me semble évident.

Les candidats à l'Elysée pourraient ne reprendre votre pacte qu'à la marge. Sur quels critères évaluerez-vous leurs engagements ?

Il n'y a pas de critère particulier. Mais je pense que l'on pourra voir si les propositions des partis sont indigentes, confuses ou pas. Avec les experts qui m'entourent, nous les évaluerons avant la fin de l'année. Certains me diront que les partis vont s'engager mais que ces paroles n'engagent qu'eux. Avec les législatives derrière, je ne vois pas un certain nombre de choses actées passer aux oubliettes, surtout après la création d'un gouvernement avec un vice-premier ministre du développement durable.

Si un ou plusieurs candidats reprenaient vos propositions, appellerez-vous à voter pour eux ?

Non. Ça a été clair dès le départ.

A l'inverse, que ferez-vous si les candidats prennent peu, ou mal, en considération votre pacte ?

J'ai la bête habitude de réfléchir au moment où les choses se posent. Peut-être qu'il faudra que je m'accommode d'une limitation de notre rôle, nous les ONG. J'aviserai.

Envisagez-vous de vous présenter à l'élection présidentielle ?

Cela reste une hypothèse valable. Je ne peux pas me résoudre à ce que l'on manque cette fenêtre de tir. Mon souhait, c'est que l'engagement écologique de la France soit majeur, pas plus fort, mais majeur.

Dans ce cas, selon les sondages, vous ne prendriez des voix qu'à la gauche. Comment instaurerez-vous alors un rapport de force avec la droite ?

J'ai eu un document entre les mains qui montre que mon impact est aussi fort à gauche qu'à droite. Dans tous les cas, je ne dois pas avancer en fonction de ça. Ce n'est l'intérêt de personne que je me présente. Cela voudrait dire, en creux, que dans ce pays, on ne peut faire bouger les choses que par la pression. Cela attiserait, une nouvelle fois, le discrédit dont souffre la classe politique. En répondant fortement à ces enjeux écologiques, elle lèverait justement, en partie, ce discrédit.

Avez-vous pensé, au cas où vous vous présenteriez, au moyen de récolter les 500 signatures ?

Pas vraiment. Je ne dis pas que je n'ai rien préparé, mais je ne dis pas non plus que je ne serai pas capable d'activer quelque chose le moment venu.

canardos

Message(s) : 18

Message par Thomas » 07 Nov 2006, 16:49

C'est nul ses propositions ! Son super ministère, ça change rien ! Il veut plus de démocratie participative, comme l'ensemble de la classe politique ! Il veut une taxe sur le carbone, c'est absurde, l'essence est déjà trop taxée : c'est les classes populaires qui paient et ne peuvent pas faire autrement !

C'est du flan médiatique, comme d'hab !
Thomas

Message(s) : 0

Message par logan » 07 Nov 2006, 20:52

(Thomas @ mardi 7 novembre 2006 à 16:49 a écrit :C'est nul ses propositions ! Son super ministère, ça change rien ! Il veut plus de démocratie participative, comme l'ensemble de la classe politique ! Il veut une taxe sur le carbone, c'est absurde, l'essence est déjà trop taxée : c'est les classes populaires qui paient et ne peuvent pas faire autrement !

C'est du flan médiatique, comme d'hab !

Il y en a au moins un qui est convaincu par le programme de Nicolas hulot, c'est Sarkozy :hinhin:

a écrit :Sarkozy tend la main à Nicolas Hulot

AP | 07.11.06
Nicolas Sarkozy reprend partiellement les propositions de Nicolas Hulot.

Le président de l'UMP se prononce pour la mise en place d'une fiscalité écologique dans une tribune publiée mercredi par "Le Figaro" en réponse au "pacte écologique" proposé par l'animateur de télévision aux candidats à l'élection présidentielle.
"Nicolas Hulot a raison de considérer que la fiscalité est sans doute le meilleur outil pour influencer les comportements quotidiens", écrit M. Sarkozy.
Le président de l'UMP propose donc la création "pour les entreprises comme les particuliers" d'un "crédit d'impôt écologique qui leur permette de rentabiliser leur investissement dans un délai raisonnable d'environ cinq ans".
Il suggère en outre de "réunir une commission de la fiscalité environnementale avec les entreprises, les experts et les associations pour proposer plusieurs scénarios chiffrés de fiscalité écologique". "Nous pouvons au minimum, sur cinq ans, doubler la fiscalité écologique", estime M. Sarkozy. Il souhaite que le produit de cette fiscalité écologique "soit affecté tant à la réduction des charges pesant sur le travail qu'à l'investissement écologique".
Dans son pacte écologique présenté mardi, Nicolas Hulot propose l'instauration d'une nouvelle "taxe carbone" qui augmenterait de manière progressive jusqu'à obtenir une division par quatre de la consommation de pétrole et de gaz naturel.
Nicolas Sarkozy n'a que partiellement repris une autre suggestion du présentateur d'Ushuaïa, la création d'un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable. Le président de l'UMP serait prêt à créer un "grand ministère" rassemblant les agents des ministères de l'Ecologie, de l'Equipement et de l'Energie pour "mettre le développement durable au sommet de l'Etat". Ce ministère disposerait de "moyens opérationnels".
Le président de l'UMP retient aussi l'idée de Nicolas Hulot d'un "débat public" sur la politique de développement durable. "Il faut consulter les habitants sur leurs priorités, s'engager sur un programme chiffré, rendre des comptes et oser une évaluation radicalement nouvelle", juge M. Sarkozy, qui qualifie de "gadget politique" la proposition de Ségolène Royal d'instituer des jurys citoyens.

Le président de l'UMP se prononce enfin sans plus de précision pour le développement de l'agriculture raisonnée et biologique.
"Le développement durable mérite mieux que les discours. Il exige aujourd'hui d'avoir le courage d'agir. Les bonnes idées ne sont ni de gauche, ni de droite", souligne M. Sarkozy, qui exprime le souhait de rencontrer Nicolas Hulot afin de débattre de ses propositions. "Il s'agit d'un sujet qui exige une rupture fondamentale", conclut le président de l'UMP.

AP
logan

Message(s) : 440

Message par Apfelstrudel » 17 Jan 2007, 00:28

Et revoilà devinez qui ?
:hinhin:

(lemonde.fr a écrit :
Nicolas Hulot envisage de négocier des sièges de députés "labellisés" écologistes

Candidature ? Retrait ? Ce dilemme, Nicolas Hulot y pense "jour et nuit", a-t-il confié, lundi 15 janvier. L'animateur d'Ushuaïa doit se prononcer le 22 janvier. Mais mardi, le président de son comité de soutien, Gérard Fedlzer, a évoqué dans Le Parisien une "troisième possibilité" : "L'idée serait de demander aux deux grands partis – PS et UMP – de labelliser chacun dix députés aux prochaines législatives, avec l'étiquette mouvement écologique, pour constituer un groupe autonome à l'Assemblée."

"Ce groupe serait chargé de veiller à la bonne application du pacte" écologique, ce texte de Nicolas Hulot qui a été signé par "un demi-million de Français" – et par la plupart des candidats à la présidentielle. "Est-ce jouable ? il faut voir", poursuit M. Feldzer.

"RÉVÉLATION POLITIQUE DE L'ANNÉE"

"Pour moi, il doit se lancer. Sans quoi, dans cette campagne, on ne parlera plus d'écologie et de conséquences du réchauffement climatique. Le soufflé risque de retomber", continue à penser M. Feldzer. Pour le moment "il hésite", a-t-il indiqué.

Nicolas Hulot a rassemblé environ 200 promesses de parrainage et "beaucoup de maires nous ont fait savoir qu'ils nous apporteraient leur soutien si Hulot se présentait", a-t-il précisé, assurant que "tout est prêt" pour une campagne.

Actuellement, quatre écologistes sont candidats à l'Elysée : Dominique Voynet (Verts), Corinne Lepage (Cap 21), qui refusent tout ralliement à M. Hulot, Antoine Waechter (MEI), prêt à suivre une candidature de l'animateur, et France Gamerre (Génération écologie).

S'il décide de se présenter le 22 janvier, Nicolas Hulot pourra être accusé d'avoir "manqué à sa parole", car il avait dit qu'il se retirerait si les grands candidats reprenaient ses propositions, explique Gérard Feldzer. Mais s'il ne se présente pas, il "décevra" les citoyens qui le soutiennent. Quelle que soit sa décision, il a été désigné mardi "révélation politique de l'année 2006", dans le palmarès annuel du Trombinoscope.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Lannig » 22 Jan 2007, 13:54

Il a annoncé ce matin qu'il ne présentait pas, donc acte. Mais d'un stricte point vue personnel, je le trouve honnête intellectuellement même si je ne partage pas directement son combat (le pb écologique ne peut être séparé d'un changement de société et de son organisation économique et politique) :

http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-...1-826025,0.html

Je pense que d'autres commenteront de manière plus politique.
Merci de vos avis

Lannig
Lannig

Message(s) : 2

Retour vers Politique française