Nanotechnologies : l'avis du peuple

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 25 Jan 2007, 07:04

Je vais déja présenter la systémique comme approche :

C'est une approche qui considére les systémes dans leurs interactions. L'origine de la systémique c'est les systemes régulés et auto-organisés

C'est courremment utilisé "en pratique" pour l'étude des systemes technique (on l'utilise en electronique, par exemple)

("http://www.ac-reims.fr/datice/sti/actualites/appr_syst.htm" a écrit :"L'approche analytique et l'approche systèmique sont plus complémentaires qu'opposées" :

APPROCHE ANALYTIQUE
QUI PROCEDE PAR ANALYSE ( décomposition , résolution ) DANS LA DEMONSTRATION

- ISOLE, SE CONCENTRE SUR LES ELEMENTS
- CONSIDERE LA NATURE DES INTERACTIONS
- S'INTERESSE AUX DETAILS
- MODIFIE UNE VARIABLE A LA FOIS.
- CONDUIT A UN ENSEIGNEMENT PAR DISCIPLINE

APPROCHE SYSTEMIQUE
QUI SE RAPPORTE A UN SYSTEME DANS SON ENSEMBLE OU QUI L'AFFECTE.

- S'INTERESSE AUX INTERACTIONS ENTRE ELEMENTS
- CONSIDERE LES EFFETS DES INTERACTIONS
- S'APPUIE SUR LA PERCEPTION GLOBALE
- MODIFIE DES GROUPES DE VARIABLES A LA FOIS.
- CONDUIT A UN ENSEIGNEMENT PLURI- DISCIPLINAIRE
- CONDUIT A UNE ACTION PAR OBJECTIFS

Donc, en clair on s'intéresse aux nanotechnologies dans leur ensembles, et dans l'interaction de leurs divers éléments. Moi je pense que les nanotechnologies sont "une discipline" pas uniquement pour des raisons "publicitaires" (que tu viens d'ailleurs d'inventer) C'est comme les OGM : les gens se sont d'abord intéressé aux ogm "dans leur ensemble" avant de s'intéresser aux différentes techniques et approches (parce qu'on peut considérer de la meme façon que les problémes posés par la création d'hybrides, la privatisation du vivant avec la mise en brevet de séquences de génes, les plantes génétiquement modifiées, ce n'est pas du tout la meme chose, et que les "ogm", ce n'est qu'un "label publicitaire"

Donc en gros, une analyse "globale" et ensuite une analyse "par secteur" (analytique)

Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 25 Jan 2007, 08:03

merci, louis, je sais tres bien ce que c'est que l'approche systemique et j'étais sur que tu allais recopier une définition.

je vois tres bien par exemple comment on peut appliquer l'approche systemique à l'interaction d'un OGM avec son environnement.

mais tu t'es servi de la necessité d'une approche systemique pour justifier l'appréhension des nanotechnologies dans leur ensembles, et dans l'interaction de leurs divers élément et pense que les nanotechnologies sont "une discipline".

si c'est le cas donne moi un exemple d'pproche systemique qui integre les nanotechnologies dans leur ensemble et démontre par cettte approche systemique que les nanotechnologies doivent etre appréhendés globalement....

et ne noie pas le poisson avec les ogm....

sinon, c'est ce que je dis....parler d'approche systemique pour les naotechnologies en général c'est utiliser des mots pédants pour faire savant....

un peu comme certains escrocs intellectuels qui utilisent les mathématiquers n'importe comment pour démotrer n'importe quoi.....
canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 25 Jan 2007, 18:44

a écrit :je sais tres bien ce que c'est que l'approche systemique et j'étais sur que tu allais recopier une définition

Peut etre ! Mais de nombreux intervenants ici n'ont pas ta grande culture ! Donc c'est pour eux que j'ai posté cette définition

Mais comme tu n'a pas l'air de savoir que les risques concernants la nanotechnologie sont susceptible d'une approche systémique des risques, il ne te reste plus qu'a lire le rapport sur le developpement des nanotechnologies publié par l'école des mines C'est que ce doit etre une bande de joyeux zozo soixantes huitards ! Bon, je ne le publie pas ici (mais je sens que tu va me forcer a le faire en reprenant des citations isolées de leurs contexte comme tu en a l'habitude) parce que ça a 67 pages et que c'est écrit en charabia d'ingénieur ! Mais les canards élevés aux ogm ne sont pas arrétés par ces vétilles !
Louis

Message par canardos » 25 Jan 2007, 19:04

hmm, je crois encore que faute de lire meme les tetes de chapitre...tu as encore confondu deux choses...

1) le fait que les risques de chaque nanotechnologie doivent etre appreciés avec une méthodologie systemique...c'est à dire dans son interaction avec l'environnement

a écrit :

Nature dynamique et systémique des risques en matière de nanotechnologies

La première amélioration à l’approche causale simple consiste à opter pour une appréhension systémique des risques induits par les nanoparticules et produits nanostructurés, suivant un corpus méthodologique bien balisé dans les études d’écotoxicologie. Une représentation synoptique des environnements entourant l’émission de nanoparticules, le transport, l’exposition et les effets a été tentée dans le cadre d’un groupe de travail de la DG Santé et protection des consommateurs de la Commission européenne.30 Elle met en relief l’utilitéd’une approche systémique des risques.

les risques de chaque produit nanostructuré doivent etre évalués de façon systemique dans ses relation avec l'environnement (etudes d'écotoxicologie)....comme n'importe quel produit industriel...

mais cettte approche systemique est une approche par produit par une approche des nanotechnologies dans leur ensemble...

on va etudier telle nanoparticule comte tenu de sa taille et de sa structure, sa dispersion ses effets...etc...

lmais pretendre comme tu le fais qu'au nom de l'approche systemique toutes les nanotechnologies (mécaniques électronique, nanotubes naoparticules) sont à etudier ensemble et constituent une discipline commune, c'est la preuve que tu n'a rien compris ni aux nanotechnologies ni à l'approche systemique

modération
canardos

Message par Louis » 25 Jan 2007, 19:08

Bon, c'est bien ce que je prévoyait je vais etre obligé de balancer le paragraphe entier pour prouver encore une fois que tu interprete tout de travers pour lire ce qui t'intéresse ! Maintenant, ta derniére lubie c'est "les nanotechnologies ça n'existe pas" :altharion:

Louis

Message par canardos » 25 Jan 2007, 19:25

les nanotechnologies ce sont toutes les technologies aussi diverses que variées qui travaillent à l'échelle du micrometre...

mais effectivement l'approche systemique ça ne consiste pas à regrouper des technologies selon un critere d'echelle, les petits, les tres petits les tres tres petits...

et si pour me répondre tu dois découvrir ça en lisant quelque chose sur un sujet dont tu parles....ce sera révolutionnaire
canardos

Message par Louis » 11 Fév 2007, 10:22

Le probléme c'est que ces "différentes technologies" (la nanobiologie, la nanoélectronique, etc) convergent et qu'elles sont fondamentalement multidisciplinaire. la nanobiologie est par exemple "à la frontière de la physique et des sciences de la vie" -comme l'explique fort justement "nanobio" le pôle "nanobiologique" de Grenoble... En essayant (maladroitement) d'évacuer ce fait, n'essaierais tu pas de noyer le poisson ?
Louis

Message par canardos » 11 Fév 2007, 10:52

c'est à dire....?

explique toi ....

canardos

Message par Louis » 11 Fév 2007, 14:41

Les nanotechnologies regroupent plusieurs domaines tels que l'optique, la biologie, l'électronique, la mécanique et la chimie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre. Or ce qui est "intéressant" actuelement, c'est des convergences entre ces différents domaines C'est d'ailleurs pour ça que le mot "nanotechnologies" n'est pas uniquement un "label publicitaire" mais aussi représente un cas assez rare de véritable recherche pluridisciplinaire...

Cela dit tu as raison en partie : si les entreprises capitalistes tiennent tant que ça a avoir des "conférences de citoyen" uniquement sur les "nanotechnologies" (et pas un ensemble de conférence sur nanotechnologies et mécanique, nanotechnologie et biologie, nanotechnologie et electronique, nanotechnologie et chimie, c'est en partie pour noyer le poisson Il faut donc multiplier les "conférences de citoyen"....
Louis

Précédent

Retour vers Sciences