La société arabe préislamique

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par abounouwas » 29 Jan 2007, 18:25

:wavey: ok Don Juan... :victory:
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Message par abounouwas » 29 Jan 2007, 20:03

Alors pour aller à l'essentiel, donc on se limite à 5:

CHABBI Jacqueline, Le seigneur des tribus, Noesis ; controversé mais il a le mérite de filer plein de choses sur les influences tribales dans l'islam, ah ouais il est épuisé mais en biblio en attendant qu'il soit retiré (ou d'occas')

LACOSTE Yves, Ibn Khaldoun. Naissance de l'histoire, passé du Tiers-Monde, La Découverte

(le texte de la Muqaddima d'Ibn Khaldoun est traduit en francais par Cheddadi à la Pléiade et Monteil chez Actes Sud)

PREMARRE A.-L., Les fondations de l'Islam, Seuil ; ou comment on écrit l'histoire dans les premiers siècles de l'Islam, vraiment bien

SOURDEL, Dictionnaire historique de l'islam, PUF (pour avoir un usuel sous la main en poche)

WATT W.M., Mahomet, Payot

du rab', en anglais, si si, ca vaut la coup...

SHABAN M., Islamic History (il y a deux volumes, le premier porte sur la période qui va jusqu'en 750, chute des Omeyyades, le second va jusqu'à la mise sous tutelle des Abbassides par les Bouyides), Cambridge UP, dispo sur http://www.amazon.com, à lire!

j'ai pas filé RODINSON car je sais que c'est le choubidou de Koceila :harhar:
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Message par abounouwas » 30 Jan 2007, 19:05

PREMARRE, Les Fondations de l'Islam, FNAC
Je suis étonné que "personne le connaisse", il commence à faire autorité même si c'est du tout frais...
pour CHABBI, c'est moins facile car il apparaît que ce livre n'est pas réédité (un vieux bouquin de 1997 :-P ), donc bibliothèques ou amazon et consorts en occase

:wavey:
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Message par Paingrillé » 10 Déc 2007, 16:04

sAlut,
bon j’ai une question : ds les manuels contemporains d’histoire chinoise se réclamant marxistes, on peut lire ( et on insiste) que Mahomet porté au pouvoir, par la lutte des classes, a permis l’unification des peuples arabes . Qu’en pensez-vous ? ;)
Paingrillé
 
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Message par Paingrillé » 10 Déc 2007, 22:28

Oups, pardon, naive, j’ai été trop vite, j’avais po cherché
un fil bien lancé existait deja. :emb:

modération : les deux fils ont été réunis

(Maurice Lombard a écrit :les tendances démocratiques, égalitaires et cosmopolites du message islamique répondaient à ces mouvements de révolte sociale et religieuse. D'où, partiellement du moins, la facilité de la conquête.

Le souci d'ordre et de paix pousse aussi les populations citadines à se rallier au conquérant, dont elles attendent une protection contre l'anarchie et les déprédations des nomades. La seule résistance opiniâtre viendra finalement des Berbères qui, comme ils s'étaient jadis soulevés face à Carthage et face à Rome, et comme ils se soulèveront plus tard face aux Turcs, resteront toujours, face à la domination musulmane, en état de résistance ouverte ou larvée.

Les rapports avec les peuples soumis ont été, dans tous les cas, facilités par la tolérance des envahisseurs, gens assez indifférents religieusement, voire sceptiques. Aussi pas de persécutions, pas de conversions forcées. La seule exigence manifestée par les vainqueurs est d'ordre fiscal: un traité de capitulation en bonne et due forme, passé avec les autorités religieuses, garantit, en échange de la levée de l'impôt par les notables des différentes communautés, la liberté du culte et la poursuite de l'activité économique.

La conquête a été si rapide qu'il n'y a pas eu hiatus, coupure, mais bien continuation de l'état préexistant, dans tous les domaines: institutions, rouages et personnel administratifs, procédures, bureaux, impôts et, enfin, monnaies.

a écrit :L'arabisation doit se comprendre uniquement dans le sens linguistique. Il n'y a pas eu d'infusion notable de sang "arabe". Très peu de traditions proprement "arabes" se sont implantées dans les pays conquis. Ce que l'on appelle souvent à tort l'arabisation, c'est la sémitisation, l'orientalisation, c'est-à-dire l'adoption d'un ensemble de concepts de morale, de tabous, de cosmogonies, de cadres mentaux et de pratiques, qui est celui des populations sémitiques (ou, mieux, sémitisées) de Syrie-Mésopotamie, et surtout de la partie de ces populations qui est motrice, pilote: les populations urbaines, sur lesquelles se sont accumulées les strates de toutes les vieilles civilisations depuis l'antiquité la plus reculée, civilisations qui leur ont communiqué la finesse et le raffinement, les techniques intellectuelles et commerciales, le besoin d'un ordre solidement établi, mais le manque de "vertus guerrières" - si général parmi les populations de la basse Antiquité - qui nécessite l'appel aux mercenaires.


:huh1: tout ce qu'on dégote ici!!
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