question pratique

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par com_71 » 12 Fév 2007, 09:08

(zeanticpe @ lundi 12 février 2007 à 08:32 a écrit : la mienne a le couvercle un petit peu tordu et la vapeur s'échappe par aussi par les bords, pendant la dépression, mais pas par la soupape de sécurité. (je l'ai dit, je l'ai collée !)

Si la vapeur s'échappe (par le bord, peu importe), spécifiquement au moment où tu enlèves la soupape-sifflet, cela prouve qu'au lieu de baisser au moment où on débouche la soupape, la pression à l'intérieur augmente. Reste à l'expliquer.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par Wapi » 12 Fév 2007, 09:25

Au moment où on enlève la soupape, il se produit une circulation de vapeur à l'intérieur de la cocotte. Donc on peut supposer que par endroits (au niveau de la 2è soupape), la pression soit plus élevée alors qu'elle est globalement en diminution. C'est possible ? En tous cas le phénomène ne doit pas durer bien longtemps.

La dépression globale doit provoquer une surpression locale liée au mouvement de la vapeur qui n'exerce pas la même pression partout dans la cocotte ... ?
Wapi

Message(s) : 0

Message par com_71 » 12 Fév 2007, 09:28

La durée observable est de l'ordre de 5 secondes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 12 Fév 2007, 09:32

(Wapi @ lundi 12 février 2007 à 09:25 a écrit : on peut supposer que par endroits (au niveau de la 2è soupape), la pression soit plus élevée alors qu'elle est globalement en diminution. C'est possible ?

Un phénomène de turbulence du à une rupture de la continuité de forme de la surface à cet endroit ?
D'autres avis ?
com_71

Message par Wapi » 12 Fév 2007, 09:40

Ce n'est pas étonnant ... comment pourrait-il en être autrement, puisqu'il y a bien diminution générale de la pression jusqu'à ce qu'elle s'équilibre avec celle de l'air environnant.

Par exemple, si on vide une baignoire, la pression sur les bords va diminuer en même temps que la masse d'eau. Mais ça n'empêche que le courant qui se forme quand on enlève le bouchon va exercer, sur le bord de la baignoire proche de la bonde, une pression momentanément supérieure à ce qu'elle était alors que l'eau était immobile.

C'est le mouvement de la vapeur qui permet de comprendre le phénomène de réaction locale et temporaire que tu observes sur la soupape de ta cocotte.

Enfin, mon explication me convient ! :D

Wapi

Message par shadoko » 12 Fév 2007, 11:17

Je ne sais pas comment est faite la soupape de sécurité, et je n'en ai pas sous la main. Est-ce qu'il y a une sorte de joint dedans, ou est-ce qu'elle est toute métallique?
shadoko

Message(s) : 2

Message par Bertrand » 12 Fév 2007, 17:43

Mes chers camarades, je comprends fort bien le souci causé à Com quand, à la fin de la cuisson, lorsqu'il enlève la soupape-sifflet. un petit jet de vapeur sort sournoisement de la soupape de sécurité de sa cocotte, comme pour le narguer et peupler ses nuits de cauchemars.
J'ai également une petite appréhension quand j'enlève la soupape-sifflet de ma cocotte minute : est-ce que ce boeuf-bourguignon est à point ? Mais je suis plus vite rassuré que Com. :D

Je sors. :248:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Sterd » 12 Fév 2007, 18:01

Du boeuf bourguignon à la cocote-minute :blink: . Par chez nous c'est 50 coups de fouets :whip:
Sterd

Message par zeanticpe » 12 Fév 2007, 18:56

(shadoko @ lundi 12 février 2007 à 11:17 a écrit : Je ne sais pas comment est faite la soupape de sécurité, et je n'en ai pas sous la main. Est-ce qu'il y a une sorte de joint dedans, ou est-ce qu'elle est toute métallique?

je l'ai démontée pour toi, Shadok et pour Com aussi.
user posted image

apparemment , c'est une chemise en métal, mais pas pleine. Il doit bien y avoir un petit ressort à l'intérieur.
zeanticpe

Message par shadoko » 12 Fév 2007, 19:05

Je n'arrive pas bien à voir le mécanisme.
Je demandais ça parce que parfois, sous une certaine pression, certains joints sont étanche (parce qu'ils sont plaqués en bonne position), alors que si on baisse un peu la pression, il ne le sont plus. C'est peut-être un effet du même style.
shadoko

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences