(DocStarrDuck dimanche 11 février à 00:04 a écrit :Je me rend compte qu'en fait, tous est déterminer.
C'est vraiment horrible
(Bidule 11 février à 12:21 a écrit :
Bon j'arrête mes bêtises, le DocStarrDuck il a l'air vraiment malheureux
Tu as besoin de repos... et d'un bon câlin (à moins, que derrière tout ces états d'âmes se cache un gros chagrin d'amour...) - Oups, s'cuse, je peux pas m'empêcher... )
Après cela, tu seras vachement content, tu vas voir, d'être libéré de ce put... de "libre arbitre",
(DocStarrDuck lundi 12 février à 22:55 a écrit :Si vous saviez seulement comment je me sens bien, depuis que j'ai compris la mon milieu sociale avait construit ma pensée.
J'l'avais bien dit ! =D> :victory: :sygus:
(Barnabé @ mardi 13 février 2007 à 14:19 a écrit :C'est simplement que la matière manifeste à certains degrés d'organisation des propriétés nouvelles,
Ben voilà, c'est encore Barnabé qui tombe dans le mille. :huh1:
Mais c'est parce qu'il a lu et relu toutes les oeuvres des "fondateurs".
Comme le conseillait un certain dans "Matérialisme et empiriocristicisme", il faut revenir aussi aux... matérialistes "grossiers", comme les qualifient les philosophes "de chaire", c'est-à-dire aux matérialistes du 18è.
Tout n'est que matière ; pas seulement. Eux, disent "matière ET mouvement". Rien qui ne soit matière, rien qui ne soit non plus en devenir... selon des lois... naturelles.
La pensée est une propriété de la matière telle qu'elle est organisée dans le cerveau - à condition que ce cerveau soit celui d'un homme (bon, je parle moins bien que Barnabé), et ne se réduit pas à cette matière. Mais elle n'est pas dans un autre monde que celle-ci - on aura bien compris : m.o.n.i.s.m.e.
C'est bien pour cela qu'on peut être aussi...idéaliste :w00t: La pensée a un statut, un pouvoir à son tour.
Le Convive c'est un radical, un teigneux : il garde les mots des curés, mais que les curés aillent voir ailleurs. Il est pas... pro-Deutéronome, il est... confiant : chassez le surnaturel, le métaphysique, le mystique, le spiritualisme, etc ; prenez le matérialisme moniste historique dialectique marxiste athée ; il restera toujours... l'âme, la vérité absolue, la liberté, l'idéalisme.
Tout est à nous, rien est à eux, tout ce qu'ils ont nous l'ont volé !
J'suis d'accord.
Tout à l'heure, DocStarrDuck il était en rage, disait-il, de les avoir perdu.
Tiens, Doc, tu les as toujours !
Pourquoi, en étant matérialiste dialectique, on affirme qu'on peut quand même être libre, pourquoi on peut quand même être idéaliste, alors que notre existence et nos idées sont comme tout le monde le produit de notre histoire ?
Mais parce qu'on n'a pas n'importe qu'elles idées ! Parce qu'on ne souhaite que ce que l'on peut avoir (ça aussi c'est une expression beurk) - pas ce que la société actuelle peut nous donner, mais ce que la société dans son devenir historique nécessaire peut et doit nous donner en nous faisant devenir autre, heureux, réconcilié avec nous-mêmes.
De la même façon que la pensée peut connaître la matière, elle peut agir dessus.
La pensée peut enfin être le moteur de notre action, telle qu'on a voulu qu'elle soit, c'est-à-dire avec le but que l'on s'est donné, parce qu'on a compris la nécessité -matérielle- et on s'est donné des buts conformes à cette nécessité.
Et hop le paradis sur terre...! :w00t2: