Ce que serait pour moi un gouvernement idéal

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par simbirska » 13 Fév 2007, 20:38

Bonsoir, camarades !

Je suis heureuse de faire partie de ce forum .
Donc, comme l exprime mon titre, j aimerais exposer ici ma théorie d un gouvernemet idéal: bien sur, beaucoup me diront que l idéal est le plus souvent hors d atteinte mais tout de meme, il appartient a chacun de faire des efforts pour y tendre, a défaut de pouvoir y accéder.
Je n exposerai pas ici toutes mes pensées car cela prendrait la place d un livre mais voila les éléments principaux.

Lutte contre l exclusion sous toutes ses formes (vous allez me dire que je n invente rien car beaucoup pronent aussi cette philosophie) mais quand je dis TOUTES SES FORMES, cela dit bien ce que cela veut dire: a savoir, ne plus exclure du travail ou de la société les personnes en surpoids ni celles d autres couleurs ou d autres cultures.
Tant qu un individu est honnete, bon travailleur et qu il n a aucun agissement de criminalité ou autres attitudes de ce genre, il n y a pas de raison de l exclure
Par lutte contre l exclusion, j entends aussi l abolition de cette idée insensée selon laquelle les femmes ne seraient pas assez intelligentes pour exerxer certains métiers.
On parle souvent d emplois masculins et d emplois masculins: ca n a aucun sens.
Peu importe que ce soit un homme ou une femme qui fasse un travail, du moment que le travail en question est bien fait.

Deuxieme point: un salaire convenable et égal pour tous les travailleurs, quelque soit le métier qu ils exercent.
Oui, ce n est pas juste que certains gagnent des millions , pendant que d autres n ont pas meme de quoi se payer un repas correct et un logement décent.
Tout métier, a partir du moment ou il est honnete, doit voir ses valeurs reconnus et on devrait faciliter l acces a des formations pour tout le monde afin de lutter contre le chomage

Pour l éducation et la formation des travailleurs, j y reviendrai un peu plus tard car
c est assez long

Troisieme point et c est probablement le plus difficile a réaliser: la supression des différences des classes. Je ne vous apprend rien si je vous dis que la différence entre pauvres et riches (c est l exemple le plus simple qui me vient ) est a l origine de beaucoup de malaises

Quatrieme point: faire valoir la vrai théorie de Marx et non pas celle que Staline a tranformé. Du reste, Lenine avait pressenti que Staline était trop brutal pour accéder au pouvoir.

Voila pour ce soir car je suis fatiguée :lenine:
simbirska

Message(s) : 0

Message par zeanticpe » 13 Fév 2007, 21:16

Bonsoir simbirska! :wavey:

Ben ton programme politique me plait bien.
J'ajouterais qu'il arrive bien souvent que des femmes fasse le même travail que des hommes sans en percervoir le même salaire.
Je pense comme Marx que seule la classe ouvrière peut imposer ce programme en prenant le pouvoir et s'organisant en comités ouvriers d'entreprises, municipaux de toutes sortes. Une activité politique de tout le monde.
Comme ils l'ont fait en Russie, au début.
Enfin, c'est un grand débat, hein.

Bienveue sur le forum! :wavey:
zeanticpe

Message par lenzo » 13 Fév 2007, 21:39

(simbirska @ mardi 13 février 2007 à 20:38 a écrit :Tant qu un individu est honnete, bon travailleur et qu il n a aucun agissement de criminalité ou autres attitudes de ce genre, il n y a pas de raison de l exclure

Mieux vaut n’être pas plus restrictif que la société actuelle qui, même si elle est sans pitié pour des millions de personnes, garde malgré tout dans les milieux salariés des individus pas forcément honnêtes ni déchaînés sur le travail. :D

C’est d’ailleurs grâce à la tolérance de l’entourage et au militantisme de quelques uns que cela reste possible.
lenzo

Message par Bertrand » 13 Fév 2007, 23:01

Bonjour Simbirska et bienvenue.

Exposer toutes tes pensées serait bien sûr trop long mais pourrais-tu préciser ces "éléments principaux" que tu as cités :

a écrit :Tant qu un individu est honnete, bon travailleur

a écrit :Peu importe que ce soit un homme ou une femme qui fasse un travail, du moment que le travail en question est bien fait.

a écrit :Pour l éducation et la formation des travailleurs, j y reviendrai un peu plus tard car c est assez long
Bertrand

Message(s) : 792

Message par simbirska » 14 Fév 2007, 09:38

Bien sur, je vais m exprimer plus précisément:

si j étais chef d entreprise (ce que je ne serai jamais mais il s agit juste d un exemple), je ne pourrais garder un employé malhonnete dans ses paroles et ses actes.
Par exemple, si je voyais qu il vole dans les caisses ou bien qu il essaie toutes sortes de malversations, il va de soi que, pour la sécurité de mon entreprise, il me serait impossible de le garder.
De meme qu un employé qui semerait la discorde au sein d une entreprise serait un mauvais élément pour l évolution et de l entreprise et des autres travailleurs.
L honneteté et la bonne conduite sont les éléments essentiels pour la bonne marche
d une entreprise, quelle qu elle soit.

Pour les hommes et les femmes, eh bien oui: un travail doit etre fait .
Si le résultat est positif, qu est ce que cela peut faire que le travailleur soit un homme ou une femme, un blanc ou un noir, un mince ou un gros, etc....
N est ce pas le résultat qui compte ?
Les femmes ne sont pas plus stupides que les hommes (j ajoute au passage que la stupidité ou l étroitresse d esprit ne sont pas plus l apanage des hommes que des femmes: on trouve des individus stupides dans les deux sexes)

Pour ce qui est de mes idées de l éducation, j en ai des choses a dire !
Comme c est long, j y consacrerai un autre post.
Mais en guise d introduction, je dirais que réussite d un examen et obtention d un diplome ne sont pas forcément synonyme de meilleure intelligence ni de meilleur capacité au travail.
On peut , pour des tas de raisons, avoir raté l examen et avoit tout de meme bien acquis la formation pour pouvoir etre opérationnel : ce qui compte , c est d avoir un bon niveau de base et aussi la volonté de travailler.
D autre part, de nombreuses personnes n ont pas de diplomes mais peuvent etre tres actives dans leur travail et tres intelligentes.
J en connais plusieurs.
J ajoute aussi que certains hyper-diplomés ne sont pas forcément ni plus cultivés ni plus débrouillards que les autres: la preuve, c est que j ai entendu citer le cas d une jeune femme qui, bien qu ayant brillamment réussi un BTS d assurances, était incapable de répondre correctement au téléphone.
simbirska

Message par simbirska » 14 Fév 2007, 10:05

C est tout a fait vrai !
Pour batir une société idéale, il faudrait d abord que tous les gens soient en accord sur les principes de cette société, ce qui est impossible car il y aura toujours des divergences d opinions.
De plus, il y a une grande part de subjectivité: ce qui serait une société idéale pour certains ne le serait pas forcément pour d autres.
Mais on peut toujours essayer de se rapprocher de son idéal.
simbirska

Message par artza » 18 Fév 2007, 23:07

simbirska,mercredi 14 février 2007 à 11:05]C est tout a fait vrai !
Pour batir une société idéale, il faudrait d abord que tous les gens soient en accord sur les principes de cette société, ce qui est impossible car il y aura toujours des divergences d opinions.
De plus, il y a une grande part de subjectivité: ce qui serait une société idéale pour certains ne le serait pas forcément pour d autres.
Mais on peut toujours essayer de se rapprocher de son idéal.[/QUOTE]

a écrit :Tuveux batir des cités idéales
                       Détruit d'abord des monstruosités,
                     Gouvernements, casernes, cathédrales
                     Qui sont pour nous autant d'absurdités

Chanson amarchiste (de mémoire) :D
artza

Message(s) : 2527

Message par Edgar » 19 Fév 2007, 09:47

Simbirska,

Je pourrais discuter de chacun des points de ton "programme", mais avant tout, je voudrais te dire qu'il ne faut pas être défaitiste : une société sans classes, sans discriminations, où chacun reçoit selon ses besoins et non selon ses capacités, où l'on ne gouverne plus les hommes mais où on administre les choses...

... ce n'est pas une société idéale ! C'est une société possible, objectivement !

La seule chose qu'il faut savoir, c'est que c'est une société qui ne peut être construite que sur les ruines du capitalisme. Inutile de vouloir un capitalisme nettoyé de ses défauts. Le capitalisme est une société de classe, non par méchanceté des riches, mais par nécessité matérielle. Mais en même temps, le capitalisme a permis à l'humanité d'accéder aux conditions matérielles permettant de dépasser les sociétés de classe et donc de commencer sa véritable histoire : une humanité rassemblée, administrant l'abondance plutôt que de gérer la pénurie relative.

C'est dans cet objectif que s'inscrit le combat révolutionnaire. Parce que les conditions matérielles sont là, mais ça ne suffit évidemment pas : il faut que la classe révolutionnaire, la classe ouvrière, développe ses luttes et ce faisant, prenne conscience à la fois de sa force et de sa mission historique. Sans reculer d'effroi, comme disait Marx, devant l'ampleur de sa tâche.
Edgar

Retour vers Histoire et théorie