Informations Ouvrières

Message par Eric » 18 Fév 2007, 11:35

(Ottokar @ mercredi 14 février 2007 à 11:19 a écrit :Même si les autres gouvernements ont dit des horreurs à Barcelone en 2002, Jospin avait le choix ! et il a choisi de céder aux patrons. Et le PC d'avaler la couleuvre. C'est ce que nous devons leur reprocher au lieu de diluer leur responsabilité dans une Europe lointaine et bien commode !

Jospin, aux commandes avec Chirac pour appliquer une politique conforme aux intérêts de la bourgeoisie, "avait le choix" de ne pas le faire ! Quelles sornettes ! En somme, cela dépendait de lui. Pendant ce temps, les gouvernements "disaient des horreurs" ! Qu'en termes choisis est ainsi dénoncée la politique brutale de casse des acquis et de démantèlement des avancées sociales dans toute l'Europe...
Et, entre nous, si Bruxelles ou Strasbourg te paraissent lointains, cela en dit long sur ta vision de l'internationalisme.
Eric

Message(s) : 0

Message par Eric » 18 Fév 2007, 11:43

(zeanticpe @ jeudi 15 février 2007 à 21:43 a écrit :
moi, je lis pas les communiqués [du PT], je lis que les rponses de Ottokar, Jacquemart,...
:D
vu comme ca, c'est intéressant.

Cela a le mérite de la franchise. Cela dit, n'est-ce pas encore plus intéressant de juger par soi-même plutôt que par ce que disent les autres ?
Eric

Message par Gaby » 18 Fév 2007, 11:51

(Eric @ dimanche 18 février 2007 à 11:35 a écrit : Jospin, aux commandes avec Chirac pour appliquer une politique conforme aux intérêts de la bourgeoisie, "avait le choix" de ne pas le faire ! Quelles sornettes ! En somme, cela dépendait de lui. Pendant ce temps, les gouvernements "disaient des horreurs" ! Qu'en termes choisis est ainsi dénoncée la politique brutale de casse des acquis et de démantèlement des avancées sociales dans toute l'Europe...

Ottokar soulignait simplement que les gouvernements (bourgeois) peuvent s'asseoir sur les décisions de l'Union Européenne. Ils l'ont déjà fait et le font.

C'est pourtant simple. En l'absence de luttes, la rupture avec l'Union Européenne est sans effet pour les travailleurs (comme le 29 mai 2005, que le PT a présenté avec gloriolle, et tant pis pour le vote raciste). En revanche, en l'absence de rupture avec l'Union Européenne, les luttes peuvent très bien changer la vie des classes laborieuses. Alors LO préfère parler de contre-offensive du monde du travail.

(Eric a écrit :Et, entre nous, si Bruxelles ou Strasbourg te paraissent lointains, cela en dit long sur ta vision de l'internationalisme.

Ca, c'est très certainement le dernier sujet sur lequel le partisan d'un journal souverainiste peut faire la leçon. C'est aussi crédible que l'"internationalisme" de Strauss Kahn quand il pare de l'UE les vertus inverses de ta position.

En tout cas hier Schivardi est passé sur France 3 Ile de France, et ceux qui étaient avec moi l'ont rangé dans la même case que Chasse, pêche..., à savoir "incompréhensible qui défend la ruralité et la nation face à l'Europe". C'est tout ce qui en est resorti, surtout avec son insistance contre la monnaie européenne, et j'étais bien en peine de leur expliquer comment le PT avait une histoire commune avec le reste de l'extrème gauche (ce dont Schivardi se défendait avec insistance, de toute façon).
Gaby

Message(s) : 401

Message par Eric » 18 Fév 2007, 11:54

(Ottokar @ mercredi 14 février 2007 à 11:19 a écrit :Ce brave maire de Saint Cucugnan ne parle que des agriculteurs, mais on pourrait parler aussi des ouvriers sidérurgistes ou métallurgistes, des employés, des femmes de ménages, etc.

Passons sur le mépris exprimé par le choix des expressions. Le commentaire est libre.

Les faits, eux, sont les faits. C'est pourquoi il est difficile de passer sur le mensonge, par omission volontaire, de toutes les prises de position de Schivardi sur les questions du logement, des retraites, de l'industrie, de l'enseignement, etc. Les bases minimales du débat ne sont pas posées. Pourquoi ?
Eric

Message par Eric » 18 Fév 2007, 12:13

(Gaby @ dimanche 18 février 2007 à 12:51 a écrit :Ottokar soulignait simplement que les gouvernements (bourgeois) peuvent s'asseoir sur les décisions de l'Union Européenne. Ils l'ont déjà fait et le font.

C'est pourtant simple. En l'absence de luttes, la rupture avec l'Union Européenne est sans effet pour les travailleurs (comme le 29 mai 2005, que le PT a présenté avec gloriolle, et tant pis pour le vote raciste). En revanche, en l'absence de rupture avec l'Union Européenne, les luttes peuvent très bien changer la vie des classes laborieuses. Alors LO préfère parler de contre-offensive du monde du travail.

(Eric a écrit :Et, entre nous, si Bruxelles ou Strasbourg te paraissent lointains, cela en dit long sur ta vision de l'internationalisme.

Ca, c'est très certainement le dernier sujet sur lequel le partisan d'un journal souverainiste peut faire la leçon. C'est aussi crédible que l'"internationalisme" de Strauss Kahn quand il pare de l'UE les vertus inverses de ta position.

Les gouvernements s'asseoient sur les décisions de l'Union Européenne lorsqu'ils y sont obligés par la lutte de classe. Exemple le CPE où ils ont dû, parce qu'ils n'ont pas pu faire autrement, mettre un frein à l'assouplissement des "rigidités du marché du travail" exigé par l'UE.

Je crois qu'on est d'accord, la rupture avec l'UE sera inévitablement le résultat de la lutte de classe (ce que tu appelles "les luttes"). Evidemment, cette lutte de classe n'apportera pas forcément une rupture directe avec l'UE, il y aura probablement des étapes, des avancées partielles. Le 29 mai 2005 a été une expression, certes partielle et déformée, de la lutte de la classe. C'est l'analyse du PT. La classe ouvrière a voté non. C'est un fait.

Je ne cherche à faire la leçon à persoone. Je cherche à discuter, mais je réponds aux accusations sans fondement. Qui peut me le reprocher ? Je suis militant au PT. Je sais ce que c'est qu'un meeting internationaliste, qu'une rencontre entre militants du monde entier. Et je ne parle pas des forums sociaux... Si tu vois dans IO un journal souverainiste, je n'y peux rien. Il n'y a que toi qui puisses enlever tes oeillères.
Eric

Message par tour » 18 Fév 2007, 17:38

El convidado de piedra,

Extrait du Communiqué de G.Schivardi n° 13
Un parlement qui voudrait voter un plan d’urgence de protection des travailleurs devrait interdire les délocalisations, interdire les licenciements et nationaliser les secteurs clés de l’industrie et de la banque.
Pour cela il devra s’émanciper de la tutelle de l’Union européenne et du traité de Maastricht.

Face à cette situation, je rejoins l’appel de mes collègues élus locaux de la région de Toulouse pour la renationalisation d’Airbus et qui revendiquent :
- non aux licenciements
- non aux délocalisations
- non à la fermeture ou aux ventes de sites
- renationalisation d’Airbus industrie Ces revendications sont légitimes c’est pourquoi je demande l’abrogation de l’article 87. du traité de Maastricht qui interdit « toutes aides accordées par les états ou au moyen de ressources d’Etat sous quelques formes que ce soient, qui faussent ou menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions. »

Extraits du comminiqué n°18 de G.Schivardi:
J’affirme que le prétexte d’un prétendu déficit de la Sécurité sociale invoqué pour remettre en cause le droit aux soins dans notre pays est un leurre : depuis 15 ans, les pouvoir publics ont accordés 170 milliards d’exonérations aux patrons.
En France, 83 000 lits d’hôpitaux ont été fermés depuis le traité de Maastricht.
C’est la même chose en Allemagne avec la décision de fermer 1 hôpital sur 4 afin de réduire de 1,25 milliards d’euros les dépenses de santé
Je constate que c’est la même politique qui s’applique dans tous les pays d’Europe.
Partout, ils veulent repousser l’âge de départ à la retraite
pour répondre positivement à la ligne directrice n° 2 du 12 juillet 2005 de l’Union européenne qui exige que les états membres « réduisent leur dette publique à un rythme suffisant, réforment leurs régimes de retraite, de sécurité sociale et de soins pour les rendre financièrement viables ».

C’est dans ce combat que nous construisons l’Europe fraternelle des peuples libres d’Europe qui ne pourra se faire que sur la base de l’abrogation du traité de Maastricht et de la rupture avec les institutions de l’Union européenne.

Extrait du communiqué n° 17 de G.Schivardi:
Quant à l’EDF, on se souvient de la tempête de 1999 : les services d’EDF avaient réparé en quelques jours les zones sinistrées. Depuis, 2383 postes d’agents EDF ont été supprimés en dix mois portant à 12 411 les suppressions de poste depuis le traité de Maastricht imposant par son pacte de stabilité la réduction des dépenses publiques !
Voilà le résultat de la loi de privatisation du 9 août 2004 traduisant en droit français l’article 87 du traité de Maastricht interdisant « toutes aides accordées par les Etats ou au moyen des ressources d’Etat sous quelque forme que ce soit qui faussent ou menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises sous certaine production »
Il est vital de rétablir les services de la DDE, de nationaliser les sociétés d’autoroute, de rétablir le monopole de l’EDF-GDF, de renationaliser la SNCF ! Pour cela il faut rompre avec Maastricht, l’Union européenne et ses institutions.

Je pense que ces extraits répondent à tes inquiétudes ou faut que je les cite tous ??

Fait attention à ce que tu dis et écris toi-même , camarade !!
Comparer les propos de G.Schivardi à ceux de Le Pen ou de De Villiers, faut quand même oser !!!
A se demander pour qui tu travailles, toi !! ("sans le vouloir")...
tour

Message par tour » 18 Fév 2007, 17:45

Barikad,

"Je repose uen question, restée sans réponse, aux militants et sympathisants du PT: Le PT defend il le principe des aides publiques aux entreprises ?"

Les patrons demandent sans cesse, TOUJOURS PLUS des aides publiques: exonération de charges sociales, allègement des impôts, etc...
Moi, je suis contre.

Si les patrons font chantage à l'emploi, menace de licencier: nationalisation immédiate sans indemnité ni rachat.
C'est mon avis personnel.
tour

Message par Jacquemart » 18 Fév 2007, 17:50

Ben oui, mais c'est tout le problème avec la prose du PT. Il y a de quoi faire vibrer la fibre sociale, mais aussi de quoi chatouiller la fibre nationale. Ca dépend juste quels mots on met en gras. Et quand on lit un texte politique, mieux vaut de pas être borgne et n'en voir que la moitié :

a écrit :Extrait du Communiqué de G.Schivardi n° 13
Un parlement qui voudrait voter un plan d’urgence de protection des travailleurs devrait interdire les délocalisations, interdire les licenciements et nationaliser les secteurs clés de l’industrie et de la banque.
Pour cela il devra s’émanciper de la tutelle de l’Union européenne et du traité de Maastricht.
Face à cette situation, je rejoins l’appel de mes collègues élus locaux de la région de Toulouse pour la renationalisation d’Airbus et qui revendiquent :
- non aux licenciements
- non aux délocalisations
- non à la fermeture ou aux ventes de sites
- renationalisation d’Airbus industrie Ces revendications sont légitimes c’est pourquoi je demande l’abrogation de l’article 87. du traité de Maastricht qui interdit « toutes aides accordées par les états ou au moyen de ressources d’Etat sous quelques formes que ce soient, qui faussent ou menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions. »

Extraits du comminiqué n°18 de G.Schivardi:
J’affirme que le prétexte d’un prétendu déficit de la Sécurité sociale invoqué pour remettre en cause le droit aux soins dans notre pays est un leurre : depuis 15 ans, les pouvoir publics ont accordés 170 milliards d’exonérations aux patrons.
En France, 83 000 lits d’hôpitaux ont été fermés depuis le traité de Maastricht..
C’est la même chose en Allemagne avec la décision de fermer 1 hôpital sur 4 afin de réduire de 1,25 milliards d’euros les dépenses de santé
Je constate que c’est la même politique qui s’applique dans tous les pays d’Europe.
Partout, ils veulent repousser l’âge de départ à la retraite pour répondre positivement à la ligne directrice n° 2 du 12 juillet 2005 de l’Union européenne qui exige que les états membres « réduisent leur dette publique à un rythme suffisant, réforment leurs régimes de retraite, de sécurité sociale et de soins pour les rendre financièrement viables ».
C’est dans ce combat que nous construisons l’Europe fraternelle des peuples libres d’Europe qui ne pourra se faire que sur la base de l’abrogation du traité de Maastricht et de la rupture avec les institutions de l’Union européenne.

Extrait du communiqué n° 17 de G.Schivardi:
Quant à l’EDF, on se souvient de la tempête de 1999 : les services d’EDF avaient réparé en quelques jours les zones sinistrées. Depuis, 2383 postes d’agents EDF ont été supprimés en dix mois portant à 12 411 les suppressions de poste depuis le traité de Maastricht imposant par son pacte de stabilité la réduction des dépenses publiques !
Voilà le résultat de la loi de privatisation du 9 août 2004 traduisant en droit français l’article 87 du traité de Maastricht interdisant « toutes aides accordées par les Etats ou au moyen des ressources d’Etat sous quelque forme que ce soit qui faussent ou menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions.
Il est vital de rétablir les services de la DDE, de nationaliser les sociétés d’autoroute, de rétablir le monopole de l’EDF-GDF, de renationaliser la SNCF ! Pour cela il faut rompre avec Maastricht, l’Union européenne et ses institutions.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par tour » 18 Fév 2007, 17:52

Barikad,

à ton tour !
tour

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués