les troubles de l'apprentissage scolaire

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 18 Fév 2007, 18:06

(Louis @ dimanche 18 février 2007 à 17:44 a écrit : Sinon, l'inserm s'est quand meme illustré par deux précédents rapports d'une mauvaise foi indigne, indigne d'une institution du rang de l'inserm en tout cas. Evidemment, je part d'un préjugé défavorable...


Sur le premier rapport sur les psychotherapies, il est malhonnete et peu courageux surtout de ta part de l'évoquer ici pour parler de mauvaise foi, car personne n'a le droit de te répondre ici et tu le sais...


Pour le rapport sur le suivi précoce des enfants hyperactifs, la principale mais éclatante démonstration de mauvaise foi est venu de ceux qui ont accusé ses auteurs de vouloir ficher comme délinquants les enfants des la maternelle.

Quoiqu'on puisse penser des conclusions de ce rapport, qui écartait bien trop les facteurs psychologiques et sociaux dans les comportements des jeunes enfants, le fait de préconiser un suivi précoce n'était en rien une demande de fichage mais une demande de suivi médical.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par regivanx » 18 Fév 2007, 20:33

La cause essentielle des troubles de l'apprentissage est-elle d'ordre psychologique ou sociale ?

Agnès Florin, dont l'ouvrage "Parler ensemble en maternelle" est donné en référence aux étudiants de première année en psychologie :

(source : http://aidecrpe.free.fr/aidecrpe/francais/...0maternelle.doc


J'ai corrigé la syntaxe et abregé)

a écrit :
1.1Qui parle et comment ?
Place centrale de l’enseignant ds la conversation :

    _ En séance de langage : 50 à 65%.
    _ Pendant les ateliers : entre 75 et 80%

[...]
2.2 La participation des enfants

    _ Dans ces situations, les enfants sont généralement limités à 1 rôle réactif. Ils doivent :

      se conformer aux choix thématiques de l’enseignant,
      réagir à des sollicitations magistrales souvent non personnalisées,
      répondre à de nombreuses questions, souvent fermées ;

    _ participer verbalement suppose aussi une bonne connaissance des règles implicites de la conversation scolaire :

      fournir, parmi un ensemble de réponses possibles, celle attendue par l’enseignant et qui servira à poursuivre la discussion,
      formuler brièvement et clairement sa réponse,
      interpréter, parmi les nombreuses absences de réponses magistrales, celles qui signifient la non-pertinence d’une intervention ;

    _ être capable de s’affirmer dans une situation perçue comme concurrentielle par de nombreux enfants.
    _ beaucoup d’élèves ont des difficultés à participer :

      réponses inadéquates fréquentes chez les très petites sections,
      discours enfantin peu complexe et peu informatif jusqu’en moyenne section incluse,
      répartition très inégalitaire des prises de parole à tous les niveaux scolaires ; certains élèves participent peu, voire jamais.


regivanx
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2006, 02:15

Message par canardos » 18 Fév 2007, 21:40

de toutes maniere, regivanx, le rapport de l'INSERM
a écrit : ne  prétend pas aborder l'ensemble des problématiques relatives à l'échec scolaire dont la pauvreté de l'expression orale . Le rapport de l'INSERM
, ne traite que de la dyslexie, de la dyscalculie et de la dysortographie, et précise qu'ilse limite aux troubles qui
a écrit : ne peuvent être attribués ni à un retard intellectuel, ni à un handicap sensoriel, ni à une pathologie psychiatrique avérée (...), se rencontrent chez les enfants de tous les milieux socioculturels



et le rapport précise qu'il ne s'agit que
a écrit : environ un quart des enfants en échec scolaire



beaucoup d'enfants peuvent parfaitement répondre de façon satisfaisante à ton test, qui est un test d'expression orale et etre dyslexiques, ce qui met en cause la lecture....

l'expression orale est encore un autre problème qui n'entre pas dans le champ du rapport meme si il peut y avoir des corrélations dans certains cas.

un petit point d'information. dans les pays qui utilisent une écriture idéographique et non phonétique, et je pense à la chine, il y a ...0% de dyslexiques...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron