(canardos @ mardi 20 février 2007 à 16:38 a écrit : salut laurent, j'espère que ça ne te dérange pas que je mette sur ce forum tes articles dans futura sciences pour ouvrir d'éventuelles discussions...
mais tu vois, vu les discussions, meme dans un forum de matérialistes cen'est parfois pas du luxe.....
Bonjour, je vois pas pourquoi ça me dérangerai, la science est pour tout le monde sans aucune distinctions :smile: et c'est un des buts de Futura de contribuer à sa diffusion la plus large possible. :yes:
- Laurent S
- Message(s) : 0
(txi @ mercredi 21 février 2007 à 16:11 a écrit :
Personnellement je me garderais bien (1))d'avoir des positions tranchées dans des domaines où je suis plutôt ignorant. Mais serait-il possible qu'au lieu des preuves en faveur du Big-Bang , qui occupe le gros des articles de vulgarisation actuels,tu nous fasses un topo sur ... les théories alternatives au Big-Bang (Hoyle-Bondi etc....) et que tu nous expliques pourquoi ces conceptions sont rejetées par la majorité des astrophysiciens actuels. Jusqu'à présent j'ai lu des tas d'articles
déclianant tous les arguments qui plaident en faveur du Big-Bang mais très peu qui se consacrent à l'invalidation des thèses adverses... En tant que "Poppérien" critique , c'est ce qui me gène....
(1)avec le recul et quelques lectures qui m'ont appris à comprendre que la théorie du Big-Bang n'a pas grand chose à voir avec l'idée du créateur que lui prête El Convidado, et que les hypothèses sur la matière noire elle-mêmes ne sont pas là pour justififer le BIG-BANG
(txi @ jeudi 22 février 2007 à 09:07 a écrit :a écrit :Laurent S :Quand tu fais des test en KHI2 pour des ajustements de loi, on a maintenant tellement de données expérimentales, avec le CMB par ex, que le fit est sacrément bon. ;) .:33: Comme en vieille astronomie ? Pourquoi faire ?a écrit :Les partisans du modèle stationnaire essayent d'introduire des épicycles fumeux qui en plus ne marchent pas ...a écrit :Les partisans du modèle stationnaire essayent d'introduire des épicycles fumeux qui en plus ne marchent pas alors qu'actuellement, quand on mesure différents paramètres des modèles cosmologiques BB à l'aide de différents phénomènes astrophysiques, on retrouve à quelques sigmas près et même moins les mêmes valeurs.
Cette remarque que je n'ai pas les capacités de juger sur le fond me parait intéressante dans le sens où les quelques articles en faveur des anti-big/bang (comme dans Sciences et Avenir ou bien de Pecker sur le site du cercle zététique) dénonceaient le "dogme" du Big-Bang. Or si ceci est excat, cela singifierait que ces gens rejettent une théorie assez bien validée par les observations et se raccrochent à leur théorie...par dogmatisme. Me trompé-je ?
Bonjour,
Oui, oui on utilise ce test, le maximum de vraisemblance etc.. et il y a à chaque fois un gros, gros travail d'analyse statistique. On cherche des biais dans les mesures, les détecteurs etc...les gens bossent dur et parfois des années durant avant de sortir les résultats.
Comme on n'est pas très confiants, on multiplie les observations à différentes longueurs d'ondes et on mesure des choses avec différents objets astrophysiques. Par exemple la luminosité des supernovae en fonction de la distance, la composition chimique des amas globulaires, les raies moléculaires à grandes distances, la température du gaz des amas de galaxies avec les rayons X etc....la quantité de données maintenant disponible est impressionnante et elles sont toutes concordantes ou ne différent que de 1 ou 2 sigmas au plus.
Les partisans résiduels du modèle stationnaire veulent sauver leur modèle des contradictions flagrantes avec les observations, d'où des épicycles fumeux et inefficaces comme je l'ai dit. Parce que c'est l'Abbé Lemaître qui a vraiment introduit le BB ils perdent leur sang froid et pense que le BB est un sous marin du Vatican ! :wacko: :altharion:
Effectivement, les réactions anti BB sont souvent du dogmatisme, mais Pecker est quelqu'un de fin et mesuré, il n'est pas convaincu par le BB mais sait faire la part des choses, Narlikar aussi. On peut pas en dire autant d'autres 'astrophysiciens', mais c'est un combat d'arrière garde....
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)