Solidarité avec les travailleurs de Guinée!

Message par Leonid » 23 Fév 2007, 01:21

a écrit :Manifestation de soutien au peuple guinéen samedi 24 février 2007

La Cgt condamne une nouvelle fois la répression et appelle ses militants et organisations à participer à la manifestation de soutien au peuple guinéen

La Guinée vit en Etat de siège depuis dix jours. Les arrestations arbitraires de militants syndicaux, des droits de l’homme et de l’opposition démocratique se multiplient.

En instaurant l’Etat de siège, le lundi 12 février, le président Lansanna Conté a choisi la surenchère face à la mobilisation de la population guinéenne. Le bilan de la répression, de plus en plus difficile à établir, ne cesse de s’alourdir – au moins 120 morts et des centaines de blessés depuis début janvier. Des informations concordantes font aujourd’hui état de vagues d’arrestations massives de militants syndicaux, des droits de l’homme et de l’opposition démocratique à travers tout le pays.


La Cgt condamne une nouvelle fois la répression et appelle ses militants et organisations à participer à la manifestation de soutien au peuple guinéen :


Samedi 24 février 2007 à 15 h 00
Gare de l’Est


La Cgt rappelle l’illégalité et l’illégitimité de la décision d'instaurer l'état de siège face à une situation que les forces armées guinéennes ont elles-mêmes contribué à créer en réprimant dans le sang les premières contestations pacifiques.

Alors que les condamnations internationales se multiplient face aux dérives du pouvoir guinéen, la Cgt, en lien avec la Confédération syndicale internationale, interpelle à nouveau [1] les autorités françaises et lui demande :


de condamner sans ambiguïté la répression en Guinée et la suspension de toutes les libertés fondamentales ;


d’exiger la levée immédiate de l’Etat de siège, préalable à toute négociation, et d’user de son influence pour faire cesser la répression et les arrestations ;


d’intervenir auprès de ses partenaires européens pour que soient gelés les avoirs dans l’Union européenne du Président Conté, de ses proches et de tous les responsables des graves violations des droits de l’homme perpétrées depuis le 10 janvier 2007.


d’appuyer l’envoi d’une mission d’enquête internationale indépendante afin de faire la lumière sur l’ampleur de la répression, d’identifier les auteurs de ces crimes et d’établir leurs responsabilités aux fins de poursuites judiciaires.

[1] Dans une lettre adressée le 12 février 2007 au Président de la République française et à Monsieur Douste-Blazy ministre des Affaires étrangères, Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt, avait interpellé le gouvernement français. Voir déclaration du 13 février 2007


Je serai en signatures ce samedi mais j'espère que cette manif sera une réussite ...
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par DocStarrduck » 24 Fév 2007, 13:55

Il faudra organiser des manifestation de solidarité internationale tant que la répression et él'état de siege ne seront pas levée
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par Puig Antich » 25 Fév 2007, 20:02

Alors, il y avait du monde ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Jenlain » 26 Fév 2007, 09:45

A grenoble aussi ily a eu une manifestation samedi apres midi, je suis mauvais pour les estimations je dirais entre 150 et 200 personnes...

Sinon, le chef d'Etat de la Guinée Lassina Conté vient de virer le 1er ministre est devra le remplacer par quelqu'un en consensus avec les syndicats et les representants de la société civile (?) :

a écrit :
Lansana Conté accepte de changer de Premier ministre

CONAKRY (AP) - Vers une sortie de crise en Guinée? Le président Lansana Conté a accepté dimanche de nommer un nouveau Premier ministre de consensus, les syndicalistes chefs de file de la contestation annonçant en retour leur intention de suspendre le mouvement de grève générale qui paralyse le pays depuis janvier.

Les syndicats et responsables de la société civile ont soumis une liste de cinq noms pour le poste de Premier ministre, parmi lesquels le président Conté devrait choisir son candidat, à une date qui n'est cependant pas précisée, a expliqué Rabiatou Serah Diallo, la secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), l'un des deux grands syndicats du pays. "S'il l'approuve, nous suspendrons la grève aujourd'hui", a-t-elle déclaré.

Ibrahim Fofana, numéro un de lUnion syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), l'autre grand syndicat du pays, a déclaré que la grève prendrait fin lundi à zéro heure. La journée de lundi, a-t-il dit, sera toutefois dévolue à la mémoire des quelque 120 morts tués lors des manifestations violentes et la répression sanglante par les forces de l'ordre depuis janvier.

L'ancien président nigérian Ibrahim Babangida, envoyé de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest) assure actuellement une médiation en vue d'une sortie de crise.

Tard samedi soir, Conté a fait savoir à Babangida qu'il était prêt à nommer un nouveau chef de gouvernement et a demandé que l'opposition lui soumette une liste de cinq noms, a expliqué Ousmane Bah, responsable du protocole au Parlement, où Babangida rencontrait syndicalistes et représentants de la société civile.

Selon Mme Diallo, l'ancien président nigérian devait revenir plus tard dimanche vers Conté avec cette liste. Si l'accord est accepté par les parties, le président devrait alors désigner le nouveau Premier ministre d'ici le 2 mars, soit la fin de la semaine qui s'ouvre, a ajouté M. Bah.

Entamée en janvier, la grève s'est transformée en plus important mouvement de contestation contre le régime de Conté, chef d'Etat vieillissant et malade, depuis son arrivée au pouvoir en 1984.

Un premier accord en vue de mettre fin à la crise prévoyait déjà la nomination d'un Premier ministre de consensus, doté de pouvoirs renforcés, le pays étant sans chef de gouvernement depuis avril dernier. Mais la désignation le 12 février par Conté d'Eugène Camara, un de ses proches, a déclenché la colère des opposants considérant que l'accord avait été violé, et un regain de violences. Lansana Conté a riposté en imposant la loi martiale, donnant tous pouvoirs à l'armée pour mener la répression.

Mais le président a ensuite été désavoué par les députés, dont la majorité est pourtant de son camp. Ils ont refusé vendredi de prolonger l'état de siège, qui a donc été levé. Confortés, les dirigeants syndicaux avaient juré à nouveau samedi de poursuivre la grève générale jusqu'à ce que Conté cède et nomme un Premier ministre de consensus.


http://fr.news.yahoo.com/25022007/5/lansan...r-ministre.html
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par artza » 26 Fév 2007, 10:08

(Jenlain @ lundi 26 février 2007 à 10:45 a écrit : A grenoble aussi ily a eu une manifestation samedi apres midi, je suis mauvais pour les estimations je dirais entre 150 et 200 personnes...
]

Un peu plus à Paris.

Presqu'uniquement africains et surtout guinéens.

Dans la dernière intervention du porte-parole de la Coordination des assoc. guinéennes en France un appel pour que la Guinée occupe toute la place qui lui revient en Afrique occidentale.
Celle d'une grande puissance régionale, jouant localement le même rôle que les USA dans le monde (sic) :w00t:
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par com_71 » 26 Fév 2007, 21:38

A part 3 drapeaux rouges de la CGT (qui avait aussi vraisemblablement prêté la camionette) uniquement des drapeaux guinéens. Uniquement aussi l'hymne guinéen.
Et pas d'organisation politique représentée.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Puig Antich » 26 Fév 2007, 21:54

a écrit :Et pas d'organisation politique représentée.


C'est triste.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)