enquete Zalea - vote FN

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jenlain » 25 Fév 2007, 15:38

a écrit :Si je vote front national...

Enquête réalisée du 6 au 18 novembre auprès d'un échantillon de 315 personnes habitant le département de la Seine Saint-Denis.
Toutes ont déclaré avoir voté ou être tentées de voter pour le Front National.
Les opinions retenues dans ce film sont qualitativement représentatives de l'ensemble des 70 interviews réalisées. Chacun s'est exprimé devant la caméra avec franchise et en toute liberté.

I- "Vous personnellement, comment avez-vous évolué politiquement durant ces 15 dernieres années ?".

II- "Qu'est-ce qui pourrait vous faire changer de vote ?".

III- "Comment voyez-vous l'avenir dans cinq ou dix ans".

réponses en vidéo : http://www.zalea.org/spip.php?article771
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Gaby » 25 Fév 2007, 15:56

Après 11 minutes, je craque... C'est intéressant, mais c'est difficile de supporter trop de conneries. Quel poison le racisme.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jenlain » 26 Fév 2007, 09:40

(Gaby @ dimanche 25 février 2007 à 15:56 a écrit : Après 11 minutes, je craque... C'est intéressant, mais c'est difficile de supporter trop de conneries. Quel poison le racisme.
oh t'inquiete pas t'en a entendu un, tu les a tous entendu :whistling_notes:
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Barikad » 26 Fév 2007, 15:35

Pas d'accord, c'est assez interessant, et tout les profils ne se ressemblent pas...
Barikad

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 26 Fév 2007, 16:07

Je suis assez d'accord avec Barikad sur la diversité des portraits. C'est certain que les analyses avancées par les "gens" interviewés ont de quoi filer des boutons mais c'est bien contre ces clichés qu'on voudrait voir relégués à un autre âge qu'il faut se battre. Une impression assez nette, c'est pas en général un vote de convictions profondes. Souvent sanction, ras-le-bol, en bref pas mal qui se trompent d'ennemi (de classe). La division des travailleurs opère à fond et en revanche rien sur les patrons, les profits record, etc... On entend bien plusieurs se plaindre d'injustices, écarts de richesses, dire que "tout le monde est dans la merde" même si c'est assez confus à vrai dire. Mais y a du boulot. Les saloperies véhiculées par une large partie de la classe politique sur les "faux chômeurs", les "assistés", ont fait leur chemin pour expliquer que la situation est difficile, qu'il faut gérer la pénurie, etc... Et cela, ce n'est pas que le FN. D'où je trouve de l'ambiguité dans des expressions comme la "lepénisation des esprits", parce qu'il n'a pas l'exclusivité du discours réactionnaire.
abounouwas

Message par abounouwas » 26 Fév 2007, 16:10

et bien sûr, mais ce n'est pas un scoop, pas mal d'anciens PC qui votent aujourd'hui FN... voilà aussi le produit d'alliances à répétitions de la direction du PC avec des gouvernements réformistes, ce que beaucoup de gens qui se battaient dur ont pas digéré
abounouwas

Message par abounouwas » 26 Fév 2007, 16:20

Le bruit et l'odeur
Chirac en 1991 qui non seulement s'attaque en bon raciste de droite aux étrangers et aussi... aux prestations sociales (sans travailler...)
abounouwas

Message par abounouwas » 26 Fév 2007, 16:26

et cette ordure de Chirac se pointe ensuite à la téloche pour faire le point sur ses mots de la veille en faisant du populisme pur jus:
"je rapporte ce qu'on m'a dit" (sans critiquer, Jacquot) et tout de suite il s'en prend à une langue de bois qui empêcherait de parler vrai... de la crapule pur jus! La copie a battu l'original mais elle l'a aussi bien aidé...
abounouwas

Message par abounouwas » 26 Fév 2007, 16:29

et toujours cette pente glissante sur laquelle il aime se promener:
"les gens ont des difficultés"
et juste après
"il faut prendre ces problèmes (c'est-à-dire l'immigration, qu'il pose en problème, sans une seconde évoquer les patrons-négriers et la droite qui a été les chercher) à bras-le-corps"
abounouwas

Message par dereure » 09 Mars 2007, 16:55

Euh....cette enquête a été faite en...1997!!!
Je veux bien qu'on soit pas très regardant sur les dates et qu'on dise "le problème et le danger du FN sont toujours les mêmes"
mais pourquoi on nous ressort cette video maintenant et pourquoi nous fait on croire qu'elle a été faite en novembre 2006? :blink:
dereure

Retour vers Politique française