(Surgut @ samedi 3 mars 2007 à 14:13 a écrit :
Je comprends pas ce que tu veux dire par "rigidité intellectuelle". Tu fais référence à quoi? Au fait d'avoir des convictions et de se conduire dans la vie conformément à ces convictions? Si c'est ça, je trouve que le mot "rigidité" est péjoratif.
quand je dis rigidité intellectuelle, je veux effectivement dire aller plus loin que la rigueur, et oui ça a incontestablement un aspect péjoratif, mais de mon côté je trouve que la rigueur est indispensable, mais aussi que la rigidité est regulièrement importante, et ce n'est même pas la question de se conduire conformément à ses convictions, mais même d'un point de vue intellectuel de s'en tenir à ses convictions, et de ne regarder le monde qu'à travers ces lunettes-là (pour la mise en cause de ce qu'on pense, ou des moyens d'action l'interne suffit en général bien assez)
et pas de problème pour ta suscebilité, je suis nouveau ici mais tu auras l'occasion de voir que d'une part je peux l'être et que d'autre part je peux aussi être blessant parfois, mais sans que ca remette necessairement en cause ce que je pense/ce qui m'unit aux autres (ceux que j'aurais blessé donc)
dont acte