sans être aussi ancien que Com (c'est pas encore la "old pride") je dois dire que dans l'après 68, il s'est dit beaucoup, beaucoup de sottises, à la LCR comme dans le reste de l'extrême gauche. LO essayait de résister à la vague. A-t-elle tordu le bâton ? l'article de Morand montre que s'il y a eu torsion, elle n'était pas bien méchante et que pour l'essentiel, LO savait s'y retrouver.
Il suffit de se rappeler ce fameux passage du livre de Cohn Bendit des années 70 évoquant des jeux sexuels avec des gamins, ou même la focalisation de certains milieux "gauchistes" de l'époque sur l'oppression des homosexuels. LO faisait remarquer que cette oppression était relativement douce, comparée à bien d'autres (les femmes p ex). Aucune loi n'interdit en France à des adultes consentants de se livrer aux pratiques amoureuses de leur choix. Aux USA dans certains Etats, la sodomie est un délit ! et les pendaisons ou assassinats d'homosexuels des deux sexes par les talibans et compagnie !
La manif du 1er mai 72 et du FHAR, j'y étais... côté LO, pas côté FHAR ! on devait résister au SO stalinien qui nous traitait de flics, nous faire reconnaître comme partie prenante du mouvement ouvrier (on entendait "où t'as garé ta Ferrari ?") On n'avait guère envie d'être assimilé au cortège de Michou et de la grande Zohra... car le premier rang du FHAR, c'était boîte à travelo de Pigalle, rose bonbon et plume dans le... ! ce qui était loin de ce que nous raconte aujourd'hui le camarade qui va vendre LO au défilé du 23 juin (je ne sais plus comment l'appeler).
Au passage, ce défilé, les décibels à fond la caisse... je plains les homos allergiques à la techno ! et côté revendicatif, déjà que les manifs syndicales sont de plus en plus carnaval, celle-là, c'est carnaval intégral ! ça ne me gêne pas, mais ça ne me donne pas envie.
Bon sur le fond, l'essentiel a été dit : toute liberté entre adultes consentants, même de se marier et même si on pense pis que pendre du mariage bourgeois, attitude prudente sur les enfants, dans leur intérêt, comme dans des tas d'autres situations concernant les couples hétéros ! sans généraliser dans aucun sens : on connaît tous des couples hétéros où les gosses sont malheureux et moi aussi, j'ai connu un couple d'homosexuelles qui a élevé une fille sans problème (pour la fille).
Quant à relier la sexualité à la société, comme le fait Morand, qu'est-ce qui choque ? il y a peut être parfois une base naturelle, mais il y a sûrement aussi une base sociale. Comme dans tous nos comportements, non ?