(discufred @ mercredi 7 mars 2007 à 17:52 a écrit : Sérieusement, tu crois que ceux qui téléchargent sur internet le font majoritairement pour se cultiver ?
Quand je regarde ce qui est disponible sur les réseaux de partage, ou que je regarde des charts comme ceux de last.fm (par exemple), et que je me permets de juger de la qualité, oui, je vois quand même un gros paquet de groupes de qualité qui apportent plus à la musique qu'une 8723324ème ré-écoute des chefs d'oeuvre du XVIIIème (à chacun ses clichés).
Je vois aussi qu'internet pour les jeunes qui ont la chance de l'avoir a démultiplié le nombre de leurs conversations, les sujets qu'ils vont aborder, leurs contacts et la lecture plus généralement. J'ai fréquenté et fréquente toujours des groupes de discussion sur le basket (une passion pas culturelle encore, parceque "loisir" ?), et on y trouve même des gamins de 14 ans qui commencent à réfléchir à la politique. Que ce soit insuffisant, ce n'est pas le sujet.
(discufred a écrit :Par ailleurs, c'est toi qui fait l'association entre "populaire" et "bas de gamme", personne d'autre. Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'un "produit culturel" est populaire on devrait s'abstenir de le trouver mauvais s'il l'est effectivement.
Parceque ce jugement t'appartient, et qu'il ne donne pas le droit de se prononcer plus que personnellement (ou en rigolant, on le fait tous). Même derrière des artistes connus comme Halliday (qui a une voix exceptionnelle, désolé c'est comme ça), il y a des musicos qui ont fait du boulot, ont décroché des prix de conservatoire, connaissent la musique et son histoire mieux que beaucoup d'entre nous. Sans parler des ingés sons et autres professions environnantes.