Pour pelon, bis

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 01 Mai 2003, 16:38

CITATION
les "sciences humaines", plus je vieillis, plus je trouve ça charlatanesque et creux[/quote]

Ben c'est bizzare, mais moi je pense exactement le contraire, a quelques réserves épistémologiques (comment on établit le caractère "scientifique" de la chose) pret. Sauf évidemment que les sciences "dures" ne sont pas plus "exactes" que les autres, et la sociologie par exemple pas plus "humaine" que la médecine ou la physique Mais c'est effectivement quelque chose que je retrouve souvent en particulier chez les militants et sympatisants de lo, celui d'une surévélation des sciences "exactes" (et au dela des classes) et une dépréciation des sciences "humaines" (forcément bourgeoises ou petites bourgeoises) qui ramene a une idéologie fortement positiviste de lutte ouvriere (dont il serait intéressant de rechercher les ressorts de classe)

Mais par exemple en quoi l'antropologie biologique est plus intéressante ou "vraie" ou "déconnectée des enjeux de classe" que celle de Mauss, Balandier sans parler de Lévi Strauss est quelque chose d'un peu mystérieux pour moi...
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 01 Mai 2003, 18:39

y'a pas que la sociologie dans les "sciences humaines" mais en particulier l'antropologie, l'etnologie, les sciences cognitives (pour te parler de quelques unes qui m'intéressent)
Louis

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Sciences