De collectifs de Seine-Saint-Denis
Le maire de Vénissieux dédicace son livre sur les banlieues.
Information de Albert Apfelbaum du comité de Gagny : lu dans les pages du Parisien du 23 mars 2007, supplément du 93.
« André Gérin, député-maire PC de Vénissieux (Rhône) sera au Raincy aujourd’hui à 18 heures pour dédicacer son livre « les Ghettos de la République ». Une vision de la vie en banlieue, préfacée par Eric Raoult. « André Gérin m’a demandé de préfacer son ouvrage car il voulait au lendemain des émeutes urbaines susciter le débat, provoquer des échanges sur une réalité qu’il connaît bien en tant qu’élu local. Il n’a pas peur de rappeler que sur cette question il était d’accord à 90% sur le combat de Nicolas Sarkozy. Ce courage politique et cette liberté de penser m’a naturellement amené à rendre hommage à un livre humaniste, sans cliché ni angélisme » explique Eric Raoult. »
Nous ajouterons quelques libres commentaires : Quel précieux « hommage » rendu par un député UMP à un député PCF !
Rappelons qu’Eric Raoult proclama l’état d’urgence sur le territoire de sa commune 24 heures avant le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Sarkoziste de la première heure, le maire du Raincy voulait protéger « son »îlot de tranquillité d’une irruption des jeunes de Clichy sous bois, indignés par la mort de Buna et Zyed, poursuivis par les forces de police obéissant aux ordres de l’ex-ministre de l’Intérieur, maintenant candidat à la fonction présidentielle.
NE PAS SE TROMPER NI D'AMIS NI D'ENNEMIS
Cette collaboration de fait entre deux sécuritaires, l'un de "gauche" et l'autre de droite est une manifestation de dérives que j'ai dénoncées.
Il s'agit là d'une alliance entre les "républicains" des deux bords.
Elle est symétrique à l'autre alliance ,contre nature elle aussi, entre des intégristes et des militants d'extrême gauche.
Il faut dans le cadre de notre réflexion éviter tous les amalgames :
- les républicains de gauche qui sont pour des convergences entre les deux rives sont heureusement minoritaires;
- les révolutionnaires qui, symétriquement ont participé à des manifestations communes avec les intégristes sont eux aussi relativement peu nombreux.
Au-delà de nos divergences sur la question de l'interdiction ou non du voile à l'école, se pose celle, principielle des alliances.
Puisque cette information est publiée , je rappelle que dès le début des "événements" d'octobre novembre 2005 j'ai récusé les deux erreurs d'analyse : l'une qui consistait à dénoncer des "voyous" manipulés et celle qui considérait qu'il s'agissait d'une révolution en marche.
Aujourd'hui comme hier, j'estime qu'il s'agissait d'une explosion de colère d'exclus et de victimes de l'exclusion sociale et que face à cette situation il fallait :
- que les mouvements d'éducation populaire et les associations politiques anti capitalistes, chacun dans son créneau s'investissent dans les quartiers;
- que la question de la lutte contre l'exclusion social soit au coueu de la réflexion et de l'action du mouvement alternatif de gauche.
Valière