Nexus Sciences et...délire

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par jeug » 11 Avr 2007, 13:35

(txi @ mercredi 11 avril 2007 à 13:21 a écrit :De la prose en tout cas,qui se veut altermachin, mais succeptible de contaminer des esprits faibles.

Altermachin ???
Tu veux dire que ç'a un rapport avec les altermondialistes ?
(J'ai bien vu Karl zéro, mais de là ...)
Ou bien c'est toi qui établit un lien entre les 2 ?
jeug

Message(s) : 35

Message par canardos » 11 Avr 2007, 13:50

ben, les altermondialistes defendent bien l'agriculture bio avec ses rites magiques (conjonction astrale, "préparats" homéopathiques dans des cornes de vache, et j'en passe).

quand à Bové il a fait appel à un sourcier avec sa baguette et à un radiesthesiste avec son pendule pour choisir l'emplacement de sa maison

et les sites anti-ogm se servent eux meme de l'argument "la preuve que c'est vrai c'est qu'il n'y a pas de preuves"...

Dans le cas de la soit-disant contamination par croisement du mais sauvage par un mais transgenique cet article tout récent qui est encore sur le site d'Inf'OGM:

a écrit :

Vous trouverez ci-dessous le témoignage - en espagnol - de Aldo Gonzalez, de l’Union des organisations de la Sierra Juarez de Oaxaca (UNOSJO), Mexique, sur l’état d’avancement de la pollution génétique du maïs natif.
Ce texte récapitule le passé (découverte de la contamnation par Quist et Chapela en 2001, confirmation par l’institut d’écologie, analyses par les paysans eux-mêmes en 2003 avec dans 9 Etats du Mexique, 4 types diférents de PGM, avec parfois plusieurs événements de transformations dans la même plante, diverses plantes difformes... ; puis absence de contamination détectable en 2005 (Institut d’écologie).
Alors les paysans ont refait des analyses. Avec les moyens de detection de "la première année ils n’ont pas retrouvé les séquences introduites mais ils pensent que ces sequences ont été transformées dans la descendance, ce qui appuierait le caractère instable de la construction genetique artificielle et expliquerait qu’elles ne soient plus detectées........par contre les malformations prolifèrent. Autrement dit, le texte affirme : "On a été alarmés par le fait que nous ne retrouvions pas la présence de contamination sur les plantes déformées, ce qui nous fait supposer que les méthodes pour détecter la présence de contamination (qui ont été mises au pont par les mêms entreprises de semences transgéniques)) ne fonctionnent pas pour les générations postérieures à la première, et en conséqueunce,l a contamnation est hors de controle pour la comunauté sceintifique, parce qu’elle est invisble à ses méthodes de détection".Maíz, contaminación transgénica y resistencia
Aldo González Rojas
Unión de Organizaciones de la Sierra Juárez, Oaxaca, S.C

c'est bien le meme type de raisonnement que celui sur les soucoupes volantes, non?

sur les autres bidonnages et mensonges des anti-OGM je te conseille si ce n'est deja fait, la lecture du fil ogm info ou intox?
canardos

Message(s) : 18

Message par jeug » 11 Avr 2007, 14:33

a écrit :c'est bien le meme type de raisonnement que celui sur les soucoupes volantes, non?

Si ! C'est de la manipulation. On appelle ça un faux syllogisme, si je ne m'abuse.

On utilise :

- une assertion tout à fait vraie et démontrable (ici : les analyses sur la présence de contamination donnent des résultats négatifs)
- une autre assertion non démontrée cette fois-ci (et pour cause !) (ici : la contamination des plantes natives est pourtant bien effective)

pour une conclusion terrible ! Effrayant : cette contamination d'un nouveau type échappe aux méthodes d'analyse habituelles !

a écrit :sur les autres bidonnages et mensonges des anti-OGM je te conseille si ce n'est deja fait, la lecture du fil ogm info ou intox?

Merci, j'ai lu (quoiqu'un peu rapidement), je ne connaissais pas.

Edifiant. Ca me conforte : il faut se démarquer clairement.
jeug

Message par shadoko » 11 Avr 2007, 15:03

(canardos a écrit :
ben, les altermondialistes defendent bien l'agriculture bio avec ses rites magiques (conjonction astrale, "préparats" homéopathiques dans des cornes de vache, et j'en passe).

"Certains altermondialistes" serait sûrement beaucoup plus juste que "les altermondialistes".
shadoko

Message(s) : 2

Message par canardos » 11 Avr 2007, 15:41

(shadoko @ mercredi 11 avril 2007 à 16:03 a écrit :
(canardos a écrit :

"Certains altermondialistes" serait sûrement beaucoup plus juste que "les altermondialistes".

certes, tous les altermondialistes ne reprennent pas eux meme ces conneries et mensonges....mais il y a unanimité pour ne pas les dénoncer!

...jusqu'à preuve du contraire...
canardos

Message(s) : 18

Message par jeug » 11 Avr 2007, 16:34

a écrit :certes, tous les altermondialistes ne reprennent pas eux meme ces conneries et mensonges....mais il y a unanimité pour ne pas les dénoncer!

Je me trompe ou Albert Jacquard soutient J Bové ?
jeug

Message par shadoko » 11 Avr 2007, 18:43

(canardos a écrit :
certes, tous les altermondialistes ne reprennent pas eux meme ces conneries et mensonges....mais il y a unanimité pour ne pas les dénoncer!

...jusqu'à preuve du contraire...

Allons, allons, ne disons pas n'importe quoi. Il n'y a pas besoin de "preuve du contraire", on est pas au tribunal. Il y a des quantités de gens qui se réclament de l'altermondialisme et qui sont contre ce genre de charlatanerie. Il y a suffisament de choses réelles à reprocher aux altermondialistes pour ne pas faire des amalgames et des généralisations vaseuses comme altermondialisme = astrologie, ou même agriculture bio = astrologie. Bien sûr qu'il y a un certain nombre de conneries derrière l'agriculture bio. Mais majoritairement, elles ne sont pas de ce niveau là et ressemblent plutôt à des illusions sur l'agriculture "traditionnelle" opposée à l'agriculture "industrielle" etc.
shadoko

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences