Feminisme et écologie, le combat nécessaire

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 30 Oct 2002, 21:45

Le drame de ces medias est qu'on n'en sait jamais rien.
Je reste donc courtois jusqu'à impossibilité totale...
stef

Message(s) : 0

Message par Louis » 30 Oct 2002, 22:14

bon, arretez le délire sur la tdm d'un des ouvrages de marx, dont personnelement j'ai rien a foutre et reprennons le débat

a écrit :
Mais dire que " toutes les luttes de libération peuvent converger", qu'est ce que ça veut dire? Qu'il y a d'un coté la lutte des ouvriers pour leurs conditions de travail, la lutte des femmes contre leur oppression, la lutte des immigrés contre le racisme, la lutte des sans logis pour avoir un toit, la lutte pour l'écologie, et que tout ça se vaut et se rejoindra dans un grand combat commun qui sera une révolution?

Mon avis, est qu'il existe des oppressions qui ont pour origine la litte de classe (les conditions de travail des ouvriers, c'est évident, la lutte contre le racisme, ca l'est un peu moins, mais on peut considérer que "l'état nation" est une des bases constitutive de la bourgeoisie, donc par induction... les sans logis aussi y'a une base de classe) Seule l'écologie et le féminisme ont une base de classe totalement différente. donc se pose le probleme de la dialectique entre ces luttes et le projet final de lutte contre toutes les oppressions.
Il faut prendre a bras le corps l'ensemble de ces problemes : en dehors d'une phrase "sympatique" d'arlette, quelle importance a le féminisme dans l'élaboration de la politique de lutte ouvrière; Et je ne parlerais meme pas de l'écologie, parce que je vais encore etre rappelé à l'ordre par les modérateurs...
Louis

Message par Louis » 30 Oct 2002, 22:25

tu sais camarade hektor, si tu parles des manuscrits de 44 a des militants de l'uc ils vont peter une durite (dixit debord)
Louis

Message par stef » 30 Oct 2002, 22:33

Ktor,

Dans ton infinie bonté, te serait-il possible de te passer de ce genre de commentaires qui vont me forcer à sortir de ma courtoisie quasi-britannique et m'expliquer à quel ouvrage tu te réfères ?

Ca m'intéresse vraiment. Pour mémoire, les manuscrits de 44 et la critique de l'Eco Po sont deux ouvrages distincts (le second date de 1859).
quant à la I° critique dont tu parles, s'agit-il des "fondements de la critique de l'éco po" - qui n'a pas non plus de chapitre XVI.

Je suis sûr que tu parles bien d'un texte de Marx, je n'arrive tout simplement pas à le localiser. Et il se trouve que ça m'intéresse.
stef

Message par Louis » 30 Oct 2002, 22:51

c'est ça !

[img]http://forumamislo.net/uploads/post-11-1036014702.gif[img]
Louis

Message par stef » 30 Oct 2002, 22:58

Merci, je fouinerai demain.
Je te réponds demain sans faute (faut que je m'occuppe de mes gosses, là).
stef

Message par pelon » 30 Oct 2002, 23:10

(hektorbairlioz @ Wednesday 30 October 2002, 23:52 a écrit :

- la lutte de classes c'est bien
- mais ça n'englobe pas l'ensemble des mouvement révolutionnaires et d'émancipation.

C'est effectivement le fond du débat (en tout cas plus que de savoir si il existe un chapitre 15 dans l'économie politique).

C'est un débat intéressant et je serais ravi de le mener avec toi demain, ktor (et avec stef aussi, bien entendu).

Qu'est ce que la lutte des classes, comment et pourquoi les révolutionnaires doivent intervenir dans les autres luttes, sont elles moins "importantes" (le mot ne veut d'ailleurs rien dire)...
Sur ce sujet, nous(LO) avons des réponses différentes de la LCR et des tiennes, ktor. Mais ce ne sont peut etre pas les réponse que tu nous attribue et nos raisons sont sans doute différentes de celles que tu nous pretes...

Alors pour lancer le débat: Nous n'avons jamais dit que "la lutte des classe englobe tous les autres mouvements". nous avons dit que c'est "le moteur de l'histoire". Penses tu que ce soit la meme chose?
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie