Le retour

Message par gerard_wegan » 01 Mai 2007, 02:27

Décidément, il y a des soirs où je ne regrette pas d'être un couche-tard (comme dirait, je crois, Oscar :bleh: )

A 1h, ce mardi matin (bref, ça vient de finir...), un très beau film russe de 2003, sur Arte : Le Retour de Andreï Zvyaguintsev (jusqu'ici inconnu pour moi...).

Rapports énigmatiques et sentiments contradictoires de deux jeunes garçons avec leur père qu'ils ne connaissaient pas et qui revient après 12 ans d'absence. Une sorte de voyage initiatique, on ne sait vers où, ni pourquoi... dont on se demande finalement où commençait le rêve et où finissait la réalité, tant tout semble devoir s'échapper, jusqu'aux souvenirs d'un passé fugitivement fixé par une photo...
C'est vraiment très beau, très sobre (peu de dialogues), magnifiquement joué, avec une image superbe, baignée d'une lumière bleue, envoutante...

J'ignore si le film est disponible quelque part et s'il sera rediffusé... mais bon : j'ai tout simplement adoré.
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par novi » 01 Mai 2007, 18:23

L'un des enfants (le grand frère) était un jeune autiste, il est mort noyé juste avant la sortie du film il me semble.

Dans ce film c'est vrai qu'il y a peu de dialogue, mais le jeux des enfants est si parfait qu'il n'y en a pas besoin de plus... remarque je ne suis pas sur d'avoir vraiment tout capté, c'est très étrange et remplit de symboles. D'ailleurs tu ne saurais pas comment interpreter l'espece de trésor que le père déterre? Je me suis dit que ce devait symboliser son passé qu'il chechait absolument à recuper (rattraper) et qu'il n'y parvient pas (il coule avec), mais ça me semblerait un peu tordu comme analyse... en fin de compte ce film m'interroge toujours autant!
novi

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 02 Mai 2007, 00:40

Pour ma part, je suis même sûr de n'avoir pas tout capté ! :smile:
C'est d'ailleurs pourquoi, en plus de l'esthétique superbe du film, j'aurais envie de le revoir. Le jeu des enfants est magnifique, mais j'ai aussi beaucoup aimé le personnage du père, qui impose au film une tension constante, dans l'attente d'une réponse qui n'arrive jamais... laissant effectivement le spectateur avec bien des interrogations.

(Me suis-je trompé ou, à la fin, dans la voiture, l'image du père disparaît de la photo ?)
gerard_wegan

Message par Billie » 02 Mai 2007, 10:38

J'suis d'accord avec vous, un très beau film avec 2 jeunes acteurs excellents.
Dans mes souvenirs, j'étais ressortie de la salle avec un gros noeud au ventre :cry3:
Billie

Message par novi » 02 Mai 2007, 11:51

a écrit :(Me suis-je trompé ou, à la fin, dans la voiture, l'image du père disparaît de la photo ?)

oui, il disparait bien de la photo... c'est étrange. D'ailleurs c'est un peu "prédit" au début du film, quant il est allongé (la première fois que ses enfants le voit) il ressemble terriblement à un cadavre...
novi

Message par gerard_wegan » 19 Mai 2007, 02:26

... Surprise, surprise !
Il y a 3 semaines, je ne connaissais pas Andreï Zviaguintsev. :(
Puis je découvre par hasard son premier film, Le retour :smile: ...
... et le revoilà au Festival de Cannes avec son second long métrage, Bannissement, toujours avec Konstantin Lavronenko [le père dans Le retour]. La critique a l'air bonne ; vivement que le film sorte sur les écrans...
gerard_wegan

Message par gerard_wegan » 29 Mai 2007, 15:55

... Surprise, surprise : suite !
Konstantin Lavronenko vient de décrocher le prix de l'interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle dans le second long métrage de Andreï Zviaguintsev. Il était déjà très bon dans le premier...
Bon, au fait, quand le film sort-il dans les salles ?

PS pour quelqu'un qui se reconnaîtra sûrement :wavey: :
J'ai revisionné Le retour... et je suis toujours aussi perplexe sur l'interprétation de certains passages. C'est vrai qu'il y a quelque chose de christique (jusque dans les symboles : la distribution du vin ; la nourriture rompue avec les mains) dans la scène du dîner au tout début. Peut-être aussi avec le thème de l'eau, omniprésente dans le film, et le plongeon initial qui renvoie au baptème...
gerard_wegan

Message par novi » 31 Mai 2007, 10:37

Son nouveau film est apparemment un "drame biblique"...

a écrit :Le bannissement qui s'impose aux personnages du second film d'Andreï Zviaguintsev (le premier, Le Retour, gagna le Lion d'or à Venise en 2003) leur interdit de retrouver le paradis terrestre. Reprenant les grandes figures de la Genèse, du péché originel au déluge, le Russe Andreï Zviaguintsev met au service de son ambition biblique son art du cadrage, sa capacité à faire jouer les paysages comme s'ils étaient des personnages.

L'impression est d'autant plus forte que les êtres humains sont ici des symboles qui sont comme des bornes kilométriques marquant chacun la distance qui les sépare de l'absolu.

Dans un endroit indéfini (le film a été tourné en Belgique et en France pour sa partie urbaine, en Moldavie pour les séquences champêtres), une famille quitte la ville pour revenir dans un vieux moulin. La femme annonce à son mari qu'elle porte un enfant qui n'est pas de lui. L'époux, conseillé par son frère, un malfaiteur, exerce la force du patriarche. Mais une interminable conclusion au film force le spectateur à revoir le débat sous un autre angle encore, toujours sous la conduite d'un commentaire biblique continu, fait de citations directes du Livre et de références visuelles omniprésentes.

Qu'on en partage où non le propos, le poids de ce discours finit par écraser le film. Les comédiens sont empesés dans leur carcan symbolique, jusqu'à la beauté austère du paysage de plaine parsemée d'arbres isolés (qui font penser à celui du Sacrifice, d'Andreï Tarkovski). Mais cette beauté biblique finit par être importune.
(article dans "le monde")

:D là il y a une vidéo du film: :D
novi

Message par gerard_wegan » 31 Mai 2007, 13:02

Si le second film est aussi beau que le premier -- comme le laisse présager la bande-annonce -- mais que "cette beauté biblique finit par être importune", selon Le Monde, ça me fera au moins passer l'envie de me faire pope ! :hinhin:

D'après AlloCiné, le film sort en France en janvier 2008...
gerard_wegan

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...