un gene lié à la schizophrenie et aux depression

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 02 Mai 2007, 21:18

non, non, mais ce soir, je n'ai pas trop le temps de retrouver les études sur les effets du cannabis.

mais à ma connaissance le cannabis a essentiellement un effet déclencheur sur des personnes qui étaient deja suivies pour schizophrenie.

et la schizophrenie est liée à un processus de developpement beeaucoup plus précoce du cerveau qui présente des altérations organiques graves bien avant les premieres crises.

cela dit cela ne dédouane pas le cannabis qui a bien d'autres effets négatifs
canardos

Message(s) : 18

Message par Gaby » 02 Mai 2007, 21:19

(Pumsz @ mercredi 2 mai 2007 à 22:17 a écrit :
(Gaby @ mercredi 2 mai 2007 à 22:13 a écrit : D'ailleurs la schizophrénie n'est pas faite seulement de "crises" où l'on perd le bon sens (et où le reste du temps les fonctions cognitives reviennent), c'est un handicap permanent, plus ou moins violent.

Enfin ça dépend de quel type de schizophrénie aussi, non ?
Certaines personnes schizophrène auront tendance à avoir des bouffés délirante, et d'autres auront d'autres symptomes. :wacko:

Mais je ne nie pas les "bouffées", je dis que le présenter comme ça est faux. La vie d'un schizophrène est faite d'une compréhension fausse de la réalité en permanence, avec des moments où la personne est encore plus sujette à ces "bouffées" dont tu parles.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gaby » 02 Mai 2007, 21:35

(canardos @ mercredi 2 mai 2007 à 22:18 a écrit : et la schizophrenie est liée à un processus de developpement beeaucoup plus précoce du cerveau qui présente des altérations organiques graves bien avant les premieres crises.

A te lire, on croirait qu'il n'y a que des mères schizophrènes, en raison de leurs dispositions génétiques et de leur développement, dans un processus où l'on arrive finalement à une explosion de "crises". Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de chercheurs qui nient l'importance des épisodes sociaux de la vie dans l'apparition de la maladie.

Ce que je retiens du premier article ici, ce n'est pas la "découverte" (sic) du caractère génétique de la maladie, ce sont les pistes suivies pour trouver un traitement. Rien de révolutionnaire par rapport à ce qui existe déjà, mais c'est un petit espoir.
Gaby

Message par roudoudou » 02 Mai 2007, 21:47

a écrit :Page 31 Pourquoi comment n°4 Février Mars

Je site
Les chercheurs savent depuis longtemps qu’il existe un lien entre une consommation, même passée, de cannabis et les troubles schizophréniques.
Restait une question, essentielle et controversée le cannabis joue-t-il vraiment un rôle actif dans le déclenchement de la maladie ou les individus déjà atteints cherchent-ils parce moyen à alléger leurs troubles, plus d’incertitude aujourd’hui : de nombreuses études épidémiologiques on démontré qu’une consommation régulière de cannabis augmente les risques d’apparition d’une schizophrénie, de façon d’autant plus importante que la consommation est précoce. Conduite par des chercheurs new-yorkais, une des dernières en date s’est penchée sur le cerveau d’adolescents grands consommateurs de cannabis ;
Dans une zone impliquée dans le langage, les scientifiques on identifié des anomalies similaires à celles que l’on retrouve chez les schizophrènes. Parce qu’elle poursuit son développement pendant l’adolescence, cette zone serait particulièrement vulnérable aux substances contenues dans le cannabis. Ces résultats suggèrent donc qu’une consommation excessive de cannabis à l’adolescence pourrait non seulement entraver le développement normal du cerveau, mais également accélérer la survenue d’une schizophrénie chez les personnes prédisposées à la maladie.

:roll: :whistling_notes:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par canardos » 02 Mai 2007, 21:47

la totalité des études font apparaitre la schizophrenie comme le résultat d'un processus qui commence de façon tres précoce.

tous les facteurs developpementaux associés aux facteurs génétiques mis en evidence et prouvés interviennent pendant la grossesse ou la période périnatale.

bien avant l'apparition de la maladie le cerveau présente des altérations de plus en graves mise en evidfence par l'imagerie cérébrale notamment.

c'est un peu comme alzheimer ou parkinson, quand la maladie apparait le cerveau est atteint depuis des années.

reste le facteur declenchant des premieres crises. la transformation du cerveau et les facteurs hormonaux liés à l'adolescence semble jouer un grand role et bien entendu l'usage de drogue ou d'alcool, le stress et d'autres facteurs peuvent intervenir, y compris pourquoi pas des facteurs sociaux ou affectifs.
canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 02 Mai 2007, 21:54

a écrit :

la totalité des études font apparaitre la schizophrenie comme le résultat d'un processus qui commence de façon tres précoce.

tous les facteurs developpementaux associés aux facteurs génétiques mis en evidence et prouvés interviennent pendant la grossesse ou la période périnatale.

bien avant l'apparition de la maladie le cerveau présente des altérations de plus en graves mise en evidfence par l'imagerie cérébrale notamment.

c'est un peu comme alzheimer ou parkinson, quand la maladie apparait le cerveau est atteint depuis des années.

reste le facteur declenchant des premieres crises. la transformation du cerveau et les facteurs hormonaux liés à l'adolescence semble jouer un grand role et bien entendu l'usage de drogue ou d'alcool, le stress et d'autres facteurs peuvent intervenir, y compris pourquoi pas des facteurs sociaux ou affectifs.

Ce message a été modifié par canardos le mercredi 2 mai 2007 à 21:49

Ouai ouai je trouve pour ma par que tu es de bien mauvaise fois tu noie le poison pour ne pas avoir tort. :33:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Gaby » 02 Mai 2007, 22:03

(roudoudou @ mercredi 2 mai 2007 à 22:54 a écrit : Ouai ouai je trouve pour ma par que tu es de bien mauvaise fois tu noie le poison pour ne pas avoir tort. :33:

Ce n'est pas ça, c'est surtout qu'on mélange deux discussions. Canardos se défend que la légalisation du cannabis serait dangereuse pour la population potentiellement schizophrène, sous le prétexte que le caractère génétique entre en jeu bien avant l'apparition de la maladie. Mais concrètement c'est vraiment dangereux : personne ou presque n'est suivi par des observations médicales de ce type avant de tomber malade.
Gaby

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences