le noyau liquide de mercure

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 03 Mai 2007, 21:35

a écrit :

jeudi 3 mai 2007,
 
[center]Mercure renferme un noyau liquide, selon une étude[/center]

WASHINGTON (AP) 

La planète Mercure possède un noyau liquide affirment des astronomes aux Etats-Unis qui ont fait cette découverte en utilisant la même astuce que celle des cuisiniers pour savoir si un oeuf est cru ou cuit.

Cette percée aide à mieux comprendre la détection il y a quelques années d'un petit champ magnétique sur Mercure, qui avait étonné les scientifiques, convaincus que le noyau de l'astre s'était solidifié depuis longtemps en raison sa taille réduite. L'explication la plus répandue à la présence d'un champ magnétique est l'existence d'un noyau liquide, comme sur la Terre.

Les cuisiniers voulant savoir si un oeuf est cuit ou cru le font tourner: dans le premier cas le mouvement se fait sans accroc mais dans le second, il est plus instable. L'équipe dirigée par Jean-Luc Margot, professeur adjoint d'astronomie à l'université Cornell, s'est inspirée de ce principe.

Les chercheurs ont étudié attentivement les mouvements de Mercure en utilisant des télescopes en Californie, à Porto Rico et en Virginie Occidentale. Ils ont envoyé de puissants signaux radar vers la planète et en ont capté l'écho. Ils ont ainsi calculé la vitesse de rotation de l'astre avec une grande précision.

Les observations, menées sur cinq ans, ont permis aux scientifiques de calculer des oscillations dans la rotation de Mercure, appelées librations, causées par l'effet de la gravité du soleil. L'ampleur des librations était deux fois plus important que ce qui était prévisible pour un corps complètement solide, ont-ils estimé. Mais elles correspondent en théorie à un corps céleste dont le noyau extérieur est liquide.

Sean Solomon, de l'Institution Carnegie à Washington, qui n'a pas participé aux recherches, estime que ces mesures "constituent un triomphe" des idées théoriques développées dans le passé.


canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Casimirowski » 04 Mai 2007, 08:16

La présence de ce noyau liquide ne serait-elle pas dûe à la proximité de cette planète avec le soleil, proximité qui retarde son refroidissement?
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par jeug » 04 Mai 2007, 09:33

En fait, c'est tout simplement du mercure liquide, comme on en met dans les thermomètres.
;)
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par zejarda » 04 Mai 2007, 10:20

y'a un problème dans la dépêche.

Il aurait dut préciser que l'oeuf devait être dur et non pas cuit, car un oeuf cuit à la coque, devrait avoir le même comportement que l'oeuf cru, non?
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par shadoko » 04 Mai 2007, 10:34

a écrit :
y'a un problème dans la dépêche.

Il aurait dut préciser que l'oeuf devait être dur et non pas cuit, car un oeuf cuit à la coque, devrait avoir le même comportement que l'oeuf cru, non?

Ah, ben ça dépend. Il est mollet, ton oeuf à la coque, ou baveux? :hinhin:
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Casimirowski » 04 Mai 2007, 13:24

La planète Mercure est, je crois, 20 fois moins massive que la terre. On peut faire l'hypothèse qu'une masse aussi faible refroisisse bien plus vite que la terre comme c'est le cas de Mars qui est 10 fois moins massive que la terre. Je reviens donc à l'hypothèse de la proximité de Mercure avec le soleil pour l'existence d'un noyau métallique liquide.
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par jeug » 04 Mai 2007, 14:09

Est-ce que ça ne peut pas être aussi une question d'âge ?
Quoi que les planètes ont peut-être toute le même âge, à peu de choses près... :33:
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Casimirowski » 04 Mai 2007, 14:48

Les planètes du système solaire se sont bien formées dans la même période, il y a environ 4,5 milliards d'années. Je vois dans l'article qui parle de la découverte d'un noyau liquide qu'un petit champ magnétique est décelable autour de Mercure, cela veut certainement dire une pression dans le noyau accompagnée d'une température élevée car je crois que du métal en fusion ne suffit pas pour obtenir un champ magnétique, température et pression élevées sont sont les conditions requises. Or comme la pression au centre de ce petit astre est forcément inférieure à celle du centre de la terre, la température qui règne dans le noyau de Mercure doit être assez haute.
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par shadoko » 04 Mai 2007, 14:53

a écrit :
la température qui règne dans le noyau de Mercure doit être assez haute.

Assez haut par rapport à quoi?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)