un gene lié à la schizophrenie et aux depression

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 02 Mai 2007, 22:04

de quoi parles tu, roudoudou?

des facteurs declenchant à l'adolescence ou des causes developpementales plus précoces.

je maintiens que les causes developpementales sont essentiellement liées à la période de la grossesse

quelques réferences,mais il y en a des centaines d'autres sur les problemes prénataux liés à la schizophrenie..

Prenatal problems linked to schizophrenia
Bruce Bower

Three large, long-term studies found that periods of oxygen deprivation in the fetus, along with obesity and second-trimester respiratory infections in the mother, are associated with adult schizophrenia.

Brown, A.S., et al. 2000. Maternal exposure to respiratory infections and adult schizophrenia spectrum disorders: A prospective birth cohort study. Schizophrenia Bulletin 26(No. 2):287-295. Abstract.

Cannon, T.D., et al. 2000. A prospective cohort study of genetic and perinatal influences in the etiology of schizophrenia. Schizophrenia Bulletin 26(No. 2):351-366. Abstract.

Cannon, T.D., et al. 2000. Childhood cognitive functioning in schizophrenia patients and their unaffected siblings: A prospective cohort study. Schizophrenia Bulletin 26(No. 2):379-393. Abstract.

Goldstein, J.M. . . . and M.T. Tsuang. 2000. Impact of genetic vulnerability and hypoxia on overall intelligence by age 7 in offspring at high risk for schizophrenia compared with affective psychoses. Schizophrenia Bulletin 26(No. 2):323-334. Abstract.

Rosso, I.M., et al. 2000. Childhood neuromotor dysfunction in schizophrenia patients and their unaffected siblings: A prospective cohort study. Schizophrenia Bulletin 26(No. 2):367-378. Abstract.

Schaefer, C.A., et al. 2000. Maternal prepregnant body mass and risk of schizophrenia in adult offspring. Schizophrenia Bulletin 26(No. 2):275-286. Abstract.

Seidman, L.J., et al. 2000. The relationship of prenatal and perinatal complications to cognitive functioning at age 7 in the New England cohorts of the National Collaborative Perinatal Project. Schizophrenia Bulletin 26(No. 2):309-321. Abstract.

Susser, E.S., et al. 2000. The design of the prenatal determinants of schizophrenia study. Schizophrenia Bulletin 26(No. 2):257-273. Abstract.

ça n'empeche pas que les facteurs declenchants puisse eux etre beaucoup plus tardifs, et que le cannabis en fasse partie
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 02 Mai 2007, 23:24

deux facteurs devraient faire réfléchir ceux qui pensent que le cannabis peut déclencher la schizophrenie chez des personnes fragiles génétiquement qui ne l'auraient pas eu sans cela:

1) est ce le cannabis qui déclenche la crise simplement ou est ce la souffrance latente liée au developpement de la schizophrenie qui pousse à utiliser des drogues...

sacré biais statistique....

2)si comme on l'affirme les personnes qui consomment du cannabis ont quatre fois plus de chance de developper la schizophrenie, comme se fait -il que l'augmentation de la consommation de cannabis n'ait eu aucune incidence sur le nombre de cas de schizophrenie...la proportion de schizophrenes demeure constante

encore une fois cela ne veut pas dire que le cannabis n'est pas un facteur déclenchant mais seulement pour des schizophrenie déja installées
canardos

Message par Gaby » 03 Mai 2007, 00:41

(canardos @ jeudi 3 mai 2007 à 00:24 a écrit : 1) est ce le cannabis qui déclenche la crise simplement ou est ce la souffrance latente liée au developpement de la schizophrenie qui pousse à utiliser des drogues...

sacré biais statistique.....

C'est quand même curieux qu'alors que le cannabis a des effets évidents sur les fonctions cognitives, que le cannabis aggrave la schizophrénie, tu dis que ca n'a pas de risque pour ceux qui n'ont pas encore été malade mais qui sont susceptibles de l'être (pas obligatoirement d'ailleurs, selon leur vie) ?

(canardos a écrit : 2)si comme on l'affirme les personnes qui consomment du cannabis ont quatre fois plus de chance de developper la schizophrenie, comme se fait -il que l'augmentation de la consommation de cannabis n'ait eu aucune incidence sur le nombre de cas de schizophrenie...la proportion de schizophrenes demeure constante

Il y a beaucoup de cas de schizophrénies qui ne sont pas recensés aussi.

C'est comme si tu disais : la consommation de sucre par l'intermédiaire de produits à destination des petits budgets augmente mais pas les caries, alors que les pauvres ne vont tout simplement pas se faire soigner. Tu en concluerais que le sucre ne joue pas sur l'hygiène dentaire, à partir d'un recensement faux.
Gaby

Message(s) : 401

Message par novi » 03 Mai 2007, 01:04

euh... j'ai pas compris le lien immédiat entre schizophrénie et cannabis (j'ai due rater quelque chose ;) ) mais il me semble que même si le cannabis déclenchait bien, enfin, pouvait être un facteur déclencheur chez certaines personnes, il ne serait pas plus dangereux légalisé que maintenant. C'est tellement facile d'en obtenir, en général on nous en propose à longueur de journée, si on en veut on en a (même gratuitement) alors si il était légal cela reviendrait plutôt au même...
novi

Message(s) : 0

Message par canardos » 03 Mai 2007, 06:50

gaby, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. oui le cannabis aggrave la schizophrenie et provoque des crises! j'ai simplement mis en doute que le cannabis ait déclenché la schizophrenie chez des personnes qui sans cela ne l'auraient jamais eu.

et j'ai fait remarquer que si les schizophrenes ont une plus tendance que la moyenne à recourir à des drogues pour calmer une souffrance latente, cela fausse sur le plan statistique la mesure du role de ces drogues dans le déclenchement des crises.

quand à l'exemple des caries dentaires c'est un bon contre exemple, car effectivement il y a une corrélation statistique entre la consommation de produits sucrés et la fréquence des caries.

est ce qu'on ne voit pas ça pour la schizophrenie parce qu'elle est mal recensée, je ne crois pas car cette maladie est clairement identifiable et pratiquement tous ceux qui en souffrent arrivent tot ou tard devant un psychiatre capable de la cataloguer
canardos

Message par roudoudou » 05 Mai 2007, 19:31

a écrit :gaby, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. oui le cannabis aggrave la schizophrenie et provoque des crises! j'ai simplement mis en doute que le cannabis ait déclenché la schizophrenie chez des personnes qui sans cela ne l'auraient jamais eu.

Salut Canardos :wavey:
On est d'accord là dessus oui et non pourrais tu me dire a quelle âge le cerveau est parfaitement formé d'un point de vue neurologique merci j'ai un doute 15 ou 13 ans??????
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par canardos » 05 Mai 2007, 19:49

ça varie selon les individus...

a écrit :

Vers l'âge de 11 ans, le cerveau fait face à une transformation majeure de la sphère associée au comportement social et au contrôle des impulsions. Cette sphère a pour nom le cortex préfontal ; c'est là que logent les fonctions de gestion. Ces dernières se réfèrent aux habiletés comme la capacité de fixer des objectifs, de planifier, d'organiser et de réprimer les pulsions.

....

Selon les caractéristiques cognitives du développement selon Piaget, l'intelligence opératoire formelle est celle qui s'identifie à la période de 12 ans jusqu'à l'âge adulte. Vers l'âge de 12 ans, la pensée hypothético-déductive permet aux adolescents d'élaborer des hypothèses, de les tester puis de les évaluer. L'appareil conceptuel des adolescents se voit alors modifié. Cependant, comme le disent Byrnes, 1988 ; Dale, 1970 et Lagacé, 1981 (selon plusieurs études) ; les adolescents ne maîtrisent que partiellement la pensée formelle.

ce qui est sur c'est que les transformation du cerveau qui interviennent à cette période sont souvent des facteurs de déclenchement d'une schizophrenie latente deja installée mais encore invisible.

et que c'est justement à cette période que les drogues comme l'alcool ou le cannabis peuvent avoir le plus grand effet sur un cerveau pas encore completement formé et cablé...

prendre du cannabis à 15 ans ce n'est pas la meme chose que d'en prendre à 20 ans
canardos

Message par roudoudou » 05 Mai 2007, 20:30

a écrit :ce qui est sur c'est que les transformation du cerveau qui interviennent à cette période sont souvent des facteurs de déclenchement d'une schizophrenie latente deja installée mais encore invisible.

et que c'est justement à cette période que les drogues comme l'alcool ou le cannabis peuvent avoir le plus grand effet sur un cerveau pas encore completement formé et cablé...

prendre du cannabis à 15 ans ce n'est pas la meme chose que d'en prendre à 20 ans

Là on est bien d'accord OK excuse moi d'être un peut pointilleux sur ça!!! :-P
Sinon merci pour le sujet ( car là on était un peut à côté du sujet) espérons que cette découverte face avancé pour soigné autant les dépressifs que les schizophrènes.
@ plus passe un bon weekend Canardos ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Précédent

Retour vers Sciences