le poisson clown ne perd pas le nord

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 07 Mai 2007, 11:37

a écrit :

[center]Heureux qui comme le poisson clown[/center]

Dans les récifs de corail, la majorité des poissons reviennent au bercail après une période larvaire passée en mer rapporte une équipe de chercheurs australiens, américain et français.

L’étude parue dans la revue Science a porté sur deux types de poissons de l’île Kimbe en Papouasie-Nouvelle-Guinée dont les débuts dans la vie sont radicalement différents.
Chez le poisson clown orange (Amphiprion percula), les œufs sont pondus dans un nid et surveillés quelques jours par des parents attentifs avant que les larves n’éclosent et poursuivent leur développement en haute mer pendant une dizaine de jours. Les parents du poisson papillon vagabond (Chaetodon vagabundus) libèrent eux leurs gamètes directement en mer comme la plupart des poissons, la larve passant un bon mois au large avant de venir s’installer dans le récif.

Pour déterminer la part de ces poissons nés dans le petit récif, Glenn R. Almany et ses collègues ont capturé 176 femelles de poisson clown et 123 de poisson papillon auxquelles ils ont injecté une petite quantité d’un isotope du barium, un élément chimiquement proche du calcium. Ce dernier est alors passé dans les œufs des femelles et s’est retrouvé fixé dans les os de l’oreille interne des larves. Deux mois plus tard, les scientifiques ont mesuré cet isotope chez les poissons juvéniles des deux espèces capturés dans le récif. Ils en ont déduit que 60% d’entre eux étaient bien originaires du récif.

Ces résultats confirment que les larves des poissons sont capables de retrouver le récif de corail où elles sont nées. Comment les larves reconnaissent-elles leur lieu de naissance, par la vue, l’odeur ou le bruit ? Comment font-elles quand elles n’ont jamais connu le récif de leurs parents comme dans le cas du poisson papillon ?

Les réponses intéresseront les scientifiques mais aussi les autorités chargées de la gestion des récifs coralliaires, seconde réserve de biodiversité sur notre planète après les forêts tropicales humides.

Pierre Kaldy
Sciences et Avenir.com
(07/05/2007)

canardos

Message(s) : 18

Message par jeug » 07 Mai 2007, 12:42

a écrit :Comment les larves reconnaissent-elles leur lieu de naissance, par la vue, l’odeur ou le bruit ?

C'est le magnétisme terrestre qui guident la plupart des espèces dans leur migration, non ?
jeug

Message(s) : 35

Message par canardos » 07 Mai 2007, 13:18

le poisson clown ne s'éloigne pas assez de son lieu de naissance pour que le magnétisme serve à grand chose.
canardos

Message par jeug » 07 Mai 2007, 14:53

Il n'empêche que j'ai du mal à admettre le fait que l'alevin retrouve son lieu de naissance par la mémorisation des sens (la vue, l'odeur, l'ouïe). Car à l'état de larve, je ne comprends pas comment il pourrait enregistrer suffisamment de données provenant de ces sens.
J'aurais plutôt opté pour un enregistrement génétique, de génération en génération, avec un sens qui inscrive plutôt un tracé dans les gênes.
Un peu comme les langoustes qui opèrent une migration annuelle. Mais il est vrai que 1-c'est sur un parcours plus long 2-elles vont toutes au même endroit.
jeug

Message par canardos » 07 Mai 2007, 14:58

pour qu'une mémoire génétique des lieux enregistrés par les parents se transmettent à la descendance, il faudrait que l'hérédité des caractères acquis existe, ce qui n'est pas le cas,

donc ton hypothèse ne tient pas
canardos

Message par jeug » 07 Mai 2007, 15:35

(canardos @ lundi 7 mai 2007 à 14:58 a écrit :pour qu'une mémoire génétique des lieux enregistrés par les parents se transmettent à la descendance, il faudrait que l'hérédité des caractères acquis existe, ce qui n'est pas le cas,

donc ton hypothèse ne tient pas

Mais pas du tout Canardos !
Je ne parle pas d'héridité des caractères acquis.
Je parle bien d'un parcours inscrit dans les gênes, et ce depuis plusieurs génération. Et l'individu n'a pas dans ce cas hérité d'un caractère acquis mais bel et bien d'une mutation. Une mutation favorable comme toutes celles qui font évoluer les espèces.
Je me souviens de Cousteau parlant du grand mystère de la migration des langoustes, qui depuis des générations, chaque année à la même époque, font le même voyage.
Il semble qu'il n'y aurait plus aucun avantage à cette migration aujourd'hui, mais elles auraient (peut-être) hérité ça de leurs ancêtres à une époque où cela aurait permis leur survie.
Là je digresse parce que pour les clowns, ce n'est évidemment pas pareil. Mais je voulais dire que si les mêmes petits clowns reviennent au même endroit que leurs ancêtres (et pas seulement leurs parents), ce pouvait être génétique.
Mais "si", d'où les 2 réserves que j'ai évoquées.
jeug

Message par canardos » 07 Mai 2007, 15:57

cela voudrait dire qu'il y a une espece differente de poissons clown par massif coralien ce qui n'est pas le cas. quand un poisson corail ne retourne pas à son massif coralien initial et pond dans un autre massif coralien, sa descendance saura retrouver le chemin du nouveau massif, celui ou elle est née, pas celui ou ces ascendants sont nés.

cela supposerait aussi qu' un parcours puisse etre inscrit dans les genes, ce qui n'a jamais été démontré.

de nombreuses especes sont programmées génétiquement pour retrouver leur lieu de naissance, mais pas sous la forme d'un itinéraire mais d'une capacité à mémoriser les informations nécessaires pour le trajet.

j'ajouterai qu'en termes darwinien une espece pareille ne pourrait survivre que dans son milieu initial et n'aurait aucune chance de s'adapter ou de migrer quand ce milieu se transformerait.
canardos

Message par jeug » 07 Mai 2007, 17:14

[quote=" "]
cela voudrait dire qu'il y a une espece differente de poissons clown par massif coralien ce qui n'est pas le cas. quand un poisson corail ne retourne pas à son massif coralien initial et pond dans un autre massif coralien, sa descendance saura retrouver le chemin du nouveau massif, celui ou elle est née, pas celui ou ces ascendants sont nés.[/quote]
Mutations différentes ne veut pas dire espèces différentes.
Mais sur le reste tu as raison, ça invalide mon hypothèse, sauf dans le cas, comme je disais (mais ça serait surprenant) où sur de nombreuses générations, une même lignée reviennent toujours au même endroit.
[quote=" "]
cela supposerait aussi qu' un parcours puisse etre inscrit dans les genes, ce qui n'a jamais été démontré.

de nombreuses especes sont programmées génétiquement pour retrouver leur lieu de naissance, mais pas sous la forme d'un itinéraire mais d'une capacité à mémoriser les informations nécessaires pour le trajet.[/quote]
Ok.
[quote=" "]
j'ajouterai qu'en termes darwinien une espece pareille ne pourrait survivre que dans son milieu initial et n'aurait aucune chance de s'adapter ou de migrer quand ce milieu se transformerait.[/quote]
:33:
jeug

Message par canardos » 07 Mai 2007, 18:01

[quote=" (jeug @ lundi 7 mai 2007 à 18:14"]

[quote=" "]
j'ajouterai qu'en termes darwinien une espece pareille ne pourrait survivre que dans son milieu initial et n'aurait aucune chance de s'adapter ou de migrer quand ce milieu se transformerait.[/quote]
:33:

qu'est ce qui te rend perplexe?
canardos

Message par jeug » 07 Mai 2007, 18:09

Que j'ai un doute. Tu veux dire que l'adaptation au milieu ne pourrait jouer son rôle habituel pour modifier un parcours génétiquement enregistré par des générations de mutations successives.
Peut-être effectivement que tu as raison, car c'est un peu tiré par les cheveux. Faudrait que j'y re-réfléchisse...
jeug

Suivant

Retour vers Sciences