(canardos @ lundi 7 mai 2007 à 14:58 a écrit :pour qu'une mémoire génétique des lieux enregistrés par les parents se transmettent à la descendance, il faudrait que l'hérédité des caractères acquis existe, ce qui n'est pas le cas,
donc ton hypothèse ne tient pas
Mais pas du tout Canardos !
Je ne parle pas d'héridité des caractères acquis.
Je parle bien d'un parcours inscrit dans les gênes, et ce depuis plusieurs génération. Et l'individu n'a pas dans ce cas hérité d'un caractère acquis mais bel et bien d'une mutation. Une mutation favorable comme toutes celles qui font évoluer les espèces.
Je me souviens de Cousteau parlant du grand mystère de la migration des langoustes, qui depuis des générations, chaque année à la même époque, font le même voyage.
Il semble qu'il n'y aurait plus aucun avantage à cette migration aujourd'hui, mais elles auraient (peut-être) hérité ça de leurs ancêtres à une époque où cela aurait permis leur survie.
Là je digresse parce que pour les clowns, ce n'est évidemment pas pareil. Mais je voulais dire que si les mêmes petits clowns reviennent au même endroit que leurs ancêtres (et pas seulement leurs parents), ce pouvait être génétique.
Mais "si", d'où les 2 réserves que j'ai évoquées.