la fraction ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Puig Antich » 17 Mai 2007, 21:16

Bah moi ce que j'en vois dans la pratique, c'est que la Fraction a une attitude plus interventionniste, proposant une direction politique pour les luttes, tandis que LO a une attitude plus attentiste et "modeste", tout en participant aux tâches techniques et discutant des idées individuellement.

Finalement, les deux se complètent assez bien :smile:

C'est plus pratique que programmatique le problème, non? Ca découle de divergences sur la période et ses possibilités je crois.

Ensuite la fraction sera peut-être plus "gauchiste" parfois, comme pendant le référendum sur le tce ou vis à vis du second tour de l'élection présidentielle - d'ailleurs c'est le même problème qu'avec les anars, c'est difficile d'être crédible dans les manifestations contre l'élection de Sarkozy si on a pas appelé à lui faire barrage.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 17 Mai 2007, 21:18

Bon, Tout ça c'est des considérations personnelles :smile:
Puig Antich

Message par gerard_wegan » 17 Mai 2007, 21:33

(Ottokar @ jeudi 17 mai 2007 à 21:51 a écrit :
(jamesbataille @ jeudi 17 mai 2007 à 18:57 a écrit : j'aurai voulu savoir quels sont les sujets sur lesquels la fraction n'est pas d'accord avec la majorité... J'imagine qu'ils ne doivent pas être nombreux...

ce n'est pas pour embêter, mais cette question -légitime- n'a pas trouvé de réponse. On peut toujours renvoyer aux textes des Congrès de LO, publiés chaque année dans la revue Lutte de Classe. Celui qui verra des divergences fortes les expliquera.

J'apprécie beaucoup l'humour d'Ottokar... mais force est de constater que bien des camarades de la majorité y ont vu des "divergences fortes"... parfois même là où il n'y en avait pas ! :hinhin:

Ceci dit, Ottokar est de bon conseil : outre les textes de Congrès publiés chaque année dans Lutte de Classe, on trouve dans chaque numéro une tribune de la fraction. Parmi les sujets récents sur lesquels des désaccords sont apparus (avec des échos sur ce forum) : les émeutes en banlieue fin 2005 (LdC 92 & LdC 93), certains aspects du mouvement anti-CPE en 2006 (LdC 95 & LdC 102)...
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par jeug » 17 Mai 2007, 23:01

"Raison" et "réponse", c'est différent.
Y a sûrement une raison, voire plusieurs.
Mais la question "quelle est la raison ?" est plutôt sans réponse, en tout cas dans les textes machins ...
jeug

Message(s) : 35

Message par artza » 18 Mai 2007, 06:29

Comme il a été dit la Fraction s'exprime chaque semaine dans LO et dans chaque n° de Lutte de classe en plus de leur propre presse.

Il est aisé à chacun de les lire et de se faire sa propre opinion.

La seule qui vaille non?
artza

Message(s) : 2527

Message par Combat » 18 Mai 2007, 06:30

Je pense que je serais le seul a poser a la question la plus importante: qui de la majorite ou de la minorite se trouve le plus a gauche, relativement plus proche du bolchevisme originel???
Combat

Message par artza » 18 Mai 2007, 06:43

[quote=" (Combat @ vendredi 18 mai 2007 à 07:30"]
Je pense que je serais le seul a poser a la question la plus importante: qui (...) se trouve le plus a gauche, relativement plus proche du bolchevisme originel???
C'est artza conçu au cours de la seconde guerre mondiale par une jeune soldate de l' Armée rouge engrossée par Lénine réincarné dans un déserteur internationaliste de la Wehrmacht :sygus:
artza

Message(s) : 2527

Message par Barikad » 18 Mai 2007, 07:54

[quote=" (Combat @ vendredi 18 mai 2007 à 06:30"]
Je pense que je serais le seul a poser a la question la plus importante: qui de la majorite ou de la minorite se trouve le plus a gauche, relativement plus proche du bolchevisme originel???
C'est pas possible, c'est une caméra cachée ??? :w00t:
Barikad

Message par clavez » 18 Mai 2007, 08:42

et puis la notion de gauche est une notion de collaboration de classe; :ph34r:

Il est d'ailleur intéressant qu'on puisse poser la question de savoir qui est à gauche de la fraction ou de LO alors qu'on ne peut pas poser la seule question qui vaudrait à savoir laquelle des deux fractions est dans le camp des travailleurs?

La réponse est évidente, les deux.
Et puis quel modèle bolchevique, celui d'avant les thèses d'avril, celui d'avant la nep ?
clavez

Message(s) : 12

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre