la fraction ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Sterd » 18 Mai 2007, 13:48

[quote=" (Combat @ vendredi 18 mai 2007 à 07:30"]
Je pense que je serais le seul a poser a la question la plus importante: qui de la majorite ou de la minorite se trouve le plus a gauche, relativement plus proche du bolchevisme originel???
:sygus:
Sterd

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 18 Mai 2007, 13:56

(Sterd @ vendredi 18 mai 2007 à 14:48 a écrit :
(Combat @ vendredi 18 mai 2007 à 07:30 a écrit : Je pense que je serais le seul a poser a la question la plus importante: qui de la majorite ou de la minorite se trouve le plus a gauche, relativement plus proche du bolchevisme originel???

:sygus:

Ben quoi ?! La proximité est toujours quelque chose de relatif, non ? :rofl:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par canardos » 18 Mai 2007, 13:56

le bolchevisme originel...celui qui est déposé comme metre étalon au Pavillon de Sèvres?
canardos

Message(s) : 18

Message par gerard_wegan » 18 Mai 2007, 13:59

(canardos @ vendredi 18 mai 2007 à 14:56 a écrit : le bolchevisme originel...celui qui est déposé comme metre étalon au Pavillon de Sèvres?
... qui y est enterré, tu veux dire ?! :D
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Sterd » 18 Mai 2007, 14:19

Je me demande qui pourrait nous fabriquer un diplome "Certifié conforme au Bolchévisme? originel". J'imagine que Combat se verrait bien en jury. :sygus:

Ceci dit on pourrait être plus à gauche que le bolchévisme originel et en être moins éloignés que d'autres qui seraient à sa droite mais moins loin, ça complique un peu ...

Mais bon, on pourrait s'arranger comme ça : Dans une situation politique donnée, chacun prend position. Une fois la position déterminée on demande à Combat la position Bolchévik? originelle. C'est alors un jeu d'enfant de déterminer qui se trouve à sa droite et qui se trouve à sa gauche et à quelle distance.

Je crois que ça pourrait valoir le coup.
Sterd

Message par jeug » 18 Mai 2007, 14:51

Entre 2 personnes réellement révolutionnaires, ça n'a pas de sens de dire que l'une est plus à gauche que l'autre. Ou alors, faut donner une autre définition que la défintion habituelle.
Un peu comme si on disait, entre 2 poules, laquelle nage la plus vite, ou entre un lion et un éléphant, lequel vole le plus haut.
Par contre, si on définit, par exemple la distance à gauche d'un révolutionnaire par son âge, par son poids, par son indice de myopie, ou autre chose du genre, alors là on pourra peut-être dire que Toto de la Fraction, parce qu'il a bien mangé la veille (par exemple), est plus à gauche que Titi de la majo (pardon Titi). Mais cette définition ne nous intéresse pas. Comme aucune autre possible d'ailleurs.
Sauf pour rigoler comme la Fraction sur la pluie.
jeug

Message(s) : 35

Message par Félix Edmundovitch » 18 Mai 2007, 15:09

8) Bref en résumé, pour en savoir plus, rien de mieux que de cotoyer de près les camarades en question (majo comme mino), mais aussi de lire régulièrement la presse... Du coup, si tu ne croises pas les camarades régulièrement, tu peux t'abonner à l'hebdomadaire Lutte Ouvrière, le mensuel Lutte de Classe, et la revue Convergences Révolutionnaires 8)
Félix Edmundovitch

Message par jamesbataille » 18 Mai 2007, 18:01

(Félix Edmundovitch @ vendredi 18 mai 2007 à 15:09 a écrit : 8) Bref en résumé, pour en savoir plus, rien de mieux que de cotoyer de près les camarades en question (majo comme mino), mais aussi de lire régulièrement la presse... Du coup, si tu ne croises pas les camarades régulièrement, tu peux t'abonner à l'hebdomadaire Lutte Ouvrière, le mensuel Lutte de Classe, et la revue Convergences Révolutionnaires 8)
Je lis régulièrement la LO et la LDC... Mais dans les tribunes de la minorité, jamais rien lu qui me paraisse mériter une fraction...
Par contre, je n'ai jamais rencontré de camarades de la fraction, et les camarades de la majorité ne parlent jamais de la fraction au delà de termes purement organisationnels...
jamesbataille

Message par jeug » 18 Mai 2007, 19:43

Exact.
A lire la presse que tu cites, Félix, faut sûrement être sacrément initié pour percevoir les "divergences fortes" évoquées par ailleurs.
jeug

Message(s) : 35

Message par Léandre » 18 Mai 2007, 20:30

(jeug @ vendredi 18 mai 2007 à 20:43 a écrit :Exact.
A lire la presse que tu cites, Félix, faut sûrement être sacrément initié pour percevoir les "divergences fortes" évoquées par ailleurs.

Ça dépend si tu regardes de la droite ou de la gauche ! ;)

Plus sérieusement, il y a souvent des tribunes sans divergences évidente
a écrit :parfois pour défendre des opinions identiques ou semblables à celles de la majorité

mais il y en a d'autres qui montrent des nuances certaines...
a écrit :parfois pour défendre des points de vue différents

Cela dépend des sujets abordés.

Ce qui est sûr, c'est que les tribunes ne sont pas polémiques, dans le sens où elles chercheraient à mettre en avant les divergences avec la majorité. Le but est plutôt de montrer comment la Fraction pense qu'il faut s'exprimer sur un sujet donné.

La Fraction n'est pas juste un schisme à gauche ! :sygus:
Léandre

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre