le noyau liquide de mercure

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Casimirowski » 04 Mai 2007, 15:09

a écrit :Assez haute par rapport à quoi?


Je crois que cette température est supérieure à la température de fusion du noyau mais je ne peux être plus précis car je manque de compétence dans ce domaine et je ne connais pas les conditions physiques à l'intérieur du noyau de Mercure.
J'avais lu dans un article dont j'ai oublié l'origine que la terre verrait son champ magnétique décliner avec la baisse de température de son noyau.
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par Casimirowski » 23 Mai 2007, 17:09

Dans "Ciel et espace" du mois de juin:
Mercure révèle son coeur tendre

a écrit :La plus proche planète du soleil n'a pas le coeur aussi dur qu'on le croyait.
A l'aide du radio télescope de 100m de Green Bank (Etats-Unis),les astronomes ont mesuré d'infimes variations de rotation qui trahissent un coeur partiellement fondu. Or, Mercure, d'une masse égale à 5% de de celle la terre, aurait dû se refroidir rapidement et être entièrement solidifiée depuis longtemps. A moins que sa composition soit différente de celle supposée jusqu'à présent. De plus, ce résultat permettrait d'expliquer la présence d'un champ magnétique autour de la planète.
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)