Marche des fiertés LGBT, anciennement Gay Pride

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 01 Juin 2007, 20:07

a écrit :aucun parti ouvrier, aucun syndicat ni même aucune organisation révolutionnaire n'a jamais mis spontenement à son programme la lutte contre l'oppression spécifique de shomosexuels. c'est en partant de ce constat historique que j'en déduis que seul les personne concernées sont à même d'impulsé, animer t diriger le combat pour leur émancipation

Je ne sais pas si c'est le bon bout par lequel prendre la chose ! Moi je verrai plutot partir des oppressions vers le parti, plutot que du parti vers les oppressions : Et comment lutter contre les oppressions sans partir de leurs victimes... Ce n'est meme pas la question de dire que cela sera "la cinquiéme roue du carosse", mais plutot que c'est parler a leur place...

Parce que j'aimerais savoir ce qui les a contraint (les organisations politique, ie la notre, la lcr) de mettre "cette" opression a leur agenda ? Qu'il y ait un chapitre LGBT dans le manifeste par exemple...

Et puis il y a deux choses qu'il me semble tout a fait important a faire : effectivement lutter contre cette opression, ces discrimination, mais c'est aussi POLITISER cette question. Prenons l'homophobie : Ou on fait de l'homophobie un "probléme de société"' (comme il en existe plein) ou on fait de l'homophobie un probléme politique (donc central) Seulement, pour politiser une question dans une organisation, il faut lier ça a l'ensemble des questions (et en particulier aux questions de classes, pour une organisation qui se revendique du communisme)
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 01 Juin 2007, 20:36

T"inquiétes, ça va pas durer ! :hinhin:

a écrit :on peut dire que les homosexuels sont les seuls a veritablement comprendre ce qu'est concretement leur oppression car ils sont les seuls a la vivre !

Oui, comme un immigré est seul a vivre ce que signifie la haine raciste. Est ce que pour autant on ne peut pas lutter contre le racisme quand on n'est pas "de la deuxieme/troisiéme génération" ?

Comme une femme est la seule a vivre vraiment les discriminations de genre. Est ce qu'on doit pour autant se foutre des questions féministes ?

Etc etc etc
Louis

Message par jamesbataille » 01 Juin 2007, 20:55

L'homophobie est très pernicieuse...
Elle résulte d'une hiérarchisation des comportements sexuels... Ainsi certains seraient dignes (papa, maman, dans un lit), d'autres le seraient un peu moins, et d'autres seraient carrément "dégueulasses" (Pierre, Paul et Jacques dérière un arbre).
Mais c'est le même problème pour le sexisme... Si Huguette multiplie les partenaires et a une relation sexuelle sur le parking d'une boite, on la traitera bien sur de S..... ou de P.......
Chacun doit avoir le droit de vivre sa sexualité comme il l'entend (tant qu'elle se fait dans le consentement et le respect de son ou de ses partenaires), sans être jugé, sans être traité de malade mental... ou autre...
Nous avons tous intériorisé un certain nombre de valeurs morales, de principes qu'il faut savoir remettre en cause...
En plus l'homophobie s'auto alimente indirectement... l'homophobie a entrainé la clandestinité, la clandestinité des relations homosexuelles a entrainé un certain nombre de comportement "hors normes" et ses comportements "hors normes" choquent et alimentent l'homophobie...
L'égalité des droits et la reconnaissance des couples homosexuels est une étape majeure pour la "normalisation" et l'acceptation de l'homosexualité... Mais elle ne suffira pas encore à effacer totalement cette morale qui décréte que certains comportements sexuels sont inférieurs ou moins dignes que d'autres...
Maintenant, je ne vois pas trop le rôle que peut avoir une organisation révolutionnaire sur ce sujet, à part revendiquer l'égalité des droits et lutter contre l'ordre moral... (c'est déja pas mal) mais j'avoue que je ne suis pas bien au clair avec les moyens d'actions ni sur les façons de "politiser" cette question...
jamesbataille

Message par manu31 » 01 Juin 2007, 21:11

(gerard_wegan @ mardi 1 mai 2007 à 01:02 a écrit :
(Byrrh @ samedi 28 avril 2007 à 12:24 a écrit :à propos, c'est en ce moment qu'a lieu le procès des jeunes fachos qui avaient noyé un homo nancéien en le jetant dans le canal de la Marne au Rhin

... Le verdict est tombé ce soir : si j'ai bien compris, ils ont tous deux pris 2 ans ferme + 3 ans avec sursis. Comme ils étaient mineurs au moment des faits, je suppose que l'exception de minorité a joué pour qu'ils prennent si peu ! Mais quand même, du point de vue des "normes" de la justice bourgeoise telle qu'elle s'exerce en France, 2 ans ferme pour avoir balancé quelqu'un à l'eau et l'avoir regardé se noyer sans bouger, c'est peu... (même si je suis toujours emmerdé par ces questions de durée d'emprisonnement, étant viscéralement hostile à la prison... mais c'est une autre discussion)
Euh oui c'est carrément peu comparé à ce que prennent ceux qui brûlent des voitures par exemple!

Je suis scandalisé!
manu31

Message par Louis » 01 Juin 2007, 21:28

a écrit :Maintenant, je ne vois pas trop le rôle que peut avoir une organisation révolutionnaire sur ce sujet, à part revendiquer l'égalité des droits et lutter contre l'ordre moral... (c'est déja pas mal) mais j'avoue que je ne suis pas bien au clair avec les moyens d'actions ni sur les façons de "politiser" cette question...

Déja les deux points que tu souléve, ce n'est déja pas si mal... Lutter contre l'ordre moral et l'égalité des droits c'est pas forcément une mince affaire...

Sinon, la question de "politiser la question" c'est déja plus compliqué (et je ne suis pas sur d'etre tout a fait complet sur la question) Déja c'est de remettre les oppressions de genres, et les remises en causes du modele patriarcal "classique" (parce qu'il y a bien eu des modéles patriarcal qui ne réprimaient absolument pas l'homosexualité) en pespective des luttes de classe... Ce qui est diffile c'est que ces combats là ont l'air d'etre "transclassiques" (d'ou le fait qu'il soit assez rapide de les qualifier de "petit bourgeois")

Mais la lutte de classe traverse toutes les oppressions dans une société de classe, c'est ainsi que je le vois...
Louis

Message par jeug » 01 Juin 2007, 21:46

a écrit :Oui, comme un immigré est seul a vivre ce que signifie la haine raciste. Est ce que pour autant on ne peut pas lutter contre le racisme quand on n'est pas "de la deuxieme/troisiéme génération" ?
Comme une femme est la seule a vivre vraiment les discriminations de genre. Est ce qu'on doit pour autant se foutre des questions féministes ?

Entièrement d'accord avec Louis et Byrrh.
Mais c'est bien plus que ça encore.
Pour moi, on n'est pas révolutionnaire, si on ne ressent pas en soi cette souffrance-là, même si on n'est pas directement concerné.
Certes, comme le dit Louis, c'est politique. Et cette politique de transformation de notre société, c'est un ensemble cohérent, la société qu'on veut construire n'aura plus les bases sociales de la répression des minorités.
Mais il y a autre chose aussi (et heureusement ça va dans le même sens) quand ces convictions politiques et ces sentiments de révolte faite de souffrance partagée on les a en soi viscéralement, quand même souvent ce sont eux qui nous ont amené à la politique, et pas n'importe laquelle, on est révolutionnaire en passant par là avant tout.
Donc oui, ça me paraît évident, on est tous au même niveau dans ces combats-là.
Après, que ce soit dans un "programme", dans une profession de foi, c'est autre chose. Il y a des choses qu'on dénonce comme causes et d'autres comme conséquences, on ne peut donc pas tout afficher au même niveau.
jeug

Message(s) : 35

Message par jeug » 01 Juin 2007, 21:50

Y a rien de petit bourgeois dans la lutte contre l'homophobie !
Non, mais ...
Par contre, y a des priorités, parce que si l'on veut supprimer TOUTES les injustices, le seul moyen c'est de prioriser la lutte contre le capitalisme.

Edit : bonne nuit
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre