Marche des fiertés LGBT, anciennement Gay Pride

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par jeug » 01 Juin 2007, 22:02

a écrit :Dans un programme ou une profession de foi, sans doute. Mais dans un bon article de fond, ou même pourquoi pas un CLT, ça ne mangerait pas de pain... Wait and see. 

Je serais surpris que ça n'ait pas été fait.
jeug

Message(s) : 35

Message par jamesbataille » 02 Juin 2007, 10:15

(jeug @ vendredi 1 juin 2007 à 22:02 a écrit :
a écrit :Dans un programme ou une profession de foi, sans doute. Mais dans un bon article de fond, ou même pourquoi pas un CLT, ça ne mangerait pas de pain... Wait and see. 

Je serais surpris que ça n'ait pas été fait.

Et bien, tu peux être surpris !

Moi j'ai milité un temps dans une association LGBT... Et c'est affollant comme l'homophobie est partout... Les homosexuels eux mêmes sont homophobes entre eux... Il y a ceux qui ne supportent pas "les grandes folles" ou "les camioneuses", ceux qui prétendent être homosexuel, mais pas comme les autres, il y a ceux qui crient haut et fort, je suis homosexuel, je suis quand même un homme et qui méprisent les travestis ou les personnes effeminés, il y a ceux qui ne conçoivent les relations sexuelles que dans un cadre très hétéronormé, très moraliste, en intégrant pour le couple homosexuelle les même valeurs que celles de la famille bourgeoise, il y a aussi ceux qui vont juger sur l'apparence (très importante chez les homosexuels) et sur la marque des habits que tu portes...
Les psychologues appellent ça l'homophobie intériorisée...
Et c'est en ça que la lutte contre l'homophobie est difficile puisqu'il n'y a pas de réelle solidarité entre les acteurs supposés de cette lutte et que certains continuent de toute façon à penser que leur comportement est plus normal que celui des autres ou qu'il est plus digne... tout en se revendicant de la lutte contre l'homophobie bien sur...

Chacun doit pouvoir vivre sa vie comme il en a envi, sans être juger, dans le respect de ses différences... Il n'y a pas de comportements supérieurs ou inférieurs, dignes ou moins dignes tant que ces comportements sont choisis et librement consentis... Et il faut arréter de dire que ces comportements sont uniquement liés à l'oppression et que quand celle ci disparaitra, chacun retrouvera le chemin de la normalité, du couple et du lit matrimonial... Parce que dire ça c'est uniquement vouloir normaliser les relations homosexuelles à ce que l'on entend soi même par "relations normales" et ce n'est surtout pas vouloir que chacun soit libre et débarassé de l'oppression...
jamesbataille

Message(s) : 0

Message par jeug » 02 Juin 2007, 10:57

a écrit :Et bien, tu peux être surpris !

Peut-être relativement à ce qui a été dit plus haut.
Mais non, relativement à ce que tu évoques toi-même :
a écrit :Et c'est affollant comme l'homophobie est partout...

plus ce que tu écris en dessous, jusqu'à ça :
a écrit :la lutte contre l'homophobie est difficile puisqu'il n'y a pas de réelle solidarité entre les acteurs supposés de cette lutte

Parce que justement, je vais répéter ce que j'ai dit, mais la solution, en matière d'oppression, quelle qu'elle soit, je n'en démords pas, c'est une vraie conscience révolutionnaire des gens.
1 Des concernés : ils n'auraient alors pas les réactions que tu évoques à juste titre.
2 Les autres.
Parce qu'y compris notre société fournit le cadre idéal pour dresser les opprimés les uns contre les autres.
Alors bien sûr, ça je suis d'accord :
a écrit :Chacun doit pouvoir vivre sa vie comme il en a envi, sans être juger, dans le respect de ses différences... Il n'y a pas de comportements supérieurs ou inférieurs, dignes ou moins dignes tant que ces comportements sont choisis et librement consentis...

Et avec le même "bien sûr", ça je ne suis pas d'accord :
a écrit :il faut arréter de dire que ces comportements sont uniquement liés à l'oppression et que quand celle ci disparaitra, chacun retrouvera le chemin de la normalité, du couple et du lit matrimonial... Parce que dire ça c'est uniquement vouloir normaliser les relations homosexuelles à ce que l'on entend soi même par "relations normales" et ce n'est surtout pas vouloir que chacun soit libre et débarassé de l'oppression...

Pour 2 raisons :
1 - Ce n'est effectivement pas la disparition de l'oppression en soi qui rend les gens plus intelligents. Il n'y a pas de relation de cause à effet entre les deux. Mais les deux sont conséquences directe ou indirecte d'une même cause : l'orientation de notre société vers le profit personnel, l'individualisme, le repliment sur soi, du coup l'archaïsme de tout un tas d'idées, des échanges basés sur des relations faussées, etc.
2 - Et dire ça ce n'est justement pas "uniquement vouloir normaliser les relations homosexuelles à ce que l'on entend soi même par relations normales". C'est tout le contraire, c'est se battre pour permettre (entre autres), comme tu le dis que "chacun soit libre et débarassé de l'oppression..."
jeug

Message(s) : 35

Message par jamesbataille » 02 Juin 2007, 11:42

a écrit :Et avec le même "bien sûr", ça je ne suis pas d'accord :

il faut arréter de dire que ces comportements sont uniquement liés à l'oppression et que quand celle ci disparaitra, chacun retrouvera le chemin de la normalité, du couple et du lit matrimonial... Parce que dire ça c'est uniquement vouloir normaliser les relations homosexuelles à ce que l'on entend soi même par "relations normales" et ce n'est surtout pas vouloir que chacun soit libre et débarassé de l'oppression...

Pour 2 raisons :
1 - Ce n'est effectivement pas la disparition de l'oppression en soi qui rend les gens plus intelligents. Il n'y a pas de relation de cause à effet entre les deux. Mais les deux sont conséquences directe ou indirecte d'une même cause : l'orientation de notre société vers le profit personnel, l'individualisme, le repliment sur soi, du coup l'archaïsme de tout un tas d'idées, des échanges basés sur des relations faussées, etc.
2 - Et dire ça ce n'est justement pas "uniquement vouloir normaliser les relations homosexuelles à ce que l'on entend soi même par relations normales". C'est tout le contraire, c'est se battre pour permettre (entre autres), comme tu le dis que "chacun soit libre et débarassé de l'oppression..."

je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire...
je parle de ceux qui veulent lutter pour l'égalité juste pour que les homosexuels rentrent dans le moule... Ce qu'il faut, c'est casser le moule... et je pense que tu seras d'accord avec moi...
jamesbataille

Message par Félix Edmundovitch » 02 Juin 2007, 11:47

:D
Félix Edmundovitch

Message par jamesbataille » 02 Juin 2007, 11:49

(Félix Edmundovitch @ samedi 2 juin 2007 à 11:47 a écrit : :D
mdr, ben oui pourquoi pas ? ;)
jamesbataille

Message par gerard_wegan » 03 Juin 2007, 13:45

(Zelda @ dimanche 3 juin 2007 à 14:36 a écrit :Disons que globalement ces dernières années, les séries populaires qui montrent des couples homos ou des homos pas en couple d'ailleurs, montrent des gens tout-à-fait attachants auxquels on s'identifie sans peine.

Tu penses à Queer As Folk ? :D
... pas sûr que la version GB ou le remake US soient à classer dans les "séries populaires"... :248:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Puig Antich » 03 Juin 2007, 14:02

a écrit :Bref, ces phénomènes ne sont-ils pas clairement un progrès du point de vue de la cause homosexuelle ?

La France reste largement réactionnaire du point de vue de l'homosexualité. Il suffit de dire qu'un gouvernement blairiste comme celui de Zapatero a légalisé le mariage homosexuel dans un pays (l'espagne) où le clergé catholique a une emprise trés forte sur la société pour se rendre compte du retard social en France où les dirigeants du PS se sont prononcés pour au dernier moment sans en faire la publicité, et en contradiction avec les déclarations précédentes de nombre de leurs dirigeants (Royal en premier lieu).

Ca mesure toute la fragilité des progrès accomplis, qui ne survivront sûrement pas cinq ans au gouvernement de choc d'un Sarkozy et d'une majorité UMP qui tient les leviers de l'idéologie et compte des homophobes déclarés dans ses rangs, si un retour de bâton social, mais aussi idéologique, ne vient pas les balayer.
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre