Marche des fiertés LGBT, anciennement Gay Pride

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par porto » 03 Juin 2007, 21:41

(Louis @ vendredi 1 juin 2007 à 21:07 a écrit :
a écrit :aucun parti ouvrier, aucun syndicat ni même aucune organisation révolutionnaire n'a jamais mis spontenement à son programme la lutte contre l'oppression spécifique de shomosexuels. c'est en partant de ce constat historique que j'en déduis que seul les personne concernées sont à même d'impulsé, animer t diriger le combat pour leur émancipation

Je ne sais pas si c'est le bon bout par lequel prendre la chose ! Moi je verrai plutot partir des oppressions vers le parti, plutot que du parti vers les oppressions : Et comment lutter contre les oppressions sans partir de leurs victimes... Ce n'est meme pas la question de dire que cela sera "la cinquiéme roue du carosse", mais plutot que c'est parler a leur place...

Parce que j'aimerais savoir ce qui les a contraint (les organisations politique, ie la notre, la lcr) de mettre "cette" opression a leur agenda ? Qu'il y ait un chapitre LGBT dans le manifeste par exemple...

Et puis il y a deux choses qu'il me semble tout a fait important a faire : effectivement lutter contre cette opression, ces discrimination, mais c'est aussi POLITISER cette question. Prenons l'homophobie : Ou on fait de l'homophobie un "probléme de société"' (comme il en existe plein) ou on fait de l'homophobie un probléme politique (donc central) Seulement, pour politiser une question dans une organisation, il faut lier ça a l'ensemble des questions (et en particulier aux questions de classes, pour une organisation qui se revendique du communisme)
effectivement camarade rien dans l'absolu empeche notre organisation (et les autres)de mettre cette question a son agenda (la notre le fazit un tout petit peu). Mais je te pose une question puisque tu présente ça comme quelquechose de si simple: toi en tant que militant as-tu déjà eu la moindre activité politique sur cette kestion?

et puis au passage on a pas besoin de politiser cette question, c une kestion politike avec ou sans nous, il s'agit pour nous de formuler notre politique à ce sujet et de fre de la politique à ce sujet
porto

Message(s) : 1

Message par Félix Edmundovitch » 03 Juin 2007, 22:32

"aucun parti ouvrier, aucun syndicat ni même aucune organisation révolutionnaire n'a jamais mis spontenement à son programme la lutte contre l'oppression spécifique des homosexuels. c'est en partant de ce constat historique que j'en déduis que seul les personne concernées sont à même d'impulser, animer et diriger le combat pour leur émancipation"

8)
Félix Edmundovitch

Message(s) : 0

Message par Louis » 03 Juin 2007, 23:34

Cela dit, ce n'est pas l'histoire des mouvements homo telle qu'elle a eu lieu. Je ne crois pas qu'on puisse qualifier le FHAR (front homosexuel d'action révolutionnaire) d'action "petite bourgeoise". De meme on ne peut pas qualifier "masques" (qui était issu de la ligue communiste, et était sorti par suite du refus de la quatre et plus spécifiquement de Ernest Mandel de ne pas accepter les groupes "non mixtes") d'organisation "petite bourgeoise". Enfin, comment ne pas se souvenir de la figure éminente de Daniel Guerin et de son action en ce domaine....

Par contre, il est clair que quand il y a eu reflux de l'extreme gauche (en particulier dans les années 80) ça a joué, et des orga "petites bourgeoises" ont pu prendre une importance qu'elles n'avaient pas à l'origine...

Ce que dit Byrrh est particuliérement important : oui il faut prendre toute sa place dans ce combat, et pas le laisser aux orga "humanistes" ou aux boites de nuit. Surtout si on se rappelle que si il y a une certaine "tolérance" - trés relative d'ailleurs - ce n'est certainement pas le cas dans nombre d'endroit ou dans les cités populaires....
Louis

Message par Puig Antich » 03 Juin 2007, 23:56

a écrit :
Je ne sais pas si c'est le bon bout par lequel prendre la chose ! Moi je verrai plutot partir des oppressions vers le parti, plutot que du parti vers les oppressions : Et comment lutter contre les oppressions sans partir de leurs victimes... Ce n'est meme pas la question de dire que cela sera "la cinquiéme roue du carosse", mais plutot que c'est parler a leur place...

Avec de telles conceptions spontanéistes, Lénine, qui n'était pas ouvrier, n'aurait pas été loin avec ses potes.

Pourquoi "les oppressions" iraient "vers le parti", si le parti ne formule pas de politique pour les éradiquer ?
Puig Antich

Message par porto » 04 Juin 2007, 00:12

(Félix Edmundovitch @ dimanche 3 juin 2007 à 23:32 a écrit : "aucun parti ouvrier, aucun syndicat ni même aucune organisation révolutionnaire n'a jamais mis spontenement à son programme la lutte contre l'oppression spécifique de shomosexuels. c'est en partant de ce constat historique que j'en déduis que seul les personne concernées sont à même d'impulsé, animer t diriger le combat pour leur émancipation"

8)
C'est beau la naiveté tout de même....
C'est joli de croire que le parti bolchevik en son temps et l'uci aujourd'hui sont de spetit paradis pour opprimés.

Mais pour ma part je réitère et lorsque L'UCI aura mis sans l'intervention d'un groupe de cde homoc ette question a son programme, aura décidé avec ses acquis marxistes d'elaborer à ce sujet et pourquoi pas soyons fous d'avoir l'audace de l'aborder dans son activité politique ou meme de s'adresser directement aux opprimés on discuttera.
porto

Message par Puig Antich » 04 Juin 2007, 00:14

a écrit :C'est joli de croire que le parti bolchevik en son temps et l'uci aujourd'hui sont de spetit paradis pour opprimés.

Hey bonhome quand t'aurais fait autant que les bolcheviks pour les opprimés tu pourras être pédant !
Puig Antich

Message par Puig Antich » 04 Juin 2007, 00:17

Ensuite, si c'est pour dire qu'il n'était certainement pas facile d'être homosexuel dans le parti bolchevik - même si ça devait être plus simple que partout ailleurs - c'est vrai.

Mais les dirigeants du parti bolchevique étaient globalement dévoués aux opprimés, y compris par l'oppression homophobe. Et le fait qu'en pleine guerre civile révolutionnaire des acquis ont été développé dans ce domaine pour la première fois dans l'histoire de l'humanité le montre bien.
Puig Antich

Message par porto » 04 Juin 2007, 00:23

(Puig Antich @ lundi 4 juin 2007 à 01:14 a écrit :
a écrit :C'est joli de croire que le parti bolchevik en son temps et l'uci aujourd'hui sont de spetit paradis pour opprimés.

Hey bonhome quand t'aurais fait autant que les bolcheviks pour les opprimés tu pourras être pédant !
Attention là n'est pas une critique du parti bolchevik, certes imparfait mais qui dans la pratik a fait ses preuves. Ceci diton peu reconnaitre que ce n'est pas sans l'intervention exterieur d'un mouvement homosexuel (hors de la russie mais à portée internationale) et de femme que le parti bolchevik s'est engagé dans cette voie.

Je trouve que la focn de voir ou plutot d'imaginer les choses des cmarades est jolie mais le pb c qu'elle est erronée. Y compris dans nos organisation nous avons eu besoin et nous avons besoin de gpe de cde homo pour pousser l'ensemblme des cdes a mettrre cette question à sa place réelle. Sans ça il se passe pas gd chose.

Vous poiuvez birn croire que votre orga est tellment parfaites, tous vos camarade tellemnt de bons marxistes révolutionnaires qu'il n'ont pas besoin de subir cette oppression pour etre capable d'elaborer politiklement a ce sujet, de comprendre sauif que les fait parlent d'eux meme : l'extreme gauche n'est pas tellment en pointe particulièrement LO (ceic dit à la ligue c'est pas follichon hein)
porto

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre