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Manifeste du congrès des libertés en Irak (IFC)
La situation actuelle en Irak et les forces en présence
La guerre menée par les USA a désintégré la société civile émergenteen Irak. Les forces religieuses et ethnocentristes les plus réactionnairesont été relâchées contre la population irakienne. La vie quotidienne,sociale, économique, culturelle s'est effondrée.
L'Irak a besoin de reconstruire une société civile, de garantir
lasécurité, les moyens de vivre et les libertés fondamentales du peuple, sondroit à s'informer et à choisir librement son système politique La situation actuelle est le produit conjoint de la politiqueaméricaine, de l'Islam politique et des nationalismes Kurdes et Arabes. Leseffets de l'occupation militaire sont aggravés par l'humiliation et lasoumission qu'elle engendre, couplée avec la destruction de la majeurepartie des infrastructures du pays par les sanctions économiques et laguerre. De façon réaliste, il n'est pas possible d'améliorer la situationsans mettre fin à l'occupation.L'impact politique et social de l'occupation, les violences militairesqui lui sont associées, ont permis aux plus sombres forces politiques etsociales de ressurgir en Irak. L'occupation est la meilleure source derecrutement pour les courants liés à l'Islam politique, pour qui l'Irak estdevenu un véritable aimant. Afin d'essayer de contenir la situation, le gouvernement américain s'est appuyé sur les forces tribales et religieuses. C'est comme ça qu'il aprogressivement transformé l'Irak en une société victime de l'Islamisme - qu'il provienne de la République islamique d'Iran, de l'Islam version « BenLaden », des Sunnites ou des Chiites - qui est l'une des principales sourcesde régression.
Ces forces, qui se présentent comme les « sauveurs » de la
dignité dupeuple irakien, qui prétendent apporter la « sécurité , les « servicespublics », qui se voient comme les architectes de la reconstruction de la« paix », ont contraint la population irakienne à une soumission plus Grande encore. Sous la pression des courants islamiques en Irak, les valeurs humainesont atteint leur niveau le plus bas. Pour défendre leurs intérêts propres etconserver leur part du pouvoir, les nationalistes Kurdes capitalisent sur lechaos et la dégradation de la vie quotidienne dans le reste de l'Irak. Noncontent d'avoir maintenu le Kurdistan dans un désert politique et social, lenationalisme kurde attise aujourd'hui les nationalismes arabes et turcomans.Jamais les haines nationales et ethniques n'avaient été aussi fortes enIrak. Contre les américains et contre l'Islam politique, une troisième forceest en train d'émerger, qui essaye de sortir le pays de l'abîme actuel. Laclasse ouvrière, au bord de l'épuisement physique, la jeunesse qui aspire àun monde meilleur, les femmes qui subissent les exactions de l'Islampolitique et de l'archaïsme tribal, toutes celles et ceux qui sont choquéespar l'humiliation et la violence des islamistes, des forces tribales et desaméricains, qui cherchent un moyen de sortir de cette situation : voilàcette troisième force.
Comment sortir de la situation actuelle ?
Pour sortir de la situation actuelle, il faut en finir avec tous ceuxqui font le désespoir de la population irakienne. Aucune des forcesimpliquées dans la situation actuelle ne peut y mettre fin, car chaque camptrouve la justification de son existence dans celle des autres. Lesnationalistes arabes et kurdes trouvent leurs forces et leurs moyens dansles dimensions sociales de l'occupation et le ressentiment qu'elle provoqueau sein de la population irakienne. La brutalité réactionnaire des forcesislamistes, tribales et fascistes est exploitée par les américains pourjustifier l'occupation.Les solutions habituellement proposées à la population irakienne n'ontdonc aucune chance de changer les choses. Ces solutions peuventgrossièrement être classées en trois : choisir le camp de l'Islam politique,celui des USA ou faire appel à une « force multinationale ».
1. Choisir le camp de l'islam politique
Faire bloc avec les islamistes en fermant les yeux sur leur naturecriminelle et réactionnaire contre les USA est une politique désastreuse. Aulieu d'amener quelque amélioration à la situation actuelle, cela renforceles positions des courants islamistes. Passer outre leur natureultra-réactionnaire, c'est se abandonner tout espoir d'un futur meilleurpour la population irakienne, et cela décourage celles et ceux qui, dans lemonde entier, s'opposent activement à la situation actuelle. En pratique, c'est donner carte blanche aux USA.
2. Choisir le camp des USA
C'est l'autre face de la même médaille. Cela revient, par
hostilitéenvers l'arriération islamique, à justifier l'occupation américaine. Pasplus que la première option, cette politique n'offre de véritable solutionpour sortir du marasme actuel. Elle ne propose rien d'autre qu'une attente patiente, en attendant une éventuelle victoire des américains sur les islamistes. Cette attentisme, qui ne tient pas compte desimplications sociales de l'occupation, de l'indignation et de l'humiliation qu'elles engendrent, bloque toute intervention active pour sortir l'Irak de la situation actuelle.
3. Appeler à l'intervention d'une « force multinationale »
Appeler au remplacement des forces US par une force
multinationalesous l'auspice des Nations Unies est la troisième proposition courante. C'est une solution utopique, irréaliste et impraticable. Ses défenseurs neréalisent pas que pour restaurer la société civile en Irak, les forces de l'Islam politique et les fascistes doivent être balayés. Aujourd'hui plus qu'hier encore, cette tâche est militaire autant que politique. Lesgouvernements européens - et les Nations Unies elles-mêmes - tentent uneregrettable politique d'apaisement à l'égard de l'Islam politique. Dans cesconditions, appeler à une force multinationale serait une politiqueirréaliste et attentiste. Les forces qui peuvent mettre fin à la situation actuelleLa seule force qui puisse réellement changer la situation ne peut êtrequ'une organisation qui jouisse d'un soutien populaire massif. Le Congrèsdes libertés en Irak (FCI) souhaite devenir une telle organisation, unmouvement de masse indépendant, démocratique, laïque et non-ethnique quigarantisse le droit de la population irakienne à choisir librement sonsystème politique. Une organisation qui unisse et organisation la populationpour prendre en main son destin et assurer elle-même sa défense pour sesortir des griffes des deux pôles du terrorisme global. Une organisation quisuscite une mobilisation internationale de solidarité. L'avenir de l'Irak etde toute la région, face aux menaces des deux camps, dépend du développement de ce mouvement populaire.
Les objectifs du Congrès des libertés en Irak (IFC)
Pour en finir avec cette situation sinistre, la population
irakiennedoit :
a) Mettre fin à l'occupation. Les forces US doivent quitter
l'Irakimmédiatement.
8) Mettre fin à l'ingérence des courants islamistes dans sa vie
quotidienne.
c) Garantir son droit à s'informer et à choisir librement son
futursystème politique.
d) Restaurer la société civile en Irak.
Le Congrès des libertés en Irak (FCI) souhaite contrebalancer l'influence des différents responsables de la destruction politique,économique, morale et culturelle de la population irakienne. Pour y mettrefin, le peuple doit prendre le pouvoir politique à tous les niveaux, s'organiser pour mettre en application le Manifeste du FCI etgarantir sapropre sécurité.
L'objectif immédiat du FCI est de prendre le pouvoir et d'établir ungouvernement provisoire laïque et non-ethnique, qui applique les articles deloi suivants :
1) Expulsion des forces US et de leurs alliés. Dissolution de
toutesles institutions politiques économiques, militaires et paramilitaires misesen place par les Américains pour contrôler l'Irak. Toutes les lois mises enplace dans ce cadre doivent être annulées.
2) Dissolution de tous les groupes armés et forces paramilitaires liésaux islamistes et de la pègre. Confiscation de leurs armes, biens etressources.
3) Ouverture publique de toutes les archives et des documents dugouvernement baasiste, ainsi que de l'administration actuelle.
4) Confiscation de toutes les propriétés et terres appartenant
auxfondations religieuses, qui doivent être utilisées pour les besoins sociaux,politiques et récréatifs du peuple.
5) Soutien à tout ce qui renforce le pouvoir du peuple pour
défendreses droits et ses libertés contre toute forme d'agression.
6) Séparation complète de la religion, de l'état et de l'éducation.
7) Révocation des lois d'origine religieuse. Liberté des
croyances etde l'athéisme.
8) Liberté inconditionnelle d'expression, de croyance, de presse, deréunion, d'organisation et de manifestation.
9) Reconnaissance inconditionnelle des droits individuels et
civils.Egalité entre les hommes et les femmes. Abrogation de toutes les lois etrèglements qui violent ce principe.
10) Droits civils, politiques et sociaux pleins et inconditionnelspour tous les citoyens, sans distinction de genre, de religion, denationalité, d'ethnie ou de citoyenneté.
11) Libération de tous les prisonniers politiques.
12) Abolition de la peine de mort.
13) Liberté d'accès aux médias publics pour les organisations et lespartis politiques.
14) Allocation chômage adéquate pour toute personne de plus de 16 ansen état de travailler. Allocation adéquate pour toute personne qui, pour desraisons physiques ou mentales, n'est pas en état detravailler.
15) Délégation de pouvoirs à l'assemblée des représentants directs dupeuple pour décider du futur régime politique et rédiger une constitutiondans un délai maximum de six mois.
16) Référendum immédiat dans la région kurde sur sa sécession ou sonmaintien dans l'Irak avec des droits égaux.
Le plan d'action de l'IFC en Irak L'IFC veut :
a) Unifier et organiser la population à travers des réseaux locaux et les « maisons du peuple ».
8) Acquérir les forces et les ressources nécessaires pour limiter les interférences des islamistes et des nationalistes dans la vie des gens.
c) Exercer une pression suffisante sur les USA pour qu'ils seretirent d'Irak
d) Devenir l'instrument de mise en application du pouvoir populaire en toute circonstance et au plus haut niveau possible.
e) Organiser et mener le peuple dans ce combat décisif.
f) L'autodéfense est le droit fondamental de tout individu. En
absence de tout système politique viable, leur droit à la vie est à la mesure de leur capacité à se défendre. L'IFC se propose d'être le moyen qui permet au peuple de se défendre lui-même. Le plan d'action de l'IFC en dehors d'Irak Mobiliser l'opinion humaniste et progressiste dans le monde entier est également indispensable pouvoir pour la prise du pouvoir par l'IFC.
C'est pourquoi il va lancer une campagne d'adhésion en dehors de l'Irak, à la fois parmi les émigré-es irakien-nes et les défenseurs et défenseuses des libertés. Obtenir un soutien moral et financier est très important pour notre mouvement. De même, exercer une pression sur les états étrangers et mobiliser des volontaires pour nous soutenir est une autre tâche internationale.